LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #22 – Bala

0
RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #22 – Bala
/

La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer et Spotify.

Aujourd’hui, je voudrais te parler d’un groupe qui m’a particulièrement impressionné, c’est BALA.

BALA, c’est Anxela Baltar et Violeta Mosquera, respectivement chant/guitare et chant/batterie, un duo 100% féminin de la Galice qui envoie du lourd depuis 2014. Elles donnent avant tout dans le style Stoner rock aux influences grunge avec quelques idées venant du neo métal cher à noter adolescence. Elles n’en sont pas à leur coup d’essai car elles ont traversé séparément plusieurs formations. Leur rencontre vient d’une idée de projet musical commun qui dure maintenant depuis 6 ans.

Leur première composition date de septembre 2015 sous l’album « Human Flesh » édité par le label « Matapadre » qui vient lui aussi de Galice. Leur premier album contient 7 titres, masterisés par Maor Appelbaum connu pour avoir bossé avec Sepultura ou Faith No More (s’il vous plaît !), ça pose tout de suite le contexte. Le meilleur qualificatif pour décrire leur musique sur cet album c’est sauvage car tout s’y réfère, de la rythmique aux riffs de guitare en passant par la voix puissante de la chanteuse. Pour vous faire une idée de la puissance, un extrait du titre éponyme « Human Flesh« .

Comme une claque. Leur second album, c’est 2 ans plus tard, en mars 2017, qu’elles le présentent et il s’appelle « Lume » qui veut dire feu en Gallego. Toujours sur le même label, les filles prennent du galon avec un son plus clair, plus travaillé qui va aux frontières de la saturation avec un rock rageux qui puise dans les origines Grunge Stoner du groupe avec des airs de punk sur certains titres. On se trouve en face de la confirmation de la qualité de BALA avec un travail globalement abouti qui les amènera à tourner sur des festivals étrangers en Allemagne, en France et jusqu’en Australie et au Japon. Tout de suite un extrait de « Colmillos« , tiré de l’album « Lume« , un titre phare du groupe.

Après plusieurs dates et un changement de label pour aller vers Century Media Records, le label allemand de heavy hardcore de Sony par lequel sont passés In Flames, Lacuna Coil ou encore Angelus Apatrida, Bala entrent de nouveau en studio pour produire leur troisième album, « Maleza » prévu pour mai prochain. Pour le présenter, le label a mis en ligne le nouveau single accompagné du clip pour le titre « Agitar« . Ils comptent sur l’aide de Bonnie Buitrago de Nashville Pussy pour l’occasion.

Le titre est totalement brutal avec des airs de Joan Jett & the Blackhearts de la grande époque qui croise Helmet au détour d’un studio. Il n’annonce que du bon. On a vraiment hâte d’écouter les 8 titres restants, prévus pour le 14 mai !