ÇA DÉBORDE DE FOOT #38 – CAN, Samuel Eto’o, Stade Olembé Yaoundé, Chaker Alhadhur…

0
ÇA DÉBORDE DE FOOT #38 – CAN, Samuel Eto’o, Stade Olembé Yaoundé, Chaker Alhadhur…

ÇA DÉBORDE DE FOOT, c’est tous les jeudis à 19h30 avec Ilan sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner à la chronique sur DeezerSpotifyGoogle Podcast & Amazon Music.

L’histoire du foot, zoom sur un moment, un sportif, pronostics et humour, voilà ce qu’Ilan nous réserve et il le fait bien !

Gaël Monfils s’est incliné en quarts de finale de l’Open d’Australie en 5 sets. Mais cette défaite sonne comme une victoire pour Artengo, la marque tennis de Décathlon.
Nicole Buyse, la correspondante des Echos dans le Nord, explique comment est né le partenariat entre Monfils et son nouvel équipementier. Le champion français a testé six raquettes à l’aveugle pour etre certain de choisir celle qu’il preferait pour ses performances. Le Tennisman s’est engager pour 5 ans avec Decathlon pour s’équiper de la tete aux pieds, il devra patienter encore pour les chaussures Artengo ne proposant des paires de tennis que jusqu’au 48 (Monfils taillant du 49 fillette).

L’objectif pour Décathlon : décrocher des contrats avec deux hommes et deux femmes dans le top 30. Des raquettes performantes qui suivent la monté en gamme de Decathlon pour un prix defiant toute concurrence, moitié moins que chez les grandes marques.

La CAN ne se déroule toujours pas comme prévu. Samuel Eto’o nouveau big boss du foot camerounais a déclaré : « Je souhaite vraiment, humblement, que mon pays soit respecté. Ce n’est pas fair-play d’insinuer des choses, d’accuser le gouvernement camerounais, de m’accuser. Je n’ai jamais accepté la tricherie et je ne l’accepterai jamais. ».

Retour sur les evènements relatés par Football365 Afrique, lundi 8 personnes ont perdu la vie avant le match ou le Cameroun affrontais les Comores en huitieme de finale de la CAN. Entre 19 et 20H devant le stade Olembé à Yaoundé des milliers de supporters attendent devant le nouveau stade mais une seule porte d’entrée est ouverte, gardée par les forces de l’ordre qui font entrer les supporters un par un. Des premiers cris de joie arrivent depuis l’interieur du stade quand les joueurs camerounais foulent la pelouse pour l’échauffement. Les esprits à l’exterieur s’echauffent, des supporters forcent l’entrée, d’autres escalades des barrières métalliques devant des forces de l’ordre debordées et plusieurs personnes tombent et se font piétiner.

Bilan une trentaine de blessés et 8 morts. Les premiers élément dans l’enquête montrent qu’une autre porte était censée être ouverte mais qui est restée fermé pour « des raisons inexpliquées » selon Patrice Motsepe.
« Le problème, c’est que le complexe d’Olembé n’est pas totalement achevé. Tous les accès ne sont pas disponibles. Du coup, tout le monde, en dehors des VIP, doit passer par la même voie et la même porte » selon Evina un commerçant de la region. Autre cause, la polémique sur les stades vides et l’assouplissement des mesures d’accès au stade. Plus de vaccination obligatoire et la distribution des tickets, mise à disposition de bus gratuits pour le transport des spectateurs, arrêt des classes et des activités dans la fonction publique entre 13 et 14 heures pour remplir les stades.

La CAF a annoncé que les matchs prévus à Olembé se derouleront au stade Ahmadou Ahidjo tant que toute la lumiere sur le drame n’aura pas été faite.

La Cameroun c’est quand même qualifié face au Comores, 2-1. Mais les Comoriens sans gardien de but et reduit à 10 dès la 6ème minute n’auront pas démérité. Sur fond de fiasco et de corruption le gardien rétabli du covid n’a pas obtenu l’autorisation de jouer, il a donc été remplacé par Chaker Alhadhur (un joueur de champs d’Ajaccio) dans les cages.

L’équipe de France pourrait renoncer à son voyage au Qatar fin mars pour deux matchs amicaux. Noël Legraet a déclaré « Pour l’instant, les conditions économiques qui nous sont proposées ne sont pas satisfaisantes. Mais ça peut éventuellement s’arranger ».
Les matchs pourraient alors avoir lieux en France. On parlerait d’affronter l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire au Vélodrome et pourquoi pas au Matmut Atlantique de Bordeaux.

Mostafa Mohamed, le joueur Egyptien, qui dispute la CAN avec avec son équipe n’a pas pu passer ses examens à l’université du Caire pendant le compétition. Sauf qu’un de ses amis est allé passer les examens à sa place. Arrêté par la police, l’homme a reconnu vouloir « aider son ami ». On a vu plus discret…

Ce soir en cas de victoire du Brésil face à l’Equateur (match de qualification à la Coupe du Monde), les Brésiliens passeraient devant la Belgique au classement FIFA. Des belges qui dominent le classement de la meilleure équipe au monde depuis plus de 3 ans (malgrè un palmares vierge).

Le prono de la semaine :
Club Bruges – Union Saint Gilloise.
Avec la victoire du Club Bruges pour une cote à 2.20.

Direction Baltimore avec le jeune groupe Pinkshift et son EP Saccharine, sorti l’an dernier. Du rock alternatif a tendance emo et bientot une tournée en premiere partie de PUP a travers les Etats-Unis  et le Canada. On pourra meme les retrouver en Angeletterre lors du Slam Dunk pour la premiere fois de notre coté de l’Atlantique. Ils s’appellent Pinkshift et le titre s’appelle Mars, comme les barres chocolatées.

Ca Déborde De Foot RSTLSS
Ca Déborde De Foot RSTLSS
ÇA DÉBORDE DE FOOT #38 - CAN, Samuel Eto'o, Stade Olembé Yaoundé, Chaker Alhadhur...
/