LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify & Google Podcast.
Les Louves (SheWolf) sont de retour avec un nouvel album sorti en juin 2021 avec une envie terrible de nous donner en guise de caresse des coups de Morsure d’Amour et de RocK !
Elles viennent d’ailleurs de montrer plus que le bout de leur nez cet été avec quelques dates de concert et notamment cette date du 10.08.21 au Trabendo, j’avoue que depuis je ne m’en suis pas encore remis….et, que je suis devenu encore plus accrocs aux Crocs des Louves, des SheWolf trio féminin devenu un groupe incontournable de notre Belle Scène RocK Française.
Bio :
Les SheWolf c’est un trio féminin composé de Alice au chant et à la guitare, de Fanny à la basse et de Marie-Claude à la batterie. Au départ de leur story, le groupe évoluait avec 4 membres, puis le projet s’est transformé en trio depuis 2018 et a déposé ses valises, ses instruments dans le Percheron terre propice aujourd’hui à leur si belle inspiration. Ce trio évolue comme une Louve à Trois Têtes avec un Cœur Unique RocK dont la sensibilité est Grunge avec une puissance remarquable dans leur son et une expression dans leur composition délicate et sensible.
Les SheWolf est un groupe dont certains ont pu déjà entendre parler voire écouter…
Ils sont passés en 2017 dans l’Emission d’Antoine sur CANAL Plus, précédemment les Shewolf s’étaient illustrées en remportant le tremplin rock Du bruit dans les longères, en mars 2016 à Nogent-Le-Rotrou.
Côté Concert :
- 1er concert Bus Palladium : mai 2016
- Février 2017 : avec KAGOULE, NARBONNE PLAGE, à la Mécanique Ondulatoire
- Mai 2017 (1er concert avec Chris) : au Cirque Electrique avec HEALTHY JUNKIES, A VOID (affiche avec une thématique Punk/Rock – Riot Grrrlz & Dudes (London-Paris))
- Avril 2018 : avec DATCHA MANDALA, HOWARD à La Boule Noire
- Avril 2019 : avec NO ONE IS INNCOCENT à l’Opus à l’oreille à Auray
- Octobre 2020 : avec DILLY DALLY au Klub
A venir :
- 23.09.21 à la part des Anges à Rennes
- 25.09.21 au Black Shelter à Carquefou près de Nantes
Coté Discographie & Actu :
- 1er EP éponyme sorti 2017 – Après avoir remporté le tremplin en 2016, elles ont pu sortir un 1er single RED MOON SLAVE qui viendra se retrouver en 1ere piste de leur 1er EP éponyme SHEWOLF sorti en 2017. Ce 1er single est une petite merveille, RED MOON SLAVE c’est l’éclosion du groupe, un lever de soleil sonore, une voix qui nous rappelle HOLE mais cette voix c’est celle d’Alice, et elle est surprenante, saisissante, du velours indomptable, de la crème fouettée Grunge et RocK. Dans ce titre on peut y voir et entendre, un Fuzz naissant et sonnant l’avènement d’un beau projet et une guitare maîtrisée dans les règles de l’Art par Diane ex-membre du groupe. Ce premier EP est une réussite avec d’autres titres comme SALLY qui nous parle, nous interpelle c’est une composition faite avec une certaine force, on sort de ce titre comme on sortirait du ring ou après un Run, c’est très bon. Et le titre OCTOBER GIRL que je réécoute souvent, il est résolument culte, une référence, il claque RocK / Punk / Grunge, c’est un Uppercut Alernatif Forever.
- Puis en 2018, c’est la sortie du 1er Album SORRY, NOT SORRY – Cet album vire au lourd au très lourd…il est massif et imposant. En fait, même si on peut associer le style du groupe à du Dirty RocK, à un Grunge brut produit sans détours, un son qui colle, à du Underground explosif comme une sorte de magma en latence qui boue au fur et à mesure que les SheWolf jouent leurs compositions. On peut avoir une approche différente de ce 1er album. On peut constater également que cet album est une lessiveuse (alors je ne vous dis pas les concerts), c’est soirée Mousse et Secousse ! Cela pogote et interpelle dans tous les sens. Autrement dit sur cet Album, les Shewolf ont un pied …un peu quand même…. dans l’Univers du Doom, du Psyché, du Stoner le tout servi dans un son énervé amplifié par cette voix, ces chœurs et ce Fuzz. On sera ainsi emballé par le titre CHILDHOOD qui nous emmène sur les terres de WHITE LUNG. Charmé et saisi par le titre AU NOM DU PAIR, texte en Français, une réussite, un RocK gras hyper réaliste, voire viscéral… Le titre PAUSE se révélera par la suite être une porte ouverte vers le 2ème album…vers une autre Pause… Enfin on saluera l’effet autant troublant que sonore, une sorte de descente dans les abîmes du RocK Undergound …du titre APOLOGY avec un refrain redoutable, fuzz alléchant, puissance de la composition évidente qui sonne juste.
