Skip to main content

LA NOUVEAUTE ROCK ESPAGNOLE #10 – Anteros

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTE ROCK ESPAGNOLE #10 - Anteros
Loading
/

La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.

Ce soir, c’est un groupe barcelonais qui est à l’honneur dans la chronique rock espagnol, j’ai nommé « Ànteros ».

C’est un groupe qu’on classifie tanto dans le post-hardcore, le screamo mais aussi le rock instrumental ou encore post-rock. Leurs influences : Mastodon, Sparta ou encore Converge. Le groupe voit le jour en 2016 après le désir partagé des 5 membres du groupe de donner vie à un nouveau projet en plus de ceux que chacun menaient déjà de leur côté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ànteros (@anterosband) le

C’est peu de temps après que le groupe sort leur premier EP « Lunas ». Composé de 5 titres, le groupe pose les bases de son genre post-hardcore parfois instrumental avec un voyage musical qui montre l’étendue de leur talent. Un an plus tard et quelques dates de concert derrière, le groupe revient sous le label « Aloud Music », un indépendant qui soutient également un autre groupe du même style « Viva Belgrado » composé d’un ancien d’Ànteros, un groupe dont vous entendrez parler ici bientôt. Avec cette signature, ils sortent un nouvel album « Cuerpos Celestes » composé à moitié de réenregistrements des titres de leur EP « Lunas » et de 5 nouvelles compositions. Ce nouvel album, très bien produit, est la vitrine que méritait le groupe pour promouvoir leurs créations. C’est pourquoi je vous propose d’écouter un extrait de « Polaris », nouveau titre original du groupe.

La puissance n’aura jamais quitté le groupe et on la retrouvera en live sur plusieurs dates nationales dont une remarquée sur la scène nationale du Download Festival à Madrid en juin 2019, affiche partagée quand même par des groupes comme Slipknot, Tool, Papa Roach ou encore Architects, du beau monde.

C’est en ce « pas très beau » mois de novembre 2020 que le groupe nous gratifie de son second album, « …Y en paz la oscuridad » tout juste sorti lundi, disponible en physique et digital sur le même label qui les soutient depuis le début, « Aloud Music ».

Enregistré dans le style 2020, à distance entre la Galice et Barcelone en pleine pandémie, l’album représente à parties égales les deux styles principaux que le groupe pratique maintenant, à savoir screamo et métal instrumental. De mon côté, c’est amplement validé et ça restera dans ma playlist perso pendant quelques temps. L’album est disponible gratuitement et dans sa totalité sur le Youtube du label.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ànteros (@anterosband) le

C’est le titre « Espectros » que le groupe a choisi pour faire la promotion de l’album, un single qui passe bien, avec les codes qu’on connait des groupes du style tout en ajoutant cette intelligence de style qu’a su amener « Ànteros » en alternant les styles et les passages, tout un voyage…