Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #42 – Too-Mobz

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #42 - Too-Mobz
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotify & Google Podcast pour nous soutenir.

WHO’S CLEAN – TOO-MOBZ – Titre issu de leur EP RED IS DEAD sorti le 07.09.21. 

Il est un fait Les Sons Les Plus Hot De Ta Région Sont Sur Rstlss…et donc ce soir il fallait un Hot Garage Band : les Too-Mobz !

Bio : 

Les TOO-MOBZ sont originaires de COLMAR. C’est un duo formé en 2015 par Nicolas dit Valgus, à la guitare et à la voix, et Eric dit Hallux, à la batterie. Dans ce projet, on aura pu voir le groupe évolué jusqu’à 4 membres notamment sur scène, et sur le dernier EP on notera la présence de Guillaume et d’Arnaud. Aujourd’hui le duo est formé de Nico dit Valgus toujours au chant et à la guitare et de Yann dit Hallux à la batterie. A noter que Yann a appartenu précédemment au groupe THE HALF DEAD PIGS un groupe de punk originaire de Saint Dié dans les Vosges, et que Nico (et Arnaud) évoluent actuellement et également dans un autre projet peut être un plus connu que TOO-MOBZ les LORDS OF THE BRETT STONE qui seront d’ailleurs à l’affiche d’un concert à la Maison Bleue le 01.05.22 à Nancy avec les américains SUPERSUCKERS à l’occasion de la tournée internationale de ces derniers.

Avec Yann et Nico, ou encore Hallux et Valgus le projet TOO-MBZ est donc solidement équipé pour produire des compositions solides et placées sous influences de leurs expériences respectives.

Concerts passés : 

  • Un des premiers concerts de TOO-MOBZ aura été celui fait à Nancy au Bar Les Seigneurs en juin 2016;
  • Puis à l’affiche du festival Dans Ton RocK à Nancy en septembre 2016;
  • En octobre 2017 ils ont été en concert à La Chaouée près de Metz avec ULSTER PAGE (nouvellement BIPOLAR CLUB);
  • En mai 2018 à Freiburg en Allemagne avec THE DIZZY BRAINS (Madagascar);
  • En septembre 2018 avec MARS RED SKY à Colmar; 
  • En décembre 2018 avec THE DIRTY RODEO à l’Elastic Bar à Strasbourg; 
  • En février 2020 à Epinal au Lavoir; 
  • En septembre 2020 à la Souris Verte à Epinal dans le cadre des Migrations Sonores. 

Concerts à venir : 

  • A L’Entracte à Saint Dié le 18.12.21.

Coté Actu et Discographie : 

Les TOO-MOBZ débutent leur discographie avec un 1er EP Miisfiit sorti en septembre 2016 : Un 1er EP salué par la critique avec un style très RocK voire Heavy dans un style stoner redoutable avec 4 titres qui valent le détour dont TOO-MOBZ (électrisant et rock savoureux), My Friends Tonight dont le clip sortira en janvier 2017, possède un tempo très FOO FIGHTERS, très EAGLES OF DEATH METAL avec une voix qui ressemble à celle de James Hetfield de METALLICA (pas mal ce titre !), et également Underground Marks qui tape fort.

Puis A Gogo (2ème EP) sorti en décembre 2017 : encore un 4 titres, dont on retiendra le t titre Tiger vibrant sous tous rapports tant dans la voix grave et saturée, un très beau morceau, un riff et une mélodie ascensionnelle, c’est charmeur et surtout très RocK, et le titre Red Head Blues dont les riffs nous rappellent par moment THE WHITE STRIPES. 

Avec leur 3ème EP RED IS DEAD on peut dire que c’est une Entrée dans la matière Alternativ’ réussie par les TOO-MOBZ !

C’est un EP massif, expressif, il montre un certain engagement du groupe, comme si celui-ci sortait d’un entraînement et qu’il était prêt à en découdre troquant au passage les gants de Boxe contre une batterie et une guitare.

