Épais, étouffant. Même… Plutôt… moite en fait, suintant. Ça résume plutôt bien le son assez singulier de Nvage, duo parisien de sludge gaze / post-metal fondé par Clément Decuypere et Jérémy Hourdoir.
Si dès leur démos de 2023, la direction post-metal était déjà très assumée, c’est bien avec le travail dévoilé dans leur EP éponyme sorti l’année dernière que Nvage se distingue pour ses compositions déroutantes, un show live plus poussif et immersif, et une identité sonore plus approfondie.
Car c’est clairement ce fameux son qui fait tendre l’oreille : on est face à un archétype de groupe de gaze, et pourtant, plutôt que d’être dans une tessiture médium avec une guitare, le groupe fait le choix plutôt original d’alourdir encore un peu plus le son avec une basse VI, un instrument qui laisse beaucoup de liberté dans le spectre aigu pour du scream tranchant et quelques passages de voix claire.
En résulte une mélasse obscure et incisive de laquelle se dégage un sentiment de menace permanent avec parfois comme seule lueur d’espoir des vocalises qui peinent à se dégager de la brume.
Pour découvrir, on vous recommande les deux singles Savior et In Here ; mais surtout de croiser leur route à l’occasion de leur tournée hivernale avec des passages à Tournan-en-Brie, Rennes, Paris et Montreuil !
Youenn Lerb pour RSTLSS




Skip to main content