- Puis en juin 2021, le 2ème album PARASITE vient troubler la Dimension Alternativ’ de la Scène RocK Française. Très certainement un des meilleurs albums de cette année 2021…Ce 9 titres est une réussite totale tant sur Platine que sur scène…Le concert de cet été au Trabendo a sonné pour ma part comme une deuxième révélation. Les SheWolf ont fait écho de leurs talents dans un Public conquis par un set Enorme. Que cela soit écrit ! les SheWolf sont « combattantes, inventives, visionnaires ». On sera scotché et ensorcelé par le titre THE ESCAPE. Ce titre oscille sur une échelle Alternativ’ qui va d’un Grunge à du Doom. Le son est puissant, lourd. Ce titre se déguste sans modération, il est une procession lente, il colle à la peau, les oreilles tournent sur elles-mêmes, un fuzz énorme, ces voix saturées, ce déferlement de guitares et de batterie. C’est un titre monumental. On se dit que les SheWolf on passer un cap, et que les Louves vont faire du bruit et tout renverser sur leur passage. Dans le titre BE HAPPY BE PRODUCTIVE, on est mis à l’aise avec un riff redoutable et une voix douce d’Alice aidée de chœurs qui nous enivrent ensuite comme on pourrait imaginer l’être par le chant des sirènes, puis bim bam boum un scream qui te prend aux tripes et des voix entêtantes nous retournent, ce titre est brillant par le nombre variation de Rhythm’, magnifique. On continuera avec toujours ce côté enchantement de ces voix, avec le titre PAGES qui se distinguera par une mélodie grunge superbement interprétée, la voix et les chœurs peuvent nous faire penser tant à HOLE mais aussi à A VOID (et la voix de Camille) mais aussi à Lovefoxx dans certains titres du répertoire des CSS (on pensera au dernier Opus Planta). Les Shewolf cultivent l’ambivalence des ondes alternatives alliant des mélodies éprises d’un enchantement évident et une puissance magnifiquement orchestrée notamment avec l’intensité de la voix d’Alice qui pousse sa voix dans un scream viscéral et dans ses retranchements intérieurs, l’énergie qui sort est explosive. PAGES est une pépite, c’est un titre qui sort du cadre, c’est un bijou, il est passionnant. Quant au titre PARASITE qui est également le titre de l’album, c’est le titre uppercut qui t’envoie valser et te retrouver dans les cordes d’un Ring où les Louves t’attendent pour te donner une leçon de RocK. En fait les SheWolf ne font pas dans la demi-mesure, ce sont des mélodies sensibles voire hypersensibles exprimées avec un ampli à fond donnant de la puissance à leur composition. Si certains identifient leur style à celui de NIRVANA, on peut penser ici que les SheWolf ont un côté plus séducteur comme si HOLE et NIRVANA ne faisaient qu’un. Cet album est encore une fois un recueil de pépites, BURNT et NOTHING LEFT TO STAY sont aussi des petits joyaux !
- Pour illustrer de manière sonore…. et élever cet album PARASITE au niveau des albums cultes de la scène RocK Française et faire de celui-ci un album incontournable de cette année 2021, le titre MONSTER permettra de montrer toute l’étendue du talent des SheWolf.
MONSTER est un titre marquant….
Il commence sur un riff remarquable qui permet de donner à ce titre une dimension atypique, cultissime. Lorsque la batterie rejoint et amplifie ce riff, on se croirait atterrir dans le répertoire de SLAVES. Puis quand les voix s’invitent sur la composition on flirte avec l’Univers des Toybloïd notamment avec l’effet de saturation des voix qui ne tardent pas à également nous faire penser à du Alysson Mosshart. Ce titre est frissonnant et extrêmement entraînant à tel point que ce titre a été repris avec force par le public cet été en concert attestant d’une parfaite harmonie avec le groupe, ce titre en concert s’avère être un hymne punk-rock, c’est une composition parfaite.
MONSTER – SheWolf – Titre issu du 2e Album PARASITE sorti en juin 2021.