La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer et Spotify.
Ce soir on va mettre le pays basque à l’honneur puisque que j’aimerais vous faire découvrir Kaotiko. Kaotiko, c’est un groupe de punk rock espagnol originaire de Salvatierra dans le pays basque espagnol et né fin 2000. Pour poser un peu le contexte, Kaotiko c’est un groupe né de la mouvance contestataire des années 90 qui dénoncent les dérives totalitaires, l’oppression gouvernementale, la corruption, etc, les thèmes de prédilection des groupes du genre.
C’est donc en 2000 que commence l’aventure de Kaotiko, formé en partie par d’anciens membres du groupe Kaos Etiliko, autre groupe punk rock des années 90. En septembre 2001, le groupe sort un premier album « Mundo Kaotiko« . Un premier essai qui cherche un peu ses repères tout en voulant envoyer du lourd au niveau du son et des paroles. la suite arrive rapidement car en 2003, ils publient leur second album « Raska y Pierde » un clin d’oeil aux jeux de grattage du genre. C’est sans contexte l’album de la consécration pour le groupe, celui qui les propulse sur le devant de la scène comme on dit. Bourré d’hymnes générationnels, l’album se trouve toujours en tête des titres les plus écoutés du groupe sur les plateformes digitales. Avec des titres comme « Juerga » ou encore « Rico Deprimido« , Kaotiko continue de dénoncer les dérives capitalistes du monde qui nous entoure.
Comme tu vois, c’est punk, c’est rock, c’est rythmé, ça fleure bon les concerts bon esprit qui nous manquent tellement !! L’année suivante en 2004, Kaotiko gratifient leurs fans de l’incontournable CD\DVD live, enregistré à Vitoria dans leurs terres natales. Puis s’en suit le changement de maison de disque, arrivée de Kaotiko chez Universal, ce qui leur permet de booker une collaboration avec « El Drogas » un chanteur de rock espagnol des 80s ultra connu issu du groupe Barricada tout aussi célèbre et sortir leur quatrième album en 2006. Pendant les 4 années suivantes, le groupe tourne beaucoup en Espagne et sortent deux autres albums, « Adrenalina« , leur quatrième et « Reacciona!!!« , leur cinquième album studio sur un nouveau label « Baga-Biga« , un label purement basque.
En 2013, ils enregistrent leur sixième album, « E.H. Calling » puis en 2016, entrent chez « Maldito Records« , un label dont on a déjà parlé ici notamment pour la chronique du groupe « De La Nada » et sortent leur septième album, « Sindicato del crimen » autoproduit par le groupe et que la maison de disque éditera en digital. Un disque rapide et rythmé, une maitrise du style après 16 ans d’existence, ça se sent.
On est un peu plus loin des contestations des débuts mais la maitrise sonore fait plaisir à écouter. En 2016, « Sindicato del crimen » signe le huitième album du groupe et trois ans plus tard « Aprendre violencia » sort leur nuevième album et leur près de 20 années de carrière sur la scène punk rock espagnole. Kaotiko ne s’arrêtera pas là car on sait déjà qu’en mai prochain sortira le dixième album du groupe « Aprendre Violencia » et pour l’occasion, je vous propose d’écouter un des premiers singles disponibles, « Amor muerto » qui annonce du bon pour l’album.
Le single qui vient accompagné d’un clip franchement bien fait que je vous invite à découvrir sur le Youtube du groupe traite d’un sujet sensible, ici les violences faites aux femmes, comme sait bien les aborder Kaotiko tout au long de ces 20 ans de carrière. ¡Hasta la próxima!