Skip to main content

RECORD EATER #10 – Dusty Springfield, Beach Boys, Bad …

Record eater
Record Eater - Les classiques rock en vinyle sur RSTLSS
RECORD EATER #10 - Dusty Springfield, Beach Boys, Bad Company, Terry Reid
Loading
/

RECORD EATER, c’est tous les 3ème mercredis du mois à 21h sur RSTLSS Radio.

Pour cette première saison, JR raconte le rock pendant la guerre du Vietnam avec ses vinyles, ses anecdotes, des moments d’histoire. N’oubliez pas de vous abonnez au podcast sur Deezer & Google Podcast.

The Doors – Peace Frog 

Salut à tous c’est JR le Record Eater et bienvenu dans le Record Eater Vietnam Show 10 !! Et oui c’est la dernière émission de la saison ! vous saurez très bientôt ce qui se fera dans la saison 2 du Record Eater. Mais en attendant, nous sommes encore ensemble pendant 18 morceaux, sélectionnés rien que pour vous, des classics, des raretés, du rock, du funk, de la soul. On commence tout de suite avec une bombe, histoire de nettoyer la zone ! Peace Frog des Doors, sortie en 1971 sur l’album Morrison Hotel.


Dusty Springfield – Spooky 

Un peu de détente sur le Vietnam Show, le soleil est là, alors on s’étale et on écoute la voix douce de Dusty Springfield. La chanteuse britannique a gratifié les 60s de plusieurs tubes comme You Don’t Have to Say You Love Me, The Look of love ou Son of a Preacher Man. Nombre de ses morceaux seront repris dans le cinema, the Look of love dans un James Bond ou Son of Preacher Man dans Pulp Fiction. On va écouter son tube de 1970, Spooky, sur RSTLSS.


Dorothy Ashby – The Moving Fingers 

Un personnage particulier sur RSTLSS, puisque qu’on ne connait pas vraiment la date réelle de la naissance de Dorothy Ashby, 1930, 1932 ? On ne sait pas. Cependant on sait qu’elle fut une grande artiste de Jazz et qu’elle fut notamment connue pour avoir introduit le son de la harpe dans le genre ! Mais en 1970, cette touche-à-tout décide de sortir un ovni Funk, The Rubaiyat of Dorothy Ashby que je vous propose de découvrir avec le morceau The Moving Fingers. C’est parti pour le trip sur le Vietnam Show.


Fraction – Eye Of The Hurricane 

Une autre rareté sur Rstlss, avec un album ayant notamment atteint la somme incroyable de 5000€ pour une copie vinyle originale. Il faut dire que cette merveille de hard rock n’est disponible qu’à 200 exemplaires. Pas évident de tomber dessus en faisant les puces de Clignancourt. Un des mystères des années 70 comme il en existe beaucoup, un album incroyable qui tombe dans l’oubli et dont la moindre copie se négocie à prix d’or. Je vous en ai fait découvrir pas mal dans le Vietnam show, alors on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Avec Fraction, tout de suite sur Rstlss, et le morceau Eye Of The Hurricane.


Dashiell Hedayat – Long Song For Zelda 

Un morceau français à présent dans le Vietnam Show, c’est assez rare pour le préciser, avec Long Song for Zelda de Dashiell Hedayat, issu de l’album Obsolète, sorti en 1971 mais enregistré en 1969. L’album est notamment connu pour être la toute première œuvre de la formation qui deviendra Gong et fera la fierté de la scène rock progressive franco-britannique.


Creedence Clearwater Revival – Bad Moon Rising 

Evidemment je ne peux pas finir la saison du Vietnam Show sans intégrer un autre de morceau du groupe culte de la guerre du Vietnam : Creedence Clearwater Revival ! So get ready now to see some bad moon risin’ on the Vietnam Show !


Count Five – Psychotic Reaction 

Une petite bombe de la guerre du Vietnam avec Psychotic Reaction du groupe Count Five sorti sur leur unique album éponyme de 1966. Bien que le groupe fût éphémère, leur œuvre Psychotic Reaction est un classic absolu du garage rock et même classé septième de la très sérieuse liste des 50 plus grandes chansons de garage rock du magazine Paste. La chanson est même considérée comme la toute première du genre Acid Rock.


