La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner à la chronique sur Deezer et Spotify.
Ce soir, c’est le métal à l’honneur dans la chronique rock espagnole sur RSTLSS. Le gros métal, celui qui arrache, j’ai nommé le fameux genre TRASH METAL. En Espagne aussi il a eu et il continue d’avoir, son heure de gloire grâce à quelques groupes super puissants ici comme c’est le cas de Angelus Apatrida.
Angelus Apatrida c’est un groupe formé en 2000 dans la région d’Albacete sous l’influence de groupes comme Metallica, Sepultura, Pantera ou encore Anthrax, les têtes d’affiche du genre quoi. Leurs débuts se forment à partir de diverses maquettes qui trouvent leur chemin en Espagne et leur permet de former une solide base de fans et leur ouvrir les portes de plusieurs festivals de métal. En 2003 grâce à une série de dates de concerts à travers le pays, ils réeditent leur première maquette « Lost in the Realms of Orchinodaemon » ainsi qu’un disque promo enregistré pendant la tournée. Ces disques ne tardent pas à dépasser les frontières du pays et leur notoriété s’étend largement 3 ans après leur formation en Amérique du sud mais aussi en Europe et plus généralement en France et en Belgique.
En 2004 ils enregistrent leur album debut « Evil Unleashed » qui ne sortira qu’en 2006 après une série de différents avec leur maison de disque qui les conduira à rompre leur contrat, signé récemment. Ils trouvent de l’appui auprès de plusieurs intervenants qui permettent finalement à Angelus Apatrida de sortir l’album qui rencontrera un gros succès. Il leur permettra de faire une série de festivals en 2005 et 2006 et partager la scène avec des groupes de la trampe de Sepultura. On leur attribuera aussi le renouveau du genre Trash metal en Espagne. Voilà un extrait, « Negotiating the Clowns« , le single pour lequel ils ont sorti un clip à l’époque, très Pantera dans le genre, ils n’inventent rien mais ils ne font bien !
S’en suit la sortie en 2007 de « Give ‘Em War » qui leur permettra entre autres de tourner au Portugal et en France et d’être considéré par le milieu métal espagnol comme le fer de lance du Trash du pays. En 2009, Angelus Apatrida entrent de nouveau en studio pour enregistrer « ClockWork » et signent avec Century Media Records, un label connu pour le fans de Metal. Grâce à « ClockWork » ils sont nommés meilleur groupe de 2010 par Kerrang et Rockzone. Au delà de la réponse médiatique, le groupe ravit ses fans avec 80 dates de concert suivant la sortie du CD. Le single « Blast Off » prouve encore une fois la valeur du groupe dans le paysage métal espagnol.
S’en suivent trois albums studios couronnés de succès leur permettant d’assoir définitivement leur status de groupe culte de la scène Trash metal espagnole. Pour ce qui est de l’actu, les vétérans du Trash Metal sont toujours là et nous gratifient d’un septième album de 10 titres qui sortira en février 2021, leur album éponyme, « Angelus Apatrida » qu’ils présentent maintenant avec deux titres, « Indoctrinate » et « Bleed The Crown« . C’est le second que je voulais vous présenter ce soir, un titre super puissant, plein de riffs classiques qui te feront headbanger comme à la belle époque, ce que tu pourras faire bientôt car ils prévoient des dates en France en 2021 !
Prochaines dates déjà annoncées :
03.06.2021 Viveiro (España) – Resurrection Fest
06.06.2021 Montagny (Francia) – Lions Metal Fest
03.07.2021 Barcelona (España) – Barcelona Rock Fest
15.07.2021 Balingen (Alemania) – Bang Your Head
16.07.2021 Gavle (Suecia) – Gefle Metal Festival
07.08.2021 Osterholz-Scharmbeck (Alemania) – Burning Q
18-21.08.2021 Dinkelsbühl (Alemania) – Summer Breeze
19-22.08.2021 Saint-Noff (Francia) – Motocultor
04.09.2021 Málaga (España) – Guarrock
18.09.2021 Vieux Boucau (Francia) – After Dark