La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer et Spotify pour nous soutenir.
Pour cette reprise des chroniques rock espagnol un peu particulière après quelques semaines d’absence, je te propose un groupe qui va sûrement te rappeler pas mal de souvenirs de jeunesse ! On va parler de Rap Metal/Nu Metal, à l’ancienne total, et c’est Bourbon Kings qui sont à l’honneur.
Bourbon Kings c’est un groupe formé en 2014 dans la région de Navarra dans le nord de l’Espagne pas loin de San Sebastien, la côte basque. Le groupe est formé d’anciens membres de la scène Metalcore et Hip-hop locale pour former un mix qui te rappelleront sûrement les heures de gloire de Limp Bizkit (ils ont quand même un DJ dans le groupe), sans contexte une grande inspiration pour Bourbon Kings, mais aussi nos amis de Pleymo ou encore les petits nouveaux de Korn en passant par P.O.D, Linkin Park, bon tu vois le genre. C’est donc en 2015 qu’ils sortent leur premier autoproduit, 40º, un LP de 9 titres avec une intro de 40 secondes et tout, comme avant, et ça passe un peu par tous les genre représentés par le groupe. On retiendra surtout que, pour un premier album, c’est plutôt bien fait dans le style et on a quelques titres intéressants niveau paroles comme niveau compo musicale comme « No Quiero Jugar Más« .
Alors avant de critiquer, sachez qu’ici en Espagne on a pas Pleymo donc ben Bourbon Kings, ça pourrait être un substitut. Blague à part c’est plutôt plaisant et ça se laisse écouter. Pour ceux que ça intéresse, les paroles dénoncent dur sur les pouvoirs établis, la répartition des richesses et sur la prépondérance des cycles économiques dans une société en perpétuelle évolution, mais bon je ne fais que retranscrire pêle-mêle. Après la sortie de 40º, Bourbon Kings rentrent de nouveau en studio pour enregistrer ce qui sera leur second album, « Performance« , en Espagnol qui vient de l’anglais « Performance » qui veut dire « Performance » en français, donc (comme quoi les langues c’est pas si dur en vrai). Alors c’est 12 titres où on sent la montée en gamme. On se rapproche encore plus de Limp Bizkit mais là c’est mieux produit, plus cohérent, un son plus travaillé et plus agréable à écouter. Clairement le single du groupe c’est « Una Sola Oportunidad« , très bon titre pour lequel ils ont produit un clip sympa à retrouver sur le YT du groupe. Vous verrez, c’est la quintescence du Nu Metal/Hip Hop de l’époque, dépoussiéré et adapté à la sauce espagnole évidemment. Ils se sont quand même payé le luxe d’insérer un petit « Shut the Fuck up » de Fred Durst lui-même au début du titre, on a peur de rien chez Bourbon Kings!
Moi j’ai kiffé aussi le bonus track dispo sur Spotify, « Da Boozer« , très originale avec quelques samples electro, je vous la conseille.
En ce qui concerne l’actualité du groupe, c’est un nouveau single que Bourbon Kings nous propose depuis quelques jours, « Y Qué Vas a Hacer tú« , et là c’est un festival. T’as des scratches, du rap, du nu metal, pour celui qui aime le genre, c’est au top. Moi, en toute sincérité je trouve ça plaisant, sans prétention mais c’est pas le but. C’est fun, ça donne envie de headbanguer donc le résultat est atteint !