Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #25 – Lead The Fall

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #25 - Lead The Fall
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer et Spotify.

NOT ANOTHER EMO SHIT  –  LEAD THE FALL – Titre issu du 1er EP AMORCE sorti en janvier 2021

LEAD THE FALL est une révélation, une sacrée rencontre comme que de croiser quelqu’un, un parfum sur lequel on se retourne ! C’est un coup de foudre digital en attendant de rencontrer ces jeunes Artistes sur scène.

Inimaginable LEAD THE FALL : 

Une story qui débute entre la rencontre de deux jeunes potes de lycée Hugo (au chant ) et Aymeric (chant et au lead guitar) qui sont à l’origine de ce projet qui a pris vraiment forme au cours du 1er confinement période durant laquelle ils ont commencé à composer leur 1er EP AMORCE, ensuite Julian à la seconde guitare et Guillaume à la batterie sont venus complèter le line up du groupe et planchent actuellement à la composition d’un 1er album plutôt hardcore, plus énervé. Le groupe recherche d’ailleurs un bassiste pour les rejoindre dans cette belle aventure.

Le groupe se dit sous influence de groupes tels que SUM41, NOFX, RAGE AGAINDT THE MACHINE mais aussi RISE OF NORTH STAR, LANDMVSK, BETRAYING THE MARTYRS

Côté scène :

Aucune scène à leur actif… le projet étant de l’année 2020, cela aurait été difficile mais après un passage sur RSTLSS, il est possible que le téléphone sonne et que les programmations pleuvent ! C’est l’effet RSTLSS !

Côté réseaux sociaux :

Le groupe a un compte Instagram, une chaine Youtube et vient de créer sa page Facebook…et encore une fois c’est l’effet RSTLSS !

LEAD THE FALL c’est un Univers Musical atypique, un groupe qui a son emprunte musicale, un petit O.V.N.I, ou encore un O.M.N.I. (Objet Musical Non Identifié) que cette première diffusion en radio permettra de faire entrer ce jeune groupe dans l’Anthologie de notre Belle Scène Rock Alternativ’ Française

Un EP AMORCE superbe et redoutable :

Je cite le groupe « Cet EP a été réalisé en 100% indépendant dans une chambre avec les moyens du bord mais on a essayé d’avoir le son le plus professionnel possible », alors là on est littéralement dans la magie et l’esprit du Rock que d’autres groupes ont aussi évidemment, et ce qui est superbe c’est le résultat fabuleux de cette première réalisation.4 titres qui nous emportent, nous remuent de l’intérieur, des compositions alléchantes, profondes et cette particularité : la dualité des deux voix de Hugo et Aymeric, c’est unique !

Le 1er titre BLACK FISH montre la capacité du quatuor à faire du riff et du metal avec cette tentation hardcore, ce titre est intéressant car on trouve un riff proche des MAD DOGS  et du titre VAMPIRES passé ici en découverte mais BLACK FISH s’impose surtout dans un style proche des RAGE AGAINST THE MACHINE notamment avec le tempo donné par les voix de Hugo et Aymeric et parce que ce titre se veut clairement engagé en dénonçant la captivité des cétacés sujet qui tient à cœur les membres du groupe

Le 2e titre MY OWN GROUND

On commence à entrevoir la dualité saisissante des voix entre Hugo et Aymeric, c’est à couper le souffle, Hugo qui tire ou étire ses cordes vocales jusqu’à la rupture mais en restant mélodieux et Aymeric qui vient poser sa voix grave et bluesy qui tend à nous rappeler très clairement la voix de ALEX KAPRANOS chanteur des FRANZ FERDINAND, ce titre est superbe, un fuzz énorme et une batterie au rhtyhtm’ impeccable desservent à merveille cette composition…on aurait pu choisir ce titre, eh bien non  !

Le 4e titre NOT WORTH DYING FOR MASTER

Un titre plus aérien avec des virées sonores proches des DEFTONES dans leurs compositions sombres, et ces voix qui lorsqu’elles se réunissent vibrent et sont comparables au lyrisme des voix des SYSTEM OF A DOWN, c’est le titre de l’EP le plus aérien avec notamment un court solo de guitare qui vaut le détour.

Découvrons ensemble LEAD THE FALL à travers ce superbe titre NOT ANOTHER EMO SHIT

Mais c’est pas possible…c’est trop bon !

Un début qui commence avec une ambiance douce à la PIXIES, c’est troublant, puis la voix caméléon d’Hugo qui vient nous remuer, les intonations sont proches de MARYLIN MANSON, on poursuit avec des guitares qui nous la font un peu dans un style années 80’ une sorte de New Wave très lourde comme un riff de XTC croisé de Dark Blues, c’est génial. Ce titre réserve bien des surprises, la diction de Hugo nous rappelle également le titre Three Party de JUSTICE (qui est une voix féminine) dans ses phases lentes uniquement mais quand celui-ci s’énerve c’est MARYLIN MANSON qui reprend le dessus. Le titre prend encore une autre dimension quand Aymeric avec sa voix chaude, sensuelle….il y a du IGGY POP aussi qui rôde… et avec cela une mélodie magnifique, on a vraiment les poils qui se redressent, c’est un titre exceptionnel…

C’est un véritable bonheur que de pouvoir écouter ce groupe et de ressentir ce qui se dégage de son Univers Musical, cela l’est encore plus que de partager cet instant sur RSTLSS et de partager ce moment unique (1ere diffusion radio) avec l’ensemble des Auditeurs.

NOT ANOTHER EMO SHIT  –  LEAD THE FALL – Titre issu du 1er EP AMORCE

Bonne écoute à Toutes et Tous
Chris