LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify & sur Google Podcasts pour nous soutenir.
Ce soir c’est un genre peu représenté en espagne dont je vais te parler puisqu’il s’agit de Killus, un groupe de metal indus originaire de Vila-Real du côté de Valencia.
Killus, c’est un combo de 5 entités qui s’est formé il y a 22 ans maintenant dans un genre qui reste ici encore marginal. les groupes de métal indus en espagne ça court pas les rues. Généralement, les aficionados du genre se contentent des grands classiques du genre qui nous viennent des US. C’est d’ailleurs avec cette idée que Killus se sont formés au son de leurs idoles Nine Inch Nails, White Zombie ou Marilyn Manson qui les influencent encore aujourd’hui dans leurs compositions. Pendant ces 22 ans de carrière tu imagines que du fait de leur unicité ici en espagne ils ont réussi à rapidement s’imposer comme un incontournable du genre, ce qui leur a permis de partager l’affiche avec Dope, Ministry, In Flames, Marilyn Manson, Soulfly ou même Rammstein avec qui ils partagent pas mal de codes esthétiques car Killus c’est du gros metal indus mais aussi une mise en scène de ouf sur laquelle le groupe s’amuse à jouer la carte à fond.
Musicalement parlant ça va droit à l’objectif, c’est un son qu’ils ont travaillé et perfectionné depuis 1999 et le moins qu’on puisse dire c’est que ça arrache. J’en veux pour preuve un de leurs titres les plus emblématiques, « Feel The Monster« , sorti en 2013 sur l’album du même nom sur le label Maldito Records (Kaotiko, De la Nada…). Tout de suite un extrait de « Feel The Monster ».
Pour revenir sur des compos plus récentes de Killus, on peut parler d’un titre, certes pas mal inspiré des travaux de Marilyn Manson tout en rajouter leur personnalité ultra indus dans la production du titre, c’est « Ultrazombies » tiré de l’album du même nom sorti il y a 5 ans maintenant. Finalement pas tant que ça à envier des superproductions américaines et ça fait plaisir pour la fierté nationale. Un extrait de « Ultrazombies » de Killus.
On est pile dans le style et visuellement parlant le clip produit pour l’occasion vaut lui aussi le détour alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur le Youtube du groupe pour le découvrir, on vous laisse le lien dans la chronique. Pour ce qui est de l’actu, Killus n’ont clairement pas chaumé pendant cette dernière année car en plus d’avoir sorti un nouvel album en 2020, « Devilish Deeds« , leur meilleure production jusqu’à maintenant, ils rencherissent avec la sortie d’un futur album live studio dont le premier single est désormais disponible. C’est « Despierta » qui introduit leur nouvel LP et ça donne envie d’en voir plus en live lors de leur prochaine tournée.