Beach Boys – Surfin’ USA 

Une anecdote de malade pour introduire un morceau des Beach Boys, c’est bien la fois où Dennis Wilson a cassé la gueule de Charles Manson, vous avez bien entendu. A l’époque le criminel américain côtoyait le milieu Hippie et fit la rencontre de Dennis Wilson, séduit par son charisme, le chanteur accepte d’héberger le psychopathe, qui lui demandait de l’aide pour intégrer le milieu du show business. Les déclarations violentes de Manson ont éloigné Wilson de sa compagnie. Cependant Manson écrira une chanson Never Learn Not To Love, qui sera interprété par les Beach Boys. Furieux qu’il ne touche aucun droit sur cette chanson, il décide de s’introduire dans la villa de Wilson pour « discuter », mais Wilson n’entendra rien et mettra une correction à Manson pour cette intrusion. Beaucoup pense que Manson restera traumatisé par cette confrontation et c’est ce qui sauvera probablement la vie de Wilson d’une éventuelle vengeance. Surfin’ USA sur le Vietnam Show.


The Trashmen – Malaguena 

Le groupe de surf rock mythique The Trashmen sortira en 1964 l’une des pierre angulaire du surf rock : Surfin’ Bird. Avec des morceaux redoutables de 3 min pour les plus longues et des bangers comme Misirlou, Surfin’ Bird où encore leur interprétions surf de Malguena, mythique, taillé pour les films de Tarantino, qu’on va écouter maintenant, sur le Vietnam Show !


Anecdotes Vietnam : le Mémorial du Vietnam 

Je vous ai parlé de beaucoup d’histoires incroyable de la guerre du Vietnam : l’implication du père de Jim Morrison dans la guerre, la scène surf rock cambodgienne, les musique psychédélique pour la guerre psychologique, l’injuste draft, la Blue Magic de Frank Lucas. Mais aujourd’hui, l’heure est au recueillement pour ce dernier numéro du Vietnam Show.

Je vais aujourd’hui vous parler de l’impressionnant mémorial de la guerre Vietnam de Washington érigé en 1982. Vous serez étonnés d’apprendre qu’il fut sujet à de nombreuses controverses. Il s’agit d’un mur de Granit Noir de 150m de long sur lequel sont inscrits les noms de 58 156 soldats américains dans un ordre chronologique de leur disparition entre 1959 et 1975.

La controverse intervient à la suite du choix du designer du mémorial, le choix se portera sur une jeune étudiante de 21 ans de Yale, Maya Lin dont la vision n’était à la base qu’un simple projet scolaire, les dents grincèrent également sur une récompense 20 000$ pour le designer qui remporterait l’appel d’offre, beaucoup pensèrent que certains designers seraient plus motivés par la récompense que par la symbolique de l’œuvre.

Un autre controverse, concerne le nom des soldats morts des suites de leur blessures après la guerre. Leurs noms n’apparaissent pas sur la stèle, malgré le don de leur vie pour ce conflit. Ça n’est qu’en 2000 qu’une plaque commémorative sera ajoutée au mémorial. Elle rend hommage à ceux que la mort n’a cessé de poursuivre après la fin du conflit.

Les critiques concernant la stèle se sont estompés avec le temps. Mais en 1982, l’opinion public critiquait le manque « d’héroïsme » que représentait la stèle noir qui ressemble à une pierre tombale géante. Il fut décidé en 1984, de confier au second designer du concours, Frederick Hart, de réaliser un monument plus conventionnel basé sur les monuments aux morts des guerres mondiales en Europe. Il réalise 3 soldats américains en bronze, un caucasien, un noir et un hispanique regardant avec peine l’imposante stèle en granit, interagissant donc avec le mémorial original pour calmer les critiques.

Un mémorial des femmes de la guerre est également érigé près de la stèle en granit avec également 3 statues d’infirmières, soignant un soldat, nommées : Faith, Charity et Hope. La statue en bronze fut inaugurée en 1993.

Quelques ajouts à cette chronique :

  • Une centaine de Noms furent mal orthographiées
  • Les Noms sont écrits dans la police Optima
  • Il est commun pour les familles de poser une feuille de papier sur la stèle et frotter avec un fusain pour imprimer le Nom du défunt, les Américains appellent ce procédé le Rubbing
  • En 1988, des graffitis de croix gammées sont retrouvées sur les stèles.
  • Les 18 derniers Noms de l’ordre chronologique sont des soldats décédés dans une opération de sauvetage qui était encore en cours 1 semaine après la date de fin de la guerre.
  • Le mémorial dispose de stèles vierges dans le cas où de nouveaux noms seraient ajoutés. Certaines familles enquêtant toujours sur des proches, soldats portés disparu.
  • La major Dale Buis et le premier Nom de la stèle
  • Le Pilote Richard Vandegeer est le dernier Nom de la stèle
  • Les nouveaux Noms et corrections sont ajoutés chaque année lors d’une cérémonie qui se tient le jour de la fêtes des mères américaine.

