Skip to main content

Depeche Mode a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame le weekend dernier, le légendaire trio électro acceptant la récompense à distance.

Le groupe a été intronisé par Charlize Theron et des artistes tels que Win Butler d’Arcade Fire et Lauren Mayberry de Chvrches leur ont rendu hommage.

Les membres fondateurs Dave Gahan, Andrew Fletcher et Martin Gore ont partagé un discours de remerciement préenregistré de leurs maisons respectives.

«Félicitations à tous les autre intronisés. C’est incroyable de faire à présent partie de ce club. Il y a tellement d’autres musiciens, artistes qui en font partie que nous avons écoutés en grandissant. David Bowie, Iggy Pop et les Stooges, les Clash, pour n’en nommer que quelques-uns», a déclaré Gahan lors du discours.

«Vous savez, grandir, écouter de la musique à la radio et avoir de la musique, ça nous a vraiment aidés à nous sentir normaux, à faire partie de quelque chose».

«C’est ce que la musique fait pour les gens et je pense que c’est ce que Depeche Mode a fait pour beaucoup de gens. Je pense que la musique rassemble vraiment les gens, et Dieu sait que nous en avons encore plus besoin aujourd’hui que jamais».

Le groupe a également salué les anciens membres Vince Clarke et Alan Wilder, les qualifiant de «partie de la famille DM et de l’histoire de DM et du succès de ce groupe».

Le trio a également remercié le directeur créatif Anton Corbijn – à qui ils ont rendu hommage pour leur avoir donné «l’air cool» – ainsi que Daniel Miller de Mute Records, le manager Jonathan Kessler et les membres de tournée de longue date Christian Eigner et Peter Gordeno.

La cérémonie d’intronisation du Rock and Roll Hall of Fame avait été reportée en mars en raison de la pandémie de coronavirus. Une cérémonie virtuelle a eu lieu à la place, diffusée sur HBO Max.

Parmi les autres artistes qui ont été intronisés au Rock and Roll Hall Of Fame cette année, on retrouve Whitney Houston, The Notorious B.I.G., Nine Inch Nails, T. Rex et The Doobie Brothers.