La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.
Ce soir on va parler de La Habitación Roja, un groupe d’indie pop espagnol venant de Valencia qui a été formé dans les années 1990 et qui a acquis une notoriété importante pendant leurs 30 années de carrière. Au départ, inspirés par des groupes comme REM ou Lemonheads ils sortent une démo « Play Pop Vol.1 » en 1995 dans laquelle ils alternent les chansons en anglais et en espagnol. Ils enregistrent un second EP « Popoandrol » en 1997 à la suite du succès du premier grâce auquel ils sortent de l’ombre et enregistrent dans la foulée leur premier album « LHR » publié en 1998. S’en suit une tournée qui les conduisent à participer à des festivals comme le Benicassim ou encore le BAM à Barcelone la même année.
En 1999 sort « Largometraje », le second album du groupe qui deviendra iconique et les installera définitivement sur la scène pop rock espagnole. Le single le plus notable c’est « Crónico ».
Suite à ça, ils rentrent de nouveau en studio pour enregistrer « Radio » qui sort en mai 2001. C’est un nouveau succès pour le groupe qui les conduit à être tête d’affiche du festival international de Benicassim en août de la même année devant 20.000 personnes. Ce même été de 2001, ils sortent par surprise un EP « Metropol » en téléchargement gratuit limité dans le temps.
En septembre, commence l’enregistrement du 4ème opus du groupe qu’ils appellent tout simplement « 4 ». S’en suit une pause créative de 3 ans avant la sortie du 5ème album « Nuevos tiempos » avec plusieurs single à succès comme « Van a por nosotros », « Nunca ganaremos el Mundial » ou « El eje del mal ».
Pour la faire courte, on compte ensuite 7 albums enregistrés en studios, plusieurs EP entre temps et pas mal de single qui ont tournés sur les radios espagnoles durant toutes ces années, pour en arriver à l’actualité avec la sortie d’un single digital « Patria » et du vidéoclip qui l’accompagne.