Bob Dylan – Like A Rolling Stone 

Vous vous ferez votre propre idée, mais il se trouve que le morceau Like a Rolling Stone de Bob Dylan, a été élue, la meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone dans sa très sérieuse liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Un avis discutable évidemment mais la liste ne fut pas rédigée par 3 babos et 2 piliers de comptoir. Elle fut mise au point par les plus grands artistes et journalistes de notre temps. Critiquée par beaucoup comme étant une liste de Baby-boomers, avec pas moins de 400 des 500 chansons sorties avant 1980, la critique semble justifiable. Mais la chanson reste excellente c’est pourquoi je vous laisse avec Bob, et le classique : Like a Rolling Stone.


Lou Reed – Lady Day (Live) 

Lou Reed sortira en 1971, à 31 ans, un superbe album, Berlin avec une pléiade d’excellents musiciens : Jack Bruce, Steve Winwood ou encore Aynsley Dunbar. Un morceau de l’album saute au yeux par son originalité, Lady Day. Cependant c’est l’interprétions éblouissante du concert Rock n Roll animal que nous allons écouter sur le Vietnam Show.


Jimi Hendrix – Voodoo Child 

Reprenons nos marques sur RSTLSS avec la parole de Dieu, Voodoo Child de Jimi Hendrix. Qu’est ce que je peux vous dire sur ce Magnum Opus de l’histoire du rock. Comme vous le savez certainement, il se trouve que c’est Johnny Hallyday qui a fait découvrir Hendrix à l’Europe. Après avoir rencontré le génie dans un bar londonien, il décide en 1966 de faire les premières parties de Johnny. Notamment à l’Olympia, qui scellera un lien unique entre le meilleur guitariste de tous les temps et la France. Puisqu’Hendrix a déclaré que l’Olympia était l’une de ses salles et public préférés et qu’il disait à chacun de ses publics français qu’il « les aimait beaucoup ». Voodoo Child sur Rstlss.


Jean Knight – Do Me 

Un break de batterie mythique, celui de Jean Knight. L’artiste connu pour son album Mr. Big Stuff nous régalera en 1971 du morceau Do Me sorti chez Stax Records. Un autre morceau qui démontre toute la puissance de ce label mythique. Plongez vous dans leur catalogue si vous connaissez peu cette écurie, il n’y a tout simplement rien à jeter ! Jean Knight et Do Me !


Terry Reid – Dean 

Terry Reid fait partie de ces artistes mythiques britanniques qui ne connaitront jamais la gloire absolue malgré une carrière impeccable et une participation avec les plus grands. Pour vous donner une idée, il a refusé les offres de Pink Floyd et Led Zeppelin pour devenir guitariste et également celle de Deep Purple pour devenir le chanteur. Reid composera cependant une superbe discographie, libre artistiquement, qui nous permet de constater à quel point Terry Reid aurait pu devenir l’un des plus grands musiciens anglais. Graham Nash, encore aujourd’hui déclare « Je n’ai jamais compris pourquoi Terry Reid n’est jamais devenu une star ! ». On va écouter Dean sur le Vietnam Show, et c’est un plaisir pour moi de vous faire découvrir cet artiste, si vous ne le connaissez pas !


Albert King – Flat Tire 

Albert King, le roi du Rhythm & Blues déboule en 1974 avec un album ovni dans sa carrière, un album de Funk « I Wanna Get Funky ». Mais on ne peut qu’apprécier le talent du génie, qui nous dévoile une palette de riff qui sont des parallèles parfaits entre son genre R&B de prédilection et le funk instrumental à la mode grâce aux films de la Blaxploitation. Flat Tire, le génie Funky d’Albert King, c’est maintenant sur Rstlss.


The Enfields – I’m For Things You Do 

Un groupe obscur américain sur Rstlss, mais un classic du garage rock avec I’m For Things You Do sorti en 1966. Une sortie anecdotique qui mènera le groupe à sa séparation en 1967. Le Leader du groupe Ted Munda, connaitra un court succès avec la formation du groupe Blue Magoos qui composera également quelques classics du rock Psychédélique à la fin des années 60. I’m For Things You Do, c’est sur le Vietnam Show.


Bad Company – Bad Company 

Un supergroupe, né pour dénoncer les horreurs commises au Vietnam, c’est Bad Company avec leur chanson éponyme sur le Vietnam Show ! le groupe fut fondé par deux anciens membres de Free, un ancien membre de Mott The Hoople et l’ancien bassiste de King Crimson. Une formation qui laisse présager un excellent moment avec eux donc ! Bad Company c’est tout de suite !


John Denver – Take Me Home Country Road 

Pour terminer cette saison du Vietnam Show, rien de tel qu’un chanson qui célèbre le retour à la maison avec Take Me Home Country Road de John Denver. Et ensuite vous pourrez retrouver les votre et vous reposer.