Skip to main content

EXCLUSIVITE : ALL THOSE WITCHES –  Live at 11 Ephémère de D L G Z  – sortie officielle le 19.10.2023.

C’est le mois d’octobre 2023, ….ALL THOSE WITCHES vient jeter un sort à nos platines !

ALL THOSE WITCHES est un titre qui sort d’outre-tombe, illustrant d’une certaine manière le sommeil relatif duquel D L G Z vient de sortir, le quintet lillois annonçant ainsi prochainement la sortie de son 2nd album SETBACKS & REVERSALS,  14 ans après la sortie de son 1er album NEW TRICKS FOR ALL DOGS.

En substance, D L G Z livre ici avec ce nouveau titre avec le message suivant :  » All Those Witches » est une chanson douce amère, facile à écouter au premier abord  mais pleine d’aspérités. Ça commence comme une complainte qui aurait des notes rallongées et des faux changements de tonalité, traversée par le rhodes en 5/8. Le texte parle d’une relation amoureuse qui s’écroule. Le morceau évolue ensuite vers un pont un peu instable avec sa fanfare et ses choeurs scandés, comme un hymne sur les remords et regrets qu’on traîne derrière soi. Cette partie introduit l’étrange structure d’accords finale, dont le côté surf et triomphant semble miné par des hésitations entre majeur et mineur, consonant et dissonant. Le morceau essaie de conjuguer ironie désabusée et lyrisme assumé, à la manière des Pixies du début ou de Ennio Morricone par exemple, qui font partie de nos modèles« .

A l’image de cette session live, réalisée dans une ambiance de chantier en cours ou encore de work in progress, ALL THOSE WITCHES recherchent toute notre attention, il ne faut donc pas s’attarder sur le décor intérieur de cette pièce d’appartement mais plus sur le for intérieur de ces 5 Artistes et Musiciens. Ils oeuvrent ainsi dans cette session live sans vraiment se mouvoir et pour autant leurs attitudes respectives, leurs regards, leurs concentrations laissent planer comme une intrigue, comme un message qui sortira tôt ou tard de la bouche de ALL THOSE WITCHES. Un clip qui accompagne parfaitement la dimension du titre ALL THOSE WITCHES, une composition parée de ses ondes à l’ambiance expérimentale, prog-rock, voire déstabilisante car la dimension du titre s’apprécie également dans notre for intérieur. ALL THOSE WITCHES à sa part d’introspection semble-t-il, agissant selon notre ressenti comme un effet miroir. Il y a de la délicatesse, une légère poésie voire un lyrisme émanant de l’écriture de cette composition. On ressent un glissement vers celle-ci, on imagine une main tendue pour investir en profondeur le corps de D L G Z qui s’étire de son nom implicite doux legs de Daddy ou encore Daddy Long LegZ pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi. ALL THOSE WITCHES est une composition intrigante, que l’on écoute et réécoute, on cherche à comprendre comme on cherche à se comprendre, au cours de cette histoire de plus de 7min on vibre comme aux premiers émois avec RADIOHEAD, les voix et les choeurs tendent parfois entre EDITORS et PhD. Le titre semble également être habité ou encore visité par d’autres voix, des silhouettes, peut-être l’effet instrumental parfois qui donnent corps à ces WITCHES qui existent bel et bien dans ce titre, je les ai entendues, je les ai vues et vous laisse les observer à votre tour.

ALL THOSE WITCHES se retrouvera prochainement dans le 2nd album de D L G Z prévu en sortie le 17.11.2023.

EXCLUSIVITE : ALL THOSE WITCHES c’est le Live at 11 Ephémère de D L G Z  – sortie officielle le 19.10.2023.

Chris.