Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #23 – The Dry Mouths

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #23 - The Dry Mouths
Loading
/

La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer et Spotify.

Ce soir, on va donner dans l’expérimental, le mystique, l’intriguant ! C’est « The Dry Mouths » qui est à l’honneur ce soir. Un groupe de, parfois spychedelic rock, parfois alternative et de manière générale desert rock. La dernière appelation vient de leur provenance, Almeria dans le sud est espagnol, près du désert de Tabernas, un vrai desert qui a notamment servi de lieu de tournage pour le film « Le bon, la brute et le truand » pour la petite histoire. Les membres de « The Dry Mouths » viennent tous de formations antérieures et les deux créateurs du groupe sont amis d’enfance et c’est en 2005 qu’ils décident de monter la formation avec inspirations grunge au départ. Leurs inspirations à ce moment là, Nirvana, KISS, Iron Maiden… mais peut de temps après ils ouvrent leurs horizons et commencent à s’inspirer de tout, de la vie, la mort, le quotidien, l’expérimentation fait partie intégrante de leur ADN.

Leur parcours est marqué par une productivité impressionnante. On parle de 9 albums depuis leur formation entrecoupé de sortie de singles et de sessions live. Les premières années, ça se passe surtout sur scène, beaucoup de concerts partout en espagne avant de produire un premier album de 6 titres sorti sur le label « Aneurisma Records » en 2010, « Lost Bow Case Eckard » avec un single « Pineapple Juice« . Vraiment une bonne première compo.

S’en suit la sortie en 2012 de leur second album « Moon’s True Delay length Wah Foo » puis de leur troisième album studio, « 2 months » en 2015. « 2 Months » marque une étape pour le groupe qui donne dans le noise avec un son plus rock, plus alternatif.

Sur le même album un titre a marqué aussi largement mon attention, c’est « Intromental I into Mental IV« , 100% instrumental, ultra noise à la limite du psychédélique, un très bon titre ambient que je vous conseille largement d’écouter sur le youtube du groupe. Leur quatrième album studio sort en 2018 sur un nouveau label, « Spinda Records » (le même que Acid Mess, ce qui n’étonnera pas ceux qui connaissent ce groupe). Il s’appelle « When the Water Smells of Sweat« . « The Dry Mouths » continue dans l’expérimentation avec des titres comme « This Could be the Beginning of a Beautiful Friendship » qui fait réèllement voyager, et il font bien de suivre cette voie parce que le titre « Low Clouds« , single de l’album est vraiment bon, rien à envier à certaines grosses prod venant des US.

L’année suivante sera une année très dure pour « The Dry Mouths » car peu de temps avant la sortie de « Memories for Spine Bridge » en avril, décède le bassiste du groupe, Andy Reyes à 33 ans. C’est un coup de massue évidemment pour la formation qui ne baissera pas les bras et décidera de rendre hommage à Andy à travers la sortie d’un titre enregistré à la base en 2015 pour un disque de sessions « Lo-fi Sounds for Hi-Fi people » mais pas convaincu à l’époque, le groupe l’avait laissé de côté. Après la disparition d’Andy, The Dry Mouths a décidé de travailler sur le titre et de le sortir, comme single en ce mois de février 2021 sous forme d’hommage à leur ami disparu il y a deux ans.

Le single s’appelle « T3Ch N3Rd5 » et sera le premier titre du groupe chanté en espagnol un style très différent, plein de nuances et d’émotions sur un son très rock.