Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #38 – One Zero

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #38 - One Zero
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotify & Google Podcast.

AWKWARD PICKPOCKET – ONE ZERO – 1er album ONE ZERO PROJECT sorti 11.11.20. 

Le Grââl existe …les ONE ZERO l’ont cherché et l’ont trouvé…ce titre s’impose comme la signature RocK de ce tout nouveau projet et explose comme un feu d’artifice, c’est un véritable tube en puissance ! Culte !

Ce groupe est une révélation ! 

Bio : 

Avant la naissance du projet ONE ZERO, il y a eu le groupe THE STRIKES dont la plupart des membres sont issus qui a roulé sa bosse et tout son matériel RocK sur bien des scènes du Nord Pas De Calais. Ce groupe a quand même tourné depuis 2012 et s’est arrêté en 2018. On lira sur la page du groupe les adieux à cette formation et ce message se terminant par « for those about to rock, we salute you » pour remercier leurs fans de les avoir suivis jusqu’ici. Puis 2019, ONE ZERO PROJECT prend vie ou émerge car c’est un projet qui sommeillait malgré tout depuis quelques années. Ce quatuor originaire de Liévin (Pas-de-Calais) est composé de Maxime (Max) au chant et à la guitare, de Nico et sa belle Télécaster (donc à la guitare), Quentin à la basse et de Julien qui a rejoint le groupe en 2019 et fait l’effet d’un catalyseur avec sa frappe remarquable.

ONE ZERO PROJECT car c’est juste un projet… ! la blague RocK du vendredi soir…car on est bien en présence d’un projet solide assis sur un album exceptionnel !

Coté concert : 

  • Pas de concert à leur actif sous la bannière ONE ZERO, 
  • Mais je veux mon billet dédicacé !
  • Sous l’ère THE STRIKES, un 1er concert en 2011, à Givenchy dans le Pas de Calais,
  • En 2014 un passage par La Boule Noire à Paris,
  • Puis en 2016 à l’Olympique à Liévin, puis de 2016 à 2018 pas mal de dates dont à Lens et Hénin-Beaumont,
  • des scènes essentiellement locales excepté La Boule Noire. 

Côté Actu : 

  • 1er album sorti en novembre 2020 sous le nom de ONE ZERO, 
  • Mise en ligne sur toutes les plateformes en mars 2021.

Côté Sensation, je crois que j’ai changé de galaxie ! 

Pour bien comprendre le phénomène ONE ZERO, il faut aussi s’intéresser aux influences de ces 4 Artistes :

Selon leurs propres mots, Max dit le « Grunge » sera sous influence de NIRVANA, des STONE TEMP PILOTS, de MIDDLE CLASS RUT, de DINOSAUR PIL-UP tandis que Nico dit le « pop-rock » sera inspiré par BILLY TALENTALTER BRIDGEINCUBUS alors que Quentin vouera un culte à JIMI HENDRIX, à CLUTCH, aux SEX PISTOLS, au RED HOT CHILI PEPPERS, enfin Julien sera tenté de suivre les pas de FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES, de RAGE AGAINST THE MACHINE, de QUEEN OF STONE AGE ou encore de SYSTEM OF O DOWN. 

On se dit ici qu’avec toutes ces influences, le cocktail ONE ZERO va être un Grand Cru !

 One Zero Project – Un 1er Album exécuté, composé, interprété de mains de Maîtres ! 

Cet album marque le début d’une belle story, il va falloir que les salles de concert pensent à ouvrir les portes à ce quatuor et que les programmateurs se penchent sérieusement sur le cas ONE ZERO qui sera prêt à défendre ardemment son 1er bijou et album ONE ZERO PROJECT. 

Un 11 titres avec des sonorités très variées puisant dans l’inspiration de ces 4 Artistes talentueux dont les influences sont très larges où on sera enchanté par des arômes de WEEZER, de FOO FIGHTERS, de THE OFFSPRING, de PEARL JAM, de FRANK CARTER & RATTLESNAKES avec une belle voix masculine (celle de Max) dont les contours sont très clairement très RocK Britannique.

