Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #31 – The Gundown

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #31 - The Gundown
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify & sur Google Podcasts pour nous soutenir.

Ce soir c’est de punk qu’on va parler dans la chronique espagnole et c’et le groupe de Tarragona « The Gundown » qui est à l’honneur.

The Gundown, c’est d’abord une formation un peu particulière parce que deux de ses membres, Quim Mas le guitariste et Marc Anguela le batteur forment aussi la moitié du groupe Crim, un groupe dont je vous ai parlé ici au mois de mars dernier avec le titre « A Song And a Promise » avec Olga (Michael Algar), le leader guitariste chanteur des Toy Dolls.

Ce qui est inéressant de noter c’est que The Gundown a été créé en 2008 donc avant la formation de Crim et pourtant les deux groupes continuent de coexister dans le meilleur des mondes ce qui est bien cool. le style du punk que produit l’un ou l’autre groupe est complémentaire donc la cohabitation est plutot logique. Pour revenir au groupe de ce soir, « The Gundown« , c’est donc en 2008 qu’ils se lancent sur la scène punk espagnole catalane avec une demo d’un titre plutot enragé, « A Tribute to isolation« . S’en suit la sortie en 2011 de l’album « Endless Loads of Rage« , un LP de 14 titres qui a eu un certain succès à l’époque et les a aidés au moment de la création de Crim cette même année. Grâce à cet album, ils sont apparus sur pas mal de compilations punk espagnoles mais c0est surtout la sortie en 2015 de « Light Up The Streets » qui leur a permis de sortir du rang, notamment avec le titre éponyme de l’album.

Tu vois la mélodie du titre, le rythme, on est vraiment à la limite du style punk rock si ce n’était pas pour la voix du chanteur. On est sur un titre soft mais très sympa et vraiment agréable à écouter je trouve. Après la sortie de ce LP, le groupe est apparu de nouveau sur pas mal de compilations punk rock catalanes ou espagnoles de manière régulière mais c’est clairement sur scène que « The Gundown » passe le plus clair de son temps, partagé avec celui des autres formations des différents membres du groupe évidemment. Pour ce qui est de l’actu, « The Gundown » revient avec un nouvel album prévu pour le mois prochain et qui a déjà un nom « Dead End Alleyway » et comme ils sont sympa comme ça, ils ont décidé de diffuser gratuitement le premier single, titre éponyme de l’album qui envoie bien du bois, 3:39 de punk rock bien electrisé, on a hâte de voir ça en live pour bientôt… The Gundown avec « Dead End Alleyway !