Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #27 – Robe

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #27 - Robe
Loading
/

La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer et Spotify pour nous soutenir.

Aujourd’hui on va parler d’un monument du rock espagnol avec bientôt 40 ans de carrière musicale, c’est Roberto Iniesta, alias Robe, surtout connu pour être le chanteur du célèbre groupe de rock espagnol des années 1980, Extremoduro.

Alors évidemment la carrière musicale de Robe est indissociable de celle du groupe Extremoduro, mais il y a 5 ans, Robe a décidé de se lancer dans une carrière solo et c’est l’objet de la nouveauté de la semaine. Mais avant ça je pense qu’il est indispensable de faire un léger retour en arrière sur ses presque 40 ans de carrière pour mesurer l’ampleur du personnage dans le paysage musical rock espagnol.

Roberto Iniesta nous vient de Plasencia dans la région d’Extremadura dans le nord espagnol, une région productive en terme de groupes de rock, Sinkope dont on a déjà parlé ici il y a quelques mois viennent aussi de ce coin. Sa carrière musicale commence réèlement en 1987 lorsqu’il décide de former le groupe Extremoduro sous influences de groupes qui cartonnent à l’époque comme AC/DC. Ils enregistrent leurs premiers albums sous divers labels à la fin des années 80 avant de vraiment cartonner au milieu des années 90 avec l’album « Agila » qui fut disque d’or à l’époque.

L’influence AC/DC est présente mais ils ajoutent leur grande originalité, la voix si particulière de Robe qui ouvre le passage pour qu’Extremoduro devienne un groupe culte en Espagne. Suite à ça, le groupe observe une forte évolution musicale avec plusieurs changements de lineup et pas mal de petits side projects intéressant comme la création d’un label pour faire connaitre les petites formations qui en valent la peine. Entre tournées nationales et séances d’enregistrement, Robe et sa bande sortiront plusieurs albums dans les années 2000. On va s’intéresser à l’album « La ley innata » sorti en 2008 parce que Robe va introduire plusieurs changements notables comme l’utilisation de rythmes de flamenco qui apportera une plus grande diversité instrumentale.

Extremoduro continueront de sortir pas mal d’albums dont certains entreront directement dans la liste des albums les plus vendus avec toujours autant de succès en Espagne ainsi qu’en Amerique latine ou le groupe se verra proposer pour la première fois plusieurs dates de concert. C’est en 2015 que débute la carrière solo de Robe en parallèle avec la suite de l’aventure de Extremoduro. Un premier album sortira cette même année avant l’été « Lo que aletea en nuestras cabezas » puis l’année suivante le second album « Destrozares, canciones para el final de los tiempos« . Alors malgré le fait que Robe avait dit continuer la composition pour Extremoduro en parallèle avec sa carrière solo, on sent bien que depuis quelques années l’harmonie est un peu en berne dans le groupe. C’est donc assez naturellement que Robe et ses potes annoncent l’année dernière que le groupe va cesser d’être actif et ils en profiteront pour annoncer une tournée d’adieu qui reste encore à programmer du à la pandémie. Pour autant, Robe n’a pas chaumé dans son coin car le 30 avril prochain sortira son nouvel album solo dont le titre n’a pas encore été révelé. Il en profite pour dévoiler un fragment, « Mierda de filosofía » que je vous propose d’écouter ce soir.

Roberto souligne à propos de ce titre : un titre dont l’enregistrement a débuté en 2018, directement connecté au travail de Extremoduro « La Ley Innata » datant de 10 ans en arrière. On est en face d’un titre dur avec des airs de rock progressif dans lequel on écoutera jusqu’à 3 solos d’instruments (violon, clavier et guitarre). Un travail rafraichissant.