Income  Breedom, un titre aussi tonique que mélodieux, un grunge ravageur qui marque d’entrée les esprits et nos petites oreilles, il y a dans ce titre des airs de Weezer peut-être est-ce la voix de Max qui tend à nous rappeler celle Rivers Cuomo leader du groupe Californien. Ce titre est massif, il occupe bien l’espace entre nos deux oreilles qui frémiront d’ailleurs dès que les guitares montreront leurs capacités à s’emballer lors d’un court solo croisé très séduisant.

Pretty Scary, titre très entrainant, punk et grunge aux saveurs Nirvanesques.

Life On Loan, ce titre aurait pu être le titre découverte de cette chronique. Il est réellement digne du répertoire des WEEZER, il nous fait penser au titre culte Say It Ain’t So. Ce titre est doux et vibre rock comme il faut, ce titre nous attire indiscutablement par cette mélodie très bien faite, c’est planant mais pas trop, juste comme il le faut pour nous séduire. On pourrait ici comparer le groupe à TERSIM BACKLE, trio français, pour cette belle inspiration à produire des morceaux posés et doux comme ce titre enchanteur.

Sur Tongue-In-Cheek, encore un titre très original et redoutable. Un riff de départ qui prend le chemin des PEARL JAM, puis on bascule sur une note plus 70’s qui précède ce pulse grunge digne de la bande de Kurt Cobain avec des passages dignes du titre Stay Away. Ce titre brille également comme une pépite.

Russian Ballerina, sur ce titre ONE ZERO bastonne et nous envoie des uppercuts, le quatuor nous la fait très clairement Metal sur ce superbe morceau légèrement stoner dans ce fuzz très accrocheur, il y a du pulse, un rock speed nous rappelant THE TREATMENT. Encore un titre redoutable !

A Link Between Us, sur ce titre la voix de Max nous emmène faire un tour du côté de KEANE, ce morceau est une composition qui nous est offerte comme une parenthèse, on reprend son souffle et on se laisse enivrer par des voix entremêlées sur fond de riffs endiablés et courts de guitare, ce titre nous rappellera un peu la douceur de certains titres du 1er EP des WHICO SKYLAMany Ways. 

ONE ZERO montrera également avec le titre Turning Away un autre aspect de son approche douce de la composition, cette partition est vraiment très douce empruntant des chemins que d’autres on pu suivre comme THE VERVE. 

Avec I Don’t Think So, le titre fait avoir encore une fois son talent, titre époustouflant, magnifique, qui plante un décor digne des univers de THE OFFSPRING et des SUICIDAL TENDANCIES. C’est encore une pépite !

Puis sur GreedONE ZERO continue son trip RocK & Grunge voire punk, le quatuor fait encore très fort en tapant à la porte de FRANK CARTER. Un titre qui a encore tout pour tourner en boucle sur les platines, c’est un tourbillon de plaisir RocK !  Et quel riff !

Minus One, dont les airs et le tempo nous rappelle les GUNS N’ ROSES, un 11ème et dernier titre qui résonne comme un petit hymne comme quoi ONE ZERO est doué pour nous surprendre, nous faire devenir fan de leurs compositions et reste un groupe à suivre de près. 

AWKWARD PICKPOCKET ! La pépite ! 

Ce titre se déguste pied au plancher, ampli à fond, il est magnifique ! 

Ce titre commence par des chœurs très ensorcelants, qui viennent ouvrir la voie à une voix délicieuse celle de Max, qui sort directement des entrailles underground du RocK Londonien. Le tempo est marqué par un bpm. qui nous rappelle celui des TURKISH TOILETS avec leur titre culte Chicken Addict. Dès le départ on est cueilli par ce rhythm’ qui monte crescendo, un peu dans une ambiance à la GOD DAMN, voire CREEPER, puis on bascule dans un ride RocK savoureux, on est vraiment dans un trip du genre tube de l’été, avec en supplément ce côté très FOO FIGHTERS. Ce titre est un vrai délire rock, il tourbillonne, il en met plein les oreilles, il est renversant, des riffs à la THE TREATMENT, des refrains dignes de THE OFFSPRING, du solo de guitare qui t’envoie des claques Rock. Messieurs c’est du Grand Art ! C’est une révélation, bienvenue dans l’Anthologie de la Scène RocK Française.

AWKWARD PICKPOCKET – ONE ZERO – 1er album sorti 11.11.20. 

Bonne écoute à Toutes et Tous, Chris.