Après le récent départ du chanteur Alex Varkatzas, Atreyu donne aux fans le premier aperçu de son nouveau lineup avec un nouveau single « Save Us ».
Varkatzas était chargé de la partie « screaming » du chant chez Atreyu et du fait son départ, le bassiste Porter McKnight remplira désormais le rôle, comme il l’a déjà fait lorsque Varkatzas avait raté certains shows en raison d’une blessure. Le batteur Brandon Saller sera désormais à l’avant du groupe et conservera son rôle de chanteur pour les voix « clean » d’Atreyu tandis que son camarade du groupe Hell Or Highwater Kyle Rosa sera désormais le batteur du groupe.
La nouvelle chanson sort quelques semaines à peine après que le groupe a annoncé qu’il s’était séparé de son chanteur de longue date. Dans un communiqué, Atreyu a déclaré : « Il n’y a rien d’autre que de l’amour et du respect entre nous tous ».
Atreyu a fait équipe avec le producteur John Feldmann, qui avait auparavant travaillé avec le groupe sur « Lead Sails Paper Anchor » sorti en 2007 et plus récemment « In Our Wake » sorti en 2018, pour enregistrer « Save Us ».
« ‘Save Us’ n’est pas seulement le reflet de là où nous en sommes au niveau musical, mais c’est aussi un miroir du monde inquiétant dans lequel nous vivons en ce moment », a déclaré le groupe. «Nous avons choisi d’associer un message puissant à l’une des chansons parmi les plus lourdes que nous ayons jamais écrites. Cette chanson ressemble à l’hymne dont nous avons tous besoin en ce moment. Pour nous, c’est un appel à l’action pour allumer le flamme en nous. Nous pouvons commencer à faire de grands changements – mais seulement si nous regardons d’abord à l’intérieur.»
Le travail sur le huitième album studio du groupe, qui n’a actuellement pas de date de sortie, mais qui sortira via Spinefarm Records, se poursuit et « Save Us » apparaîtra dessus.