La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.
Ce soir, on va découvrir un groupe Punk Rock, une fois n’est pas coutume ! Il s’appelle DESAKATO et nous vient des Asturies, une belle région d’Espagne du nord. Depuis sa naissance en 2003, le groupe composé par Pepo à la voix, Gabri à la guitare, Mario à la basse et Nano à la batterie, a toujours utilisé sa musique pour dénoncer les injustices et appuyer là où ça fait mal. J’en veux pour preuve leur première maquette, « Agujero Social », qui leur sert de carte de présentation au début de leur carrière ce qui leur permet de faire leur promotion d’une manière très percutante.
Voir cette publication sur Instagram
5 ans passent. Une deuxième maquette et un petit changement de linup après, ils sortent leur premier album, « Con el viento de cara », traduit comme « Avec le vent de face » qui reste dans la continuité de leur premier travail en dénonçant les inégalités du système et des chances qui te sont offertes.
Les deux années suivantes ils les consacrent à tourner en Espagne pour présenter leur album fraîchement pressé avec beaucoup de succès notamment dans les festivals de rock des Asturies, la région qui les a vu naître. C’est en Mars de l’année suivante, en 2010, que sort leur deuxième opus « Miseria, Sangre y Plomo ». Sans équivoque, l’album présente un son contendant, agressif avec l’essence musicale qui a fait naître le groupe 7 ans auparavant. 10 titres rudes et métalliques avec une présence plus soutenue de la voix et de l’acide dans les paroles. Tout de suite on écoute un extrait de « Cada vez » qui montre toutes les nuances que le groupe est maintenant cappable de produire.
Fort du succès de leur second album, ils vont tourner dans des salles toujours plus grandes et récolter la reconnaissance qu’ils méritent dans les festivals rock du pays pendant deux années avant de se relancer dans l’écriture d’un album pivot dans leur carrière, « Inercia ». L’album présente 15 titres très produits avec un son beaucoup plus rock que ses prédécesseurs. Un exemple avec le titre Iceberg qui sonne résolument plus rock.
S’en suivent deux albums dans la même trampe, « Buen Viaje » en 2014 et « La Teoría del Fuego » en 2016 qui finiront d’asseoir la réputation du groupe comme une référence du genre punk rock en Espagne. Pendant cette période, le groupe gagne en maturité et les paroles sont plus philosophiques, toujours protestataires mais avec plus de nuances. Tous les disques, comme ces deux derniers sont autoproduits par le groupe qui réussit à sortir maintenant un son propre et travaillé.
On fait un bond en avant pour revenir en 2020 avec la sortie en mars dernier de « La Miel de las flores muertas ». Toujours autoproduit par le groupe avec l’appui d’un petit label de musique punk rock espagnol « El Garaje Producciones », ce sont 11 titres nouveaux que sort DESAKATO, juste avant le premier confinement. Toujours rempli de leur propre vision du monde, on retrouve d’excellents titres et en particulier « Hijo de puta », pas besoin de traduire cette fois-ci ! Deux minutes de pur énergie punk hardcore.