Skip to main content

Joe Egan, l’un des piliers du groupe folk rock des années 70 Stealers Wheel, est décédé le 6 juillet à l’âge de 77 ans. Connu pour avoir cofondé le groupe avec Gerry Rafferty, Egan a contribué à l’écriture de nombreuses œuvres du groupe, y compris leur plus grand succès, « Stuck in the Middle with You« . Ce titre a été un hit dans le top 10 au Royaume-Uni et aux États-Unis et a propulsé les ventes du premier album éponyme de Stealers Wheel.

Formé en 1972, Stealers Wheel a rapidement trouvé le succès avec « Stuck in the Middle with You ». La chanson, avec Rafferty au chant principal et Egan aux harmonies, a atteint la 6ème place du Billboard Hot 100. Le morceau a connu une seconde jeunesse en 1992, lorsqu’il a été utilisé dans une scène emblématique et perturbante du film « Reservoir Dogs » de Quentin Tarantino.

Bien que Stealers Wheel ait sorti trois albums studio en trois ans, la baisse des ventes de disques a conduit à leur séparation en 1975. Cependant, cela n’a pas affecté l’amitié entre Egan et Rafferty. Les deux sont restés proches, continuant à se parler régulièrement jusqu’au décès de Rafferty en 2011.

La nouvelle du décès d’Egan a été annoncée sur la page Facebook de Gerry Rafferty, gérée par sa fille Martha : « Très triste nouvelle que l’autre moitié de Stealers Wheel, Joe Egan, est décédé paisiblement hier après-midi entouré de ses proches. Je me souviendrai toujours de lui comme d’une âme douce et gentille. Qu’il repose en paix. »

 




 

Après la mort de Rafferty, Egan a exprimé ses sentiments dans leur journal local, le Paisley Daily Express, soulignant la profondeur de leur lien : « La mort de Gerry a déjà laissé un grand vide dans ma vie. Nous avons vécu si proches l’un de l’autre pendant si longtemps et, dernièrement, nous parlions régulièrement au téléphone. »

Egan et Rafferty ont fréquenté les mêmes écoles, mais ce n’est que lorsque Egan a abandonné son rêve de devenir footballeur pour se lancer dans la musique qu’ils se sont véritablement connectés. « C’est à ce moment-là que Gerry et moi nous sommes réunis pour la première fois et avons fait partie de groupes tels que The Mavericks et The Sensors. C’était une période formidable car la scène musicale à Paisley était en effervescence, » se rappelait Egan.

L’histoire de Joe Egan et de Gerry Rafferty est un témoignage de l’amitié et de la passion partagée pour la musique, laissant derrière eux un héritage musical inoubliable. Que leurs âmes reposent en paix.