Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #24 – Crim

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #24 – Crim
Loading
/

La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer et Spotify.

Alors ce soir, je vais vous présenter un groupe de punk, je n’ai pas pour habitude d’en écouter mais je pense que le genre est tellement présent en espagne qu’il serait dommage de pas aborder le sujet ici ! Ce groupe, c’est Crim.

Ils nous viennent de Tarragona en catalogne et fêtent leurs 10 ans d’existence cette année. Influencés par des groupes comme Fugazi ou Leatherface, à leurs débuts en 2011, ils sortent un EP, « 10 milles per veure una bona merda« , un titre décalé qui vient d’une parodie de titre d’un album « 10 milles per veure una bona armadura » de Manel, un groupe avec qui ils font leurs début. Cet EP ce sont 7 titres bien puissants qui posent les bases du groupe et qui leur permettra surtout de commencer à se faire connaitre sur la scène punk rock catalane de l’époque. Pendant 3 ans le groupe va capitaliser sur ce premier autoproduit pour tourner en espagne puis sortira en 2014 un second EP eponyme avec 14 titres bien tassés.

Mais c’est réèllement à partir de 2016 que tout commence à s’enchainer pour Crim avec la sortie de leur premier LP, « Blau sang, Vermell cel » sous le label BCore de Barcelone qui a aidé notamment à faire connaitre Green Day ou At The Drive In en Espagne. Avec « Blau sang, Vermell cel« , le groupe monte d’un cran et commence à proposer une vraie production travaillée. Pour illsutrer, un extrait de « Verí caducat« , une bombe de 3:28 qui montre le potentiel de Crim.

Juste après la sortie de cet album, Crim rentrent de nouveau en studio pour tester plusieurs compos qu’ils décideront d’autoproduire sous le titre « Sens excuses« . Cet EP leur permet en 2018 de présenter une avance de leur album de 12 titres prévu pour novembre de la même année « Pare nostre que esteu a l’infern« . Ce dernier sortira sous plusieurs labels pour une sortie européenne et américaine dont le célèbre « Pirates press records« , label californien qui édite entre autres Rancid et Cock Sparrer. La sortie de cet album propulse donc naturellement Crim sur la scène internationale et leur permet de monter une tournée européenne suivie d’un tour en californie d’une dizaine de dates qu’ils partageront avec « The Toy Dolls » notamment. Pour comprendre l’engouement autour de l’album, je vous propose d’écouter un extrait du titre éponyme « Pare Nostre Que Esteu a L’Infern« .

En ce début 2021, pour fêter leurs 10 ans d’existence, Crim ont pris la décision de réenregistrer leur premier EP « 10 anys per veure una bona merda » mais cette fois-ci chanté intégralement en anglais et en collaboration avec des groupes comme La Inquisición, Deadyard, Angelus Apatrida ou encore The Toy Dolls. L’album, que le groupe définit comme un rêve devenu réalité sortira courant avril mais le premier titre est déjà disponible « A Song And a Promise » avec Olga (Michael Algar), le leader guitariste chanteur des Toy Dolls et c’est ce titre qu’on écoute ce soir. C’est brutal, et le duo de chanteurs est vraiment sympa avec la voix caractéristiques d’Olga, vraiment un bon titre qui n’augure que du bon pour l’album et les autres featurings.