Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #6 – Sinkope

la-nouveaute-rock-espagnole-rstlss
La Nouveauté Rock Espagnole RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK ESPAGNOLE #6 - Sinkope
Loading
/

La nouveauté rock espagnole, c’est tous les jeudis à 19h avec Christophe sur RSTLSS Radio.

Comme on est déjà en octobre, l’été terminé, l’hiver qui commence, on a besoin de se sentir bien. Alors pour assurer la partie, ce soir on reste dans le classique, une valeur sûre du rock espagnol. J’ai nommé les vétérans de Sínkope. Portés par le pirate du rock, Vito Iñiguez avec sa voix unique.

Pour les plus fervents d’entre nous ici en terre ibérique, on connait ce groupe comme on connait le rock puisqu’ils sont dans le circuit depuis maintenant 30 ans cette année et ils sont là pour rester ! Aux origines c’est toujours la même histoire, celle de rencontres entre pintes et amplis saturés.

Le groupe se forme dans la region d’extremadura dans le nord ouest de l’Espagne et rapidement il gagne en notoriété en participant à toute une série de concours dans leur région qui leur permet de distribuer au fil des premières années plusieurs cassettes autoproduites jusqu’à l’enregistrement de leur premier vinyl en studio : Flujo de antropina.

S’en suivent une série de concours dont ils sortent vainqueurs, ou sur le podium, leur permettant d’accroitre leur popularité et de financer l’enregistrement d’autres albums jusqu’en 2002 où une maison de disque les signent et avec laquelle ils enregistrent leur 4ème album en studio duquel ils sortiront notemment le single « En Tarros de Miel ». On sent le gros rock revendicateur qui tâche et qui fait bouger et surtout bien fait, comme on l’aime.

C’est le moment pivot pour le groupe, celui qui va les faire véritablement briller en Espagne et les faire rentrer dans le tops ventes d’albums. Sous une nouvelle maison de disque, avec leur sixième album « Y, si quieres llorar, te hago reír », ils remportent en 2006 le prix de la révélation de l’année et tournent dans tout le pays. S’en suit la sortie un an plus tard de « Esta noche se merece otra ronda » porté par le single éponyme qui rentre dans les charts dès sa sortie. le groupe en profite pour conquérir son public en live, là où ils démontrent tout leur talent.

Peu de temps après en 2009 ils sortent leur album le plus abouti jusqu’alors, « Canciones repescás, retocás y arrejuntás… y otras », un mix de deux nouveaux titres et une sélection de leurs trois premiers albums réenregistrés remixés et corrigés avec toute l’epérience qu’ils ont acquis depuis ces presque 20 années d’existence.

Suite à cela, plusieurs albums s’enchainent, une brouille avec leur maison de disque qui tardera à leur rendre leur liberté, un changement de lineup qui nous amène à 2020 avec la sortie de leur 14ème (!!!) album « Por pensar le dio al hombre ».
Ce nouvel album, abouti avec un développement rythmique et lyrique indéniable, assied encore plus s’il y en avait besoin, le groupe dans le paysage rock espagnol d’aujourd’hui et sans aucun doute celui de demain ! Sorti sur le label Rock Estatal Records dont on vous a déjà parlé ici, c’est avec le single « No fluye nada » que le groupe annonce cet album, accompagné d’un clip visible sur le Youtube du groupe.