LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify & sur Google Podcasts pour nous soutenir.
Pour la dernière de la saison, je vais vous présenter « Mosh« , un groupe de metalcore originaire de Peralta, une petite ville de la communauté de Navarre dans le nord espagnol. Alors « Mosh » ben déjà ça vient du fameux terme qu’on connait tous pour définir le pogo, le moshpit, etc. et « Mosh » ensuite c’est surtout 5 garçons plein d’entrain animés par une passion commune, le métal.
A la naissance du groupe en 2014 c’est vraiment le moteur créatif du groupe avec des influences comme Rise Against ou encore Comeback Kid par exemple. Au début, leur style tend parfois vers le hardcore, vers le mélodique, c’est d’ailleurs pourquoi à leurs débuts ils arriveront à booker des premières parties de groupes du genre comme Habeas Corpus, Angelus Apatrida, etc. Leur première production, ils la proposent en 2014 sous le titre « Con el Agua al Cuello » ce qui signifie « Avec l’eau jusqu’au cou« . 5 titres pour ce premier EP qui montre toute l’étendue de leurs ambitions et qui voyage de styles en styles. On sent que le groupe est sur le chemin de la recherche de leur identité, totalement normal pour une première prod. L’année suivante, c’est sous le label Maldito Records que le groupe revient. Alors Maldito Records ici maintenant on connait. C’est un label super connu dans le milieu métal ici et en plus on vous en a parlé à travers les chroniques de Killus, Kaotiko ou De La Nada par exemple. Donc sous Maldito Records, « Mosh » revient en 2015 avec « Impune« , Impunité en fançais. Un LP de 10 titres dont 3 remix de titres issus de leur démo où « Mosh » a là clairement choisi son camp. Là on n’a plus vraiment d’équivoque sur le style du groupe. L’album est très orienté hardcore comme par exemple avec le titre eponyme, « Impune » dont on écoute un petit extrait tout de suite.
Deux ans plus tard et quelques dates de tournées nationales entre les deux, c’est au tour de « El Filo » de voir le jour, toujours épaulé par Maldito Records. De nouveau 10 titres sur ce LP qui envoie du lourd. Le mixage est beucoup plus pro, le son plus profond, c’est vraiment bien produit et ça fait plaisir à écouter. Particulièrement le titre « El Salto« , le saut en français, c’est le single de l’album, pour lequel ils ont produit un clip plutôt réussi.
Cette année, « Mosh » ont bossé dur. Ils ont travaillé à la sortie de leur nouvel album prévu pour la rentrée 2021, juste après l’été. Alors c’est une vraie surprise. Sur les quelques singles qu’ils ont déjà présenté on voit vraiment l’évolution ultra positive du groupe. On ne peut qu’être super hypé pour la sortie de l’album et les dates de tournée qui vont très sûrement suivre la sortie du prochain LP, toujours sur Maldito Records. Pour vous présenter ce prochain album, « Mosh » ont choisi le titre « No Busques Problemas« , « Ne cherche pas les problèmes » en FR, un titre très très hardcore avec un featuring sur le chant de « Rober« , le vocal du groupe « Bellako« , un groupe de hardcore espagnol bien connu ici des fans du genre. Vraiment à l’écoute de cette pépite de pure energie, on a hâte d’entendre ce que ça donnera en live !!! « Mosh » avec « No Busques Problemas » feat. Rober de « Bellako« .