La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.
Ce soir on va parler d’un groupe de Punk Rock des années 90 qui a survécu toutes ces années pour nous présenter leur dernier single. Le groupe, c’est Mala Reputación et leur nom ne pourrait pas être plus éloigné de ce qu’ils représentent car en terme de réputation, ici en Espagne ils en ont une fameuse et belle ! Celle d’un groupe qui, fort de ses 8 albums, fait partie intégrante du paysage musical rock.
C’est en 1998 que le groupe sort de l’anonymat après 4 ans de dates dans des pubs et des cafés des Asturies pour pouvoir financer leur première maquette. On les retrouve sur deux maquettes autoproduites pendant leurs premières années d’existence puis, en 2001, sur leur premier disque « Ansiedad » sur le label Sello Santo Grial qui est visiblement conquis car il leur propose d’emblée d’assurer les deux prochains albums du groupe. C’est comme ça qu’en 2002, ils entrent de nouveau en studio pour enregistrer « Abriendo Camino » puis après quelques dates de présentation ils sortent « A X Ellos » en 2003. Trois disques en trois ans, ils n’ont pas chaumés. Pour vous faire une idée du style du groupe à l’époque, je vous propose d’écouter « Gritar » issu de « Abriendo Camino » qui représente totalement le style punk rock espagnol post 90, typique de l’époque, qu’on pouvait écouter dans les boites de nuit de Madrid.
Suite à la fin de leur contrat avec Santo Grial, le groupe décide carrément de fonder son propre label « Kangurin Records ». S’en suit une tournée intense de 70 concerts en 18 mois poussés par le succès du dernier album du groupe avec une dernière date de conclusion à Madrid en fin d’année 2005 avec diverses nominations : meilleur album de Rock alternatif et meilleur album dans plusieurs concours et reviews de magazines musicaux de l’époque. Juste après la tournée le groupe ne se repose pas sur ses lauriers et rentre directement en studio pour sortir en mars 2006 leur 4ème album, « Al Límite Siempre » qu’ils présenteront ensuite sur 50 dates en Espagne et en France notamment. Ils en profitent pour enregistrer un DVD, « Buenas Noches!! » qu’ils sortiront dans la foulée.
Cette fois-ci, le groupe prend le temps de se poser, d’enregistrer de nouveau et en 2011 c’est le 5ème album, « Carácter » qui sort avec notamment le titre « Benditos Juegos » qui passera à la radio à l’époque, un titre rapide mais complexe avec du piano, du violoncelle le tout sur une batterie dans le plus pur style Punk Rock.
En 2015, ils signent sur Rock Estatal Records (label du groupe « Sinkope » et de « Donuts Hole » qu’on vous a présentés ici) et sortent le 6ème opus « Eternas Promesas » l’année d’après. En 2017, ils rentrent de nouveau en studio pour sortir « El arte de la Guerra », leur 7ème album depuis leur 20 ans d’existence, suivi d’une tournée qui renforce encore plus leur status de groupe punk-rock culte espagnol.
On est maintenant en 2020, cette bonne vieille année 2020 pleines de surprises ! Ce qui ne décourage pas le groupe, bien au contraire, et c’est en Mars que le groupe décide de sortir leur dernière composition « La Belleza », sans concerts cette fois mais avec la promesse d’une grosse tournée en 2021. Produit notamment par un membre de « Desakato », un autre groupe culte Espagnol dont vous aurez entendu parler en écoutant ma chronique, c’est avec le titre « Zona de Confort » que le groupe présente leur nouveau travail avec un clip lyric vidéo qui sort cette semaine.
¡Hasta la próxima!