« Enema Of The State » est le troisième album studio du groupe américain de pop punk Blink-182. Il est sorti le 1er juin 1999, deux ans après « Dude Ranch », qui a propulsé le trio californien sur le devant de la scène, et marque l’arrivée du batteur Travis Barker en remplacement de Scott Raynor, exclu du groupe en raison de son alcoolisme. Les membres du groupe commencent à composer des chansons à partir d’octobre 1998, puis enregistrent dans différents studios, jusqu’en février 1999.
Accompagné des trois singles qui accèdent à plusieurs sommets de classements de ventes, l’album bénéficie d’assez bonnes critiques et entre directement à la 9e place du Billboard 200 avec plus de 110 000 exemplaires vendus la première semaine. Il est désormais quintuple disque de platine aux États-Unis et le succès est international avec plus de 15 millions de copies écoulées à travers le monde. La tournée The Mark, Tom and Travis Show Tour voit ainsi le trio parcourir le monde jusqu’en novembre 2000 et permet la sortie un album live associé : « The Mark, Tom, and Travis Show (The Enema Strikes Back!) ».
Blink-182 livre avec ce disque un album très pop mais très axé sur la vitesse aussi. Toujours pleins de cette énergie adolescente. L’ambiance est très proche de la saga American Pie qui cartonnait au cinéma cette année-là. L’opus propose des chansons rythmées évoquant majoritairement l’adolescence et les filles dans un style pop punk qui a fait de Blink-182 le groupe phare du mouvement. L’album apparaît depuis dans plusieurs classements des disques les plus influents du rock contemporain.