La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer et Spotify pour nous soutenir.
Ce soir, je vais vous faire découvrir une initiative plutôt qu’une nouveauté. Comme on le sait tous maintenant, depuis la crise sanitaire les groupes peinent à trouver des opportunités pour produire du nouveau son en se retrouvant comme au bon vieux temps dans un studio d’enregistrement par exemple ou même dans une simple salle de concert. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de groupes multiplient les collaborations à distance pour pouvoir enregistrer leurs nouvelles compos.
C’est dans cette optique qu’est né un projet nommé « 1993: A Glassjaw Tribute » de la collaboration de plusieurs membres des groupes espagnols d’aternative rock « Habitar La Mar« , « Pan » et « Anteros« . Ce dernier groupe parlera sûrement aux plus fidèles car on vous l’a fait découvrir ici-même l’année dernière. Pour se remémorer un peu de quoi ça parle, je te propose un petit extrait de « Espectros » de l’album « …Y En Paz La Oscuridad » sorti en novembre dernier.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce projet tourne autour de reprises du groupe Glassjaw, deux pour être exact, des titres « Tip Your Bartender » et « Mu Empire« . Tout vient au départ d’une discussion entre Victor, le guitariste de « Anteros » et Kantz, le chanteur de « Habitar La Mar » au sujet de la réédition en vinyl de « Coloring Book » de Glassjaw pour fêter ses 10 ans d’existence. Victor a dégoté une édition et il lui est venue l’idée d’appeler ses potes pour quelques reprises du groupe qu’ils enregistreraient à distance, chacun chez soi. Une fois le deal scellé avec le chanteur, il en a parlé à Jorge Mur, le producteur du dernier album d’Anteros pour assurer la basse qui lui même en a parlé au batteur du groupe « Pan« , Tweet Capmany et le groupe était formé pour l’occasion. Pour poser un peu le contexte et comprendre pourquoi Victor, le guitariste d’Anteros a tout de suite pensé à Kantz, le chanteur du groupe noise hardcore, « Habitar La Mar » pour la voix si caractéristique, je te propose un extrait de « Fantástico Isidro » et tu vas comprendre comment toutes les pièces se mettent en place.
Alors évidemment tous sont plus ou moins fans de Glassjaw au départ ou alors le sont devenus en se replongeant dans l’histoire musicale du groupe à cette l’occasion. L’idée de choisir ces deux titres de « Worship And Tribute » c’est simplement qu’il fallait en choisir certains mais le groupe nouvellement créé pour ça ne met pas de côté la possibilité d’enregistrer d’autres titres de l’album dans le futur. Donc tout ça a été enregistré à distance, les membres du groupe étant disséminés entre Madrid, Barcelone et Malaga.
Personnellement j’ai aimé la qualité de la reprise mais malheureusement il n’y aura pas de concert prévu en Live, c’est un projet qui n’avait pour but que de produire en studio et lorsque la situation reviendra plus à la normale, chaque membre reprendra en priorité ses activités avec leurs groupes respectifs, ce que l’on peut comprendre.
Donc pour ce soir, j’ai choisi de vous faire écouter la reprise de « Tip Your Bartender » parce que j’ai tellement kiffé ce titre, j’ai tellement écouté l’original que pour moi c’était plutôt évident mais je vous conseille grandement d’aller faire un tour sur le bandcamp du label « The Braves Records » sur lequel sont éditées ces deux reprises pour écouter la reprise de « Mu Empire » qui vaut tout autant le coup !
J.A. Soler ‘Kantz’ (Voix) Chanteur de « Habitar La Mar » Víctor García-Tapia (Guitarre) Guitariste d’Anteros Jorge Mur (Basse) producteur du dernier album d’Anteros Tweet Capmany (Batteur) batteur du groupe « Pan ».