LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify & Google Podcast.
KILL THE BUTCHER – MYGALE – Titre issu de leur 1er EP MYGALE – sorti en avril 2021.
MYGALE….où la petite bête RocK qui monte !
Bio :
MYGALE est un groupe de Rock formé à Tours en 2020. Il est issu de la rencontre de deux guitaristes par le biais d’une annonce, comme les SHELLS IN TALES que nous avions mis en avant précédemment ici même.
C’est donc une rencontre au sommet de la toile ! Entre Korb, ex-membre de M.E.B et Art64 (Orléans) aux influences Hardcore, Rock, Noise et Antony, ex TOMORROW MAXIMUS (Tours) qui est, lui, influencé par le Garage, Rock et Punk 77.
On notera d’ailleurs à l’actif de TOMORROW MAXIMUS un bel EP sorti en 2016 KEEP THE CAT dans lequel on pourrait y déceler quelques inspirations et bases aboutissant à ce projet MYGALE avec des titres comme Unique (avec cette voix à la MicK Jagger), Six Under Nine (qui nous rappellera Atomic de BLONDIE) , Blizzard abrasif, brute, authentique, voire Shadow In The White où la qualité de la composition est évidente et où on peut déjà constater la qualité et le soin apportés à travailler un tempo très redoutable.
Ce duo évolue sans batteur et avec une boîte à rhyhtm’, ils prennent l’allure d’autres duos comme The Doctors dctrs (Bordeaux), ou encore comme BAASTA mais contrairement à ce dernier duo originaire d’Arras, MYGALE s’expriment dans la langue de Shakespeare.
Et c’est à ce titre très certainement que le punk rôde et s’avère très présent dans les titres de MYGALE. Le duo nous fera penser également à certains endroits à THE CRAFTMEN CLUB à la fois sur la partie punk/new wave et surtout le charisme du chanteur.
Coté scène :
On les attend avec impatience !
Coté actu :
Ils viennent de sortir un clip début avril du titre I Know A Dog , en black & white, tourné en mode speed, très speed, et avec une volonté de brouiller, un peu beaucoup les cartes, on retrouve d’ailleurs un peu de la mise en scène du clip Unique du précédent projet TOMORROW MAXIMUS.
New Projet, New Life, New Sensation :
MYGALE c’est l’avènement d’un superbe projet, On a littéralement le privilège d’être dans la genèse du projet et on ne va pas se priver de l’encourager ! MYGALE vient nous chatouiller de ses poils, nous réveiller, et nous surprendre agréablement.
Ces deux Artistes se revendiquent « d’une urgence vitale imposée par le contexte épidémique » Des compositions concentrées de basse saturée qui exulte comme une guitare en furie, des vibrations accrocheuses, électrisantes, bourdonnantes, font de MYGALE un groupe qui nous promet des lendemains qui « punkent », qui chantent.
Un EP éponyme qui tient toutes ses promesses :
4 titres redoutables qui ne demandent qu’à venir se loger dans un 1er Album potentiel et être appréciés lors d’un concert !
I Know A Dog Un titre furieux, un morceau digne du répertoire des Stooges, I Know A Dog entame un dialogue à travers les années et fait écho à I Wanna Be Your Dog du groupe Illustre mené par l’indomptable Iggy. Ce titre est explosif, un punk-rock salvateur, une pépite, une douceur, une émotion, une étincelle qui déclenchera bien des passions. Ce titre est littéralement culte et honore de bien belle manière notre bien belle scène RocK Alternativ’ Française. MYGALE vient jouer dans la même cour (ou idéalement) sur la même scène que les CHEAP TEEN.
Hunger Punk viscéral, subversif, la colère, la bagarre, saturation de la pensée s’ensuit une explosion inévitable de l’ampli, le duo mêle l’intensité punk à des effets sonores électroniques, avec ce titre, le duo interpelle, et lance sa bottle à la mer, dans une marée humaine un soir de concert et invite à le rejoindre dans sa révolution, le tempo est redoutable, il est parfait, hypnotique mais pas du tout planant, il secoue très clairement et s’inscrit dans un registre proche THE DIRTS groupe suédois à la saveur authentique.
Sit In The Shade …et le charme fou, qui se dégage de l’inspiration musicale de ce jeune duo, agit ! Ce titre se déguste à fond, et si vous êtes en concert au 1er rang et devant la scène où se produirait MYGALE ne soyez pas étonnés de voir Alison Mosshart à vos côtés car il est fort possible qu’elle se passionne comme Nous pour ce groupe. Ce titre est un ride sonore, il vibre parfaitement, il est électrisant, punk, cette double voix saturée nous interpelle et nous rapproche de Jack comparse illustre de la belle du 1er rang, Alison.
Notre titre découverte KILL THE BUTCHER.
« It’s Bugging Me, It’s Grating Me »… MYGALE fait.
Kill The Butcher n’attendra pas non plus son heure pour ravir les suffrages de tous les passionnés de RocK sans concession. Ce titre est également une pépite, quelle inspiration encore, quel sens du rhythm’, il est entraînant, entêtant, un titre aux effluves sonores dignes de THE HIVES. Autour de cette partition musicale rôde du Go Right Ahead du quintet suédois, mais aussi des embruns des DEATH MOTHER voire de THE RACONTEURS. La voix d’Antony pourra également nous rappeler à la fois Mick Jagger et Janis Joplin et nous emportera par moment du côté des 60’s.
KILL THE BUTCHER – MYGALE – Titre issu de leur 1ER EP MYGALE – sorti en avril 2021.
Bonne écoute à Toutes et Tous, Chris