La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.
Pour la première de l’année, on va réviser nos classiques… Enfin les faire découvrir parce que le groupe de ce soir est sûrement très célèbre ici mais pas autant en France, ce qui est bien dommage ! Il s’agit du groupe « Los Planetas » qui nous viennent tout droit de Grenade dans le sud-est espagnol. Ils donnent dans le Rock alternatif depuis les années 90, en 1993 pour être précis, l’année de leur formation sans qu’ils aient arrêté de produire jusqu’à maintenant. Si on compte bien, ça fera 28 ans de carrière cette année, pas mal !
Au départ, l’inspiration vient d’une rencontre et d’une idée commune, mixer tradition locale avec des sons de musique traditionnelle andalouse et le moderne de l’époque avec comme inspiration des groupes comme Joy Division ou encore Mercury Rev. C’est la rencontre des deux fondateurs du groupe au début des années 90 qui lancera cette aventure musicale sous le nom de Subterráneos, en hommage au groupe new yorkais Velvet Underground. Une basse et un batteur viennent s’ajouter à la voix/guitarre présente au départ. C’est avec cette envie que le groupe enregistre plusieurs maquettes avec laquelle ils vont se faire connaitre petit à petit dans le monde de la musique indé espagnole et leur permettre de participer à plusieurs concours organisés par des radios de l’époque. Ils enregistreront suite à cela un titre, Mi hermana pequeña, qui tournera en radio et sortira en vinyl en 1993 pour être édité en CD en 1996.
Le milieu des années 90 en espagne, c’est l’âge d’or du rock indépendant et c’est très rapidement que le groupe se retrouvera signé chez RCA pour produire leur premier album « Super 8 » qui contiendra quelques titres des premiers jours comme de nouvelles compos, comme c’est le cas du titre « De viaje« , dans le plus pur style 90.
En 1996 le groupe sort un nouvel album intitulé simplement « Pop » qui confirme leur status de chouchou de l’indie national. Deux ans plus tard, c’est « Una semana en el motor de un autobús » qui voit le jour sur un concept original, suivre en chansons une semaine dans la vie du protagoniste du disque à base de joie, de peine, de débauche, etc, toujours sur RCA qui continuent de les appuyer. Comme chaque production du groupe contient beaucoup de faces B, en 1999, une compilation de singles sortira pour remettre tout ça en ordre. C’est en 2000 que le groupe sort un nouveau disque original, « Unidad de desplazamiento » sous le même format que « Una semana en el motor de un autobús » avec une histoire qui se raconte à travers les 13 titres de l’album. Deux ans plus tard sort le 5ème opus « Encuentros con entidades » qui sortira avec un DVD des clips du groupe. Comme à son habitude, passent deux ans et sort « Los Planetas contra la ley de la gravedad » en 2004. En 2007 le groupe rentre de nouveau en studio pour sortir l’album, « La leyenda del espacio« , qui sera reconnu par la critique espagnole comme meilleur disque national de rock alternatif de l’année. Le single « El Canto del Bute » ressort notamment par sa production et son originalité psychédélique.
Toujours dans le même thème en 2009 sort « Principios básicos de astronomia » sous un nouveau label, « Octubre » de Sony Music. 18 titres qui font voyager dans l’espace intersidéral, très trippant. L’année 2010 voit sortir « Una ópera egipcia« , dernier album du groupe chez Sony avant une pause de quelques années dans le processus créatif. Ils reviennent avec des titres expérimentaux pendant cette période avant de sortir en 2014 une réedition d’anciens titres pour marquer les 20 ans de la sortie de leur premier EP.
Après cette période le groupe revient pour un EP en partenariat avec Spotify enregistré en live en 2018 lors d’un mini concert dans la ville qui les a vus naitre. Le groupe se consacre alors à tourner plus qu’à créer de nouveaux titres et enchainera pendant deux ans jusqu’en 2019 les dates en solo ou en festivals, une sorte d’hommage à leur énorme base de fans.
A la suite de quoi le groupe rentre de nouveau en studio pour sortir un travail collaboratif avec un célèbre chanteur de flamenco espagnol. L’album, bien nommé « Fuerza nueva« , contiendra des titres revendicateurs sur des sujets d’actu. C’est en 2020 et en ce début 2021 que le groupe revient avec de nouvelles compos comme le titre « La nueva normalidad » en l’honneur du premier confinement et le dernier titre « El negacionista » sur les réfractaires, la propagande, l’incompétence et le conformisme pour dire non en musique. Le titre est franchement rythmé et bien sympathique par les temps qui courent, qu’on soit d’accord ou pas avec le discours.