/
RSS Feed
La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer et Spotify.
Ce soir Pierre on va parler de Escuela de Odio, un groupe de punk hardcore qui chante en espagnol depuis bientôt 30 ans. Ils sont originaires de La Felguera dans la région des Asturies dans le nord de l’espagne.
En 1993, c’est la rencontre de Pirri, Ruben et Ivan qui décident de monter un groupe basé sur leur goût commun pour le punk et le trash, en pleine effervescence à l’époque dans le milieu contestataire et revendicateur. Dans leurs premières années d’existence, Escuela de Odio sort un EP « La Escuela Del Odio » puis suivent beaucoup de dates partout dans le pays sortent leur second autoproduit, « La Razón Del Pensamiento« . Un petit changement de lineup plus tard et le groupe se fait remarquer par Fragment Records, un label de punk hardcore indépendant qui leur permet de sortir leur premier album « El Sueño De Los Que No Duermen » en 1998, un succès immédiat. Après pas mal de dates et quelques années de plus, on retrouve Escuela de Odio en 2000 avec un premier album studio, « Cuando los mudos griten, los sordos sentirán el miedo » littéralement « Quand les muets crieront, les sourds prendront peur ». Un album fougueux dans la trampe punk de l’époque, porté par un hymne à la crise du travail qui a touché les Asturies, la région d’où vient le groupe, « Asturies Arde!!! ».
Le groupe connait une période un peu plus calme avec de nouveau de légers changements de lineup pour revenir en force en 2004 avec l’album « De la esclavitud a las cenizas » qui veut dire « De l’esclavage aux cendres ». On se trouve de nouveau en façe d’un album de revendications plutôt percutant qui fera parler de lui notamment grâce au clip qu’il contient pour le titre « Asturies Arde » sorti sur l’album précédent. Le clip en question mettant en scène les manifestations de l’époque et certaines violences policières captées par la caméra. Suite à la sortie de cet album, la renommée du groupe prend de l’ampleur et leur permet de booker une tournée européenne en 2006 et au Mexique en 2007. S’en suit la sortie d’un nouvel album « Quien siembra miseria, recoge la cólera » (Qui sème la misère récolte la colère) suivi d’un DVD Live « Que nada nos pare« . En 2013 suite à la sortie d’un EP avec un autre groupe de la scène punk hardcore espagnole, Habeas Corpus, Escuela de Odio sort un nouvel album, « Una Democracia manchada de sangre« , qui vient couronner leurs déjà 20 années de carrière et contient une collaboration avec le chanteur de Agnostic Front, Roger Miret.
4 autres albums sortent ensuite entrecoupés de tournées européennes pour en arriver en 2021 avec un nouveau single pour prouver qu’il faut toujours compter sur Escuela de Odio sur la scène punk hardcore espagnole. Ce single c’est la nouveauté de ce soir et c’est « Emergencia« , en l’honneur de l’état d’urgence du même nom ici. Un titre en accord avec l’actualité et qui fera partie du prochain album du groupe qui sort ce vendredi sous le nom « Y Nada Más Que La Verdad » (Et rien d’autre que la vérité). Tout un programme ! « Emergencia » c’est la puissance et la haine mêlés pour sortir un des titres les plus décoiffants de cette année 2021 !