Les légendes du punk californien NOFX ont annoncé les détails de leur 14e album à venir, intitulé de manière amusante (et déroutante) « Single Album ».
Pour marquer cette annonce, le groupe a dévoilé un premier single « Linewleum », inspiré du titre qui ouvre « Punk In Drublic », « Linoleum »,  et qui met en scène les Californiens d’Avenged Sevenfold à la fois sur la chanson et dans la vidéo.
«Je n’ai aucune idée pourquoi Linoleum est la chanson de NOFX reprise par tant de groupes alors que les autres chansons de NOFX n’attirent pratiquement aucune attention», a déclare Fat Mike. «Linoleum n’était pas un single, elle n’a pas de vidéo, elle n’a pas été jouée à la radio et surtout, elle n’avait même pas de refrain !!! Toutes les chansons populaires ont des refrains! WTF!».
«Une nuit, je suis resté debout jusqu’à 4 heures du matin pour regarder toutes les différentes versions sur YouTube», a-t-il poursuivi. «Regarder des centaines de groupes de plus de 28 pays (principalement d’Indonésie) jouer linoléum a été une leçon d’humilité pour moi. J’ai donc décidé d’écrire une chanson dédiée à tous ces gens qui ont appris ces quatre accords et se sont souvenus des paroles sans rimes.»
«Et puis j’ai demandé au plus grand de tous les groupes, Avenged Sevenfold, de jouer sur la chanson. Puis [le leader d’A7X] M. Shadows a suggéré que nous fassions une vidéo ensemble. Et puis je me suis dit que je devrais mettre tous les groupes dans la vidéo. Evidemment, j’ai pas pu y mettre tous les groupes, mais j’en ai choisi quelques uns de bien cools! Une chanson sur le fait de ne pas jouer une chanson qui n’est pas une chanson à succès avec une vidéo sur d’autres groupes reprenant la chanson! C’est pour ça que j’aime quand le punk rock écrit des chansons punk. Il n’y a simplement aucune règle! ».
« Linewleum » n’est que l’une des 12 chansons qui composent « Single Album », NOFX révélant qu’ils ont travaillé avec Bill Stevenson et Jason Livermore sur celui-ci. Initialement prévu pour être un double album, Mike a révélé que la COVID-19 a changé cela l’année dernière.
«Quand vous écrivez un double album, vous écrivez différemment», a-t-il déclaré. «J’écrivais des chansons vraiment différentes, et des chansons amusantes, mais il faut faire un double album assez intéressant pour être écouté en entier. Je voulais faire un double album parfait, et je n’ai pas réussi. J’ai donc décidé de ne faire qu’un seul album, d’où le titre».
« Single Album » sortira le 26 février 2021 via Mike’s Fat Wreck Chords.
Tracklist « Single Album » :
1. The Big Drag
2. I Love You More Than I Hate Me
3. Fuck Euphemism
4. Fish in a Gun Barrel
5. Birmingham
6. Linewleum
7. My Bro Cancervive Cancer
8. Grieve Soto
9. Doors and Fours
10. Your Last Resort
Voir cette publication sur Instagram