Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #37 – Daeria « Amanecer …

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #37 - Daeria "Amanecer"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio. N’hésitez pas à vous abonner au podcast de la chronique sur Deezer, Spotify, Google Podcasts & Amazon Music pour nous soutenir.

Aujourd’hui je vais parler d’un groupe plutôt connu ici en espagne et qui s’appelle « Daeria« . Le style représenté c’est power métal mélodique donc sort ton Head and Shoulders parce que là il va falloir que ça brille et que ça sente bon. « Daeria » nait assez récemment en 2018 à Barcelone du désir commun des 5 membres du groupe de se démarquer un peu de leurs formations respectives pour donner un souffle nouveau au genre musical mais leur histoire commence bien avant.

En fait, Daeria nait des cendres d’un autre groupe, « Döria« , formé par un certain Martí Dòria en 2010. Quand je dis les cendres c’est vrai qu’il ne reste pratiquement plus rien du lineup de l’époque. Seul un guitariste subsiste de l’ancienne formation, le reste des membres, jusqu’au chanteur, c’est du tout neuf donc comme on parle pratiquement de deux groupes différents, ils considèrent eux-mêmes que leur histoire commence en 2018 pour pas confondre le peuple. Pour pouvoir poser correctement les bases de cette nouvelle formation, Daeria va appeller son premier LP, « Fénix« , comme ça, plus aucun doute sur la renaissance du groupe. Dans ce premier album de 12 titres on sent tout de suite les influences nord européennes comme c’est souvent le cas dans ce genre musical mais on sent aussi que le groupe vient avec une certaine expérience et apporte sa touche perso pour faire de ce premier album quelque chose de réèllement intéressant à écouter. J’en veux pour preuve le titre eponyme qui a servi de single pour présenter l’album.

Après la sortie de cet album, le groupe a pris la route pour une longue tournée de plusieurs dizaines de dates ici en Espagne pendant presque deux ans tout en testant de nouvelles compos, ce qui leur a permis de rentrer de nouveau en studio en 2020 pour sortir « Alter« , un album résolument plus mature avec un son mieux travaillé. Le single de l’album c’est « Miedo » et je pense que c’est un bon choix car c’est clairement le plus représentatif de l’album « Alter« .

On a affaire à un titre avec des tendances quand même plus modernes et moins ancré sur les basiques des groupes de métal mélodique venus du nord. Pour ce qui est de l’actualité, le groupe est entré très récemment en studio pour enregistrer une reprise d’un groupe de metal folk Espagnol, « Saurom » sur le titre « Amanecer« . Le résultat est très intéressant et en l’écoutant sans connaitre l’original on ne pensera pas tout de suite à une reprise. Ça sonne vraiment naturel avec les paroles et c’est très efficace. Le titre est publié en vue du 25ème anniversaire du groupe « Saurom » et donc plusieurs groupes ont participés en produisant quelques reprises sympas. Daeria avec « Amanecer« .