Skip to main content

LA NOUVEAUTE ROCK ESPAGNOLE #12 – Teksuo

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTE ROCK ESPAGNOLE #12 - Teksuo
Loading
/

La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.

Ce soir, je vais vous présenter mon coup de coeur de la semaine. C’est pas toutes les semaines que ça arrive mais là vraiment, j’ai été conquis par les productions récentes d’un groupe des Asturies, Teksuo. Teksuo, comme ceux qui savent, en référence à un personnage du manga japonais Akira.

Le groupe qui donne maintenant dans le metalcore s’est formé en 2006 mais beaucoup de changements dans le lineup dans leurs premières années font que la racine du groupe telle qu’il existe en 2020 peut être basée sur l’année 2010 après un changement radical, y compris au chant. Avant c’était plutôt death metal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teksuo (@teksuo_band)

On commence donc en 2010 avec la sortie d’un album autoproduit, « Jiang Shi » avec le chanteur Diego, nouveau dans la discipline car dans son ancienne formation il était guitariste et back vocals ce qui est assez hallucinant sachant le talent du mec.

Dans cet album, on sent les inspirations du métal à la Killswitch Engage, c’est parfois un peu poussiérieux, parfois on sent plus là où le groupe va s’orienter dans les années à venir en laissant un peu plus de côté les variations de voix claire, grognements sombres de bourrins. Les inspirations death sont toujours là.

C’est aussi le cas avec leur second album « Thrênos » qui joue sur les mèmes cordes si je puis dire. Le groupe, toujours très, sûrement trop attaché à leurs racines death metal de mon grand frère peinent à sortir quelque chose d’original. Bon on va pas s’éterniser car ça, c’était avant ! Oui car après une introspection pendant laquelle on peut s’imaginer que le groupe a du se creuser la tête, se remettre en question, on observe un virage à 180º et c’est rien de le dire.

En avril 2014, sorti de nulle part, le groupe propose un nouvel EP, composé de 4 titres, trois originaux plutôt bien produits et une reprise pour le moins originale. On pourrait penser qu’ils resteraient dans la facilité en reprennant un titre metal ultra connu… que nenni ! C’est au célébrissime titre de Rihanna, Diamonds, que le groupe s’attaque, et avec réussite. C’est cohérent, accrocheur et vraiment plaisant à écouter. Leur cover a fait le tour du monde avec 340k vues sur Youtube et je vous propose de l’écouter ici.

La même année, le groupe gagne son ticket pour participer au Resurrection Fest, le plus grand festival de métal espagnol suite à un concours de groupes plus tôt dans l’année. On peut dire qu’ils sont lancés et ils ne vont pas s’arréter là. Pour la petite histoire, il se trouve que Diego, le chanteur a produit pas mal de reprises d’autres titres pop très célèbres, disponibles sur son canal Youtube, une façon pour lui de tester ses possibilités aussi et de s’amuser avec deux styles musicaux qu’il affectionne particulièrement, pop et metalcore. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir une autre cover avant qu’on rentre dans le vif du sujet avec des titres originaux du groupe. Donc après Rihanna, pourquoi pas carrément s’attaquer à Iggy Azalea et son titre Black Widow, sincèrement c’est original, c’est bien fait, ça apporte quelque chose et pour couronner le tout pour toutes ses covers il se filme pendant la phase d’enregistrement. On écoute le titre ici.

Deux albums suivent ensuite, le premier « A New Way to Bleed » en 2015, très puissant avec des riffs ravageurs suivi de « Nure-onna » en 2017, un EP de 5 titres qui vaut le coup de s’attarder quelques secondes sur le titre « Holes ». Là on voit où le groupe veut nous emmener et ses nouvelles inspirations. On discerne clairement une préférence pour des groupes du style Bring Me The Horizon ou d’autres du style. Le titre est intéressant et ouvre la voie pour les prochaines productions du groupe.

Après cet EP, on retrouve le groupe sur scène en Espagne et c’est en 2019 qu’on les retrouve avec une cover de Post Malone reprise par le groupe entier, pas seulement le chanteur, du travail encore une fois ultra original et bien pensé mais c’est en cette année 2020 que Teksuo sortent leur travail le plus abouti avec l’album « Endless ». On a de tout, de la mélodie, de la puissance, pour un résultat final acclamé qui met en avant la versatilité dugroupe depuis leurs débuts. Comme vous n’etes pas obligés de me croire sur parole, je vous propose de monter le son et d’écouter le dernier single issu de l’album, « Beyond Those Eyes » dont vous pouvez aussi apprécier le clip, enregistré pré et post confinement (le premier du nom).

L’album est en écoute gratuite sur le Youtube du groupe, je vous le conseille sincèrement car on parle vraiment de quelque chose d’excellent.