Mike Patton a annoncé l’annulation de toutes les prochaines dates de concert de Faith No More et M. Bungle pour des « raisons de santé mentale exacerbées par la pandémie ».
Dans une déclaration publiée par son label Ipecac, le chanteur a annoncé que les concerts – dont le premier était prévu pour demain, le 16 septembre, et comprenaient des concerts avec System Of A Down – n’auraient pas lieu, car il ne pourrait pas être aussi performant qu’il le voudrait ou que les fans le méritent.
« Désolé d’annoncer que pour des raisons de santé mentale, je ne peux pas me produire lors des dates actuellement prévues pour Faith No More et M. Bungle », a-t-il écrit. « J’ai des problèmes qui ont été exacerbés par la pandémie qui me mettent au défi en ce moment ».
« Je ne pense pas pouvoir donner ce que je devrais à ce stade et je ne vais pas me donner à moins de 100 pour cent. Je suis désolé pour nos fans et j’espère me rattraper bientôt ».
« Les groupes me soutiennent dans cette décision et nous espérons régler tout ceci de la manière la plus saine possible. »
Voir cette publication sur Instagram
Dans leur propre message aux fans, les camarades de groupe de Mike dans Faith No More ont déclaré que la déception de l’annulation est « un euphémisme », mais que le bien-être de leur ami est leur priorité.
« Dire que nous nous sentons brisés par ces annulations serait un euphémisme », ont-ils écrit. « Cela a été un vrai défi de revenir à cette musique après 5 ans d’absence, mais nous travaillons durement depuis quelques mois maintenant, et ces dernières répétitions ne laissaient aucun doute sur le fait que nous étions de retour au top de la forme, ce qui rend cette déclaration très difficile à écrire ».
« Après près de deux ans de pandémie et de manque de travail, cela a été navrant d’annoncer la nouvelle à notre équipe. Nous considérons notre équipe comme une famille. Et puis, tout aussi important, nous sommes conscients de ce que cela signifie pour nos fans, qui nous ont patiemment soutenus, espérant, comme nous, une pause dans cette situation frustrante. Beaucoup de gens ont vécu l’isolement assez durement et ont patiemment attendu car les concerts ont été reportés à maintes reprises. Ce sera dur pour eux. »
« Et pourtant, malgré tout cela, nous avons un membre de la famille qui a besoin d’aide. Nous pensons que jouer ces dates aurait eu un effet profondément destructeur sur Mike, dont la valeur pour nous en tant que frère signifie plus pour nous que son travail de chanteur. Il peut compter sur notre soutien à 100% pour faire ce qu’il doit faire pour aller mieux. Tout comme nous demandons également votre soutien en ce moment ».
« Merci de continuer à croire en nous. »
Voir cette publication sur Instagram
Le batteur de M. Bungle, Dave Lombardo, a également exprimé son soutien en écrivant sur Instagram : « Mon cher ami et frère de musique, tu as tout mon soutien pour faire tout ce que tu as à faire pour ta santé mentale et ton bien-être. Amour, respect et soutien toujours ».