5 titres qui en imposent…

Travel : 1er titre qui nous envoie voyager dans la dimension TOO-MOBZ, un titre qui démarre sur un tempo proche du titre Losing All de DOWN, puis on change de cadence progressivement sur ce morceau qui est assez court (1 minute 27 sec), un riff imparable s’ensuit et rejoint la voix de Nicolas qui se rapproche ici de celle de Simon Neil de BIFFY CLYRO et on commence à flirter avec une autre dimension celle des QUEEN OF STONE AGE.

Breathe est une 2e piste très musclée et enchanteresse, cela démarre pied au plancher, un rhythtm’ soutenu comme des titres du répertoire des FOO FIGHTERS mais avec un arôme de QUEEN OF STONE AGE avec ce rendu massif, très haletant, le titre porte d’ailleurs bien son nom, les deux Artistes donnent une réelle impression de solliciter leurs instruments sans leur donner un instant de répit pour faire redescendre la pression, cela donne un stoner alléchant et très bien cadencé qui plairait sans nul doute à la bande de Josh Home. 

In Beer We Trust, le titre qui pourrait faire l’ouverture de toutes les salles de concert et de festival, avec un titre pareil cela va mousser et surtout coller. Ce titre est une nouvelle fois bardé de fuzz, d’une batterie qui ne se donne aucun moment pour se reposer, c’est un titre bagarreur, il envoie des coups, un rhyhtm’ qui peut parfois nous faire penser à du SUICIDAL TENDANCIES sous l’effet de cette voix impulsive de Nicolas, ce titre est très électrisant après plusieurs écoutes, il a un côté très rock, nerveux dans son tempo, avec un BPM très haut en intensité, cette intensité RocK nous fera penser d’ailleurs à du BLACK REBEL MOTOR CYCLE. 

Lie To Me est un titre surprenant surtout par cette voix qui nous rappelle la voix de Tom Gabel ou Laura Jane Grace des AGAINST ME surtout dans les phases speed où la voix de se veut haute et accrocheuse. Ce titre est très bon, très ensorcelant. On pourra également sur ce titre faire un parallèle avec un autre groupe de stoner les SLOWBOT. C’est encore un titre où le duo ne fait qu’un, le duo n’a qu’un cœur qui bat au même tempo du début jusqu’à la fin.

Higher Ground est un titre qui sonne RocK et un peu Boogie quand même. Titre très tonique, très énergisant, c’est aussi et principalement la cover du titre de Stevie Wonder appartenant à Innervisions album de 1973. Cette reprise est une vraie réussite et une belle version.

Enfin ! Who is Who …Who’s That mais encore ………Who’s Clean, le titre nouveauté Scène RocK Française ! 

Who’s Clean c’est un titre imposant, démarrant d’abord sur un rhyhm’ très soutenu, puis le titre va crescendo, on passe par différentes étapes stoner, psyché, doom. Dans les parties rapides, redoutablement RocK on a notre corps malmené pour notre bien et nos oreilles toutes émoustillées par ce son très séduisant digne des EAGLE OF DEATH METAL notamment par cette fougue rhythmique qui est amplifiée par ces voix qui se glisse dans un fuzz savoureux, quand le tempo ralenti cela devient hypnotique, ce jeu de voix et ces ondes vibrantes nous rappellent également l’univers des ELECTRIC JAGUAR BABY. Dans ce titre certains pourront y voir aussi des airs de PEARL JAM mais aussi de BLACK SABBATH. Ce titre est extrêmement complet, il est une jouxte sonore, un combat de musiciens, il est impressionnant sur ces enchainements qui varient avec des parties lentes et rapides, cela secoue, et cela fait du bien, cela sent le KO ! On aura évidemment hâte de voir celui-ci joué sur scène.

WHO’S CLEAN – TOO-MOBZ – Titre issu de leur EP RED IS DEAD sorti le 07.09.21. 

Bonne écoute à Toutes et Tous, Chris.