Skip to main content

Metallica a décidé de rendre un hommage vibrant à leur légendaire bassiste Cliff Burton avec une nouvelle exposition en ligne. Intitulée « Orion: A Tribute to Cliff Burton« , cette exposition est désormais accessible via le musée en ligne Metallica Black Box, réservé aux membres du fan club Fifth Member (l’inscription est gratuite).

Metallica a annoncé cette exposition spéciale sur leur site officiel le mardi 23 juillet :

« Nous vous présentons ‘Orion: A Tribute to Cliff Burton,’ honorant la vie et l’héritage de l’homme et du musicien. Bien que le temps de Cliff avec Metallica ait été bref, son impact et son influence restent monumentaux à travers sa musique, nos souvenirs et nos histoires. Pour célébrer notre frère, nous avons fouillé dans nos archives pour partager des éléments de lui que nous avons conservés toutes ces années. Et parce que le ‘Cliff de Metallica’ n’est qu’un côté de lui, nous avons recruté ses amis, ses pairs et ses fans pour nous aider à raconter son histoire. Nous tenons à adresser un immense merci à la famille Burton pour avoir partagé des souvenirs remontant à l’enfance de Cliff. La première des quatre parties de cette exposition, la publication d’aujourd’hui, contient tout, des vieilles photos et lettres personnelles aux nouvelles interviews vidéo exclusives. Alors plongez dedans et prenez votre temps avec ce contenu — il y en aura encore plus à venir ! Revenez le 13 août pour découvrir la prochaine publication. »

Vous l’aurez compris, cette exposition numérique offre une plongée intime dans la vie et la carrière de Cliff Burton. Les fans peuvent découvrir des photographies d’archives, d’anciennes interviews vidéo, des lettres écrites par le musicien et bien plus encore. En plus des souvenirs de son passage avec Metallica, l’exposition présente des objets de sa vie personnelle, gracieusement fournis par ses amis et sa famille.

Cliff Burton a été membre de Metallica de 1982 jusqu’à sa mort tragique à l’âge de 24 ans dans un accident de bus en septembre 1986. Il a joué un rôle clé dans la composition des trois premiers albums emblématiques du groupe : « Kill ‘Em All« , « Ride the Lightning » et « Master of Puppets« . Malgré sa courte carrière, son influence sur le groupe et sur le monde du métal reste immense.

Il y a quelques années, un musée physique dédié à Cliff Burton a ouvert ses portes à Ljungby, en Suède, près du site de l’accident de bus qui lui a coûté la vie.