LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer et Spotify.
STRANGE – PlayOut – Titre issu de leur 1er EP NIGHT EXPECTATIONS sorti en août 2020
PlayOut un esthétisme RocK sans concession !
Amicalement RocK
PlayOut est un duo d’origine corse de rock garage né en 2018. Composé dans un premier temps de Frédéric, au chant et à la guitare, et de François à la batterie, Le duo a récemment évolué dans sa composition, c’est Jean-Antoine qui, depuis aout 2020, a pris place derrière la batterie.
Avant PlayOut, Frederic avait déjà participé à un projet répondant au nom de BABYLON PROJECT en 2012, un projet aux sonorités plus électro où ses qualités de musicien autodidacte, d’auteur-compositeur-interprète et d’artiste multi-instrumentiste avaient pu pleinement s’exprimer. Ensuite, ce fut un autre projet auquel il aura participé, CENCIO, Folk & Pop, ces deux expériences auront été de belles expériences plus qu’utiles et permettent ainsi d’aboutir et concevoir le projet PlayOut qui nous intéresse ce soir.
Quant à François, le 1er batteur, on ne peut se priver de rapporter cette belle anecdote, et on sait que les Story RocK se construisent avec ces petites histoires qui font la Grande Histoire du RocK. François avait participé au festival Lollapalooza en 2018 et fut choisi par le leader du groupe THE KILLERS pour monter sur scène et y interpréter le morceau « For Reasons Unknown » à la batterie en lieu et place de Ronnie Vannucci. Sa prestation a fait d’ailleurs le buzz sur YouTube et les réseaux sociaux.
Jean-Antoine, nouveau membre et batteur de PlayOut, est attiré par la toile tendue de la grosse caisse depuis qu’il a croisé le regard de Mary Jane des BLACK STONE CHERRY. Fondu de batterie, il aura également croisé le Metal (sans accent !) par le passage dans des formations dignes de ce genre musical comme EGEON et METAMORPHOSIS.
Avec Frederic et dorénavant Jean-Antoine, PlayOut annonce clairement la couleur et nous fait un bien fou avec un Garage RocK qui nous entraine dans des déflagrations sonores fabuleuses, un fuzz génial source de distorsion mélodieuse. NIGHT EXPECTATIONS un Ep de 5 titres qui s’écoute et se réécoute, il nous transmet une belle énergie et donne le sourire.
Je me suis amusé…comme un réel teenager… !
Au rayon Actualités
Ils ont sorti fin mars une version acoustique de Neighborood un des titres de leur premier Ep pour DRVNK Records, un collectif indépendant qui a pour but de promouvoir le style et la culture Garage Surf Rock en France et dans le monde. Ils organisent des sessions live entre autre acoustique, on comptera parmi les groupes mis en avant par ce collectif, le groupe CLAVICULE.
Fin novembre 2020, PlayOut avaient fait une très belle session live sur France3 Corse de deux titres Untitled et Strange.
Discographie & Concerts
NIGHT ECPECTATIONS est le 1er EP du groupe sorti en août. Les PlayOut sont passés sur bon nombre de scènes essentiellement locales, on aura pu les voir à L’Alb’Oru à Bastia, au Théâtre San Angelo et L’Agora toujours à Bastia et à L’Aghja à Ajaccio. Ils ont également été choisi pour participer à un tremplin en vue d’obtenir leur pass pour le festival de Bourges, lors d’un concert organisé en janvier 2020 à Marseille à la salle du Moulin, et ceci afin de figurer parmi les INOUIS du millésime 2020.
NIGHT EXPECTATIONS un Ep désinvolte branché sur du 220v
Neighborhood, c’est un 1er titre qui fait un bien énorme d’entrée de jeu, une amorce à la PIXIES et on verse du côté des grandes années d’OASIS, ce titre fait mouche. Une mélodie au goût 90’s qui monte petit à petit pour aboutir à un déluge de fuzz, de guitares légèrement saturées, c’est très séduisant, on notera cette voix tantôt Liam Gallagher tantôt Bono de U2. Ce titre se joue sur scène, comme il se danse, on sent cette qualité de composition que l’on retrouvera dans d’autres titres, on frise le petit hymne RocK et évidemment cela transpire le Garage RocK et la scène underground. Le duo RocK marque ici de son empreinte dans la scène RocK Française.
Untitled, ce titre surfe sur les années 80’s avec un son qui nous entraîne de manière enivrante comme des classiques New wave. Il y une alchimie remarquable entre la voix et les instruments, et cette vibration de cette guitare soutenue qui ne lâche pas le rhythm’ mené par la batterie, c’est savoureux. Ce titre est magnifique, il est profondément puissant et monte à son paroxysme avec cet effet de distorsion remarquable. Et pourtant ce titre commence sur quelques notes plutôt SUM41, puis on est emporté par cette voix de Frederic ascendant celle de Kelly Jones des STEROPHONICS qui est mise sur orbite par cette mélodie de guitare qui nous rappelle le groupe français TOMORROW MASSACRE, et leur album culte Froh, notamment les titres Fruh et Atrocity Boy.
L’Instrumentale est un titre entièrement instrumental qui est une petite pépite, une mélodie fun avec des embruns de stoner, il aurait pu servir de thème à KYUSS, c’est ludique
Alone, le titre qui peut apparaître comme le plus pop des 5 pistes, il est également rondement bien mené, on sent clairement la capacité du groupe à faire de ces titres des hymnes rocks qui tendraient à être repris avec une facilité déconcertante d’ingéniosité par le public. On notera ce titre avec cette sensibilité que l’on peut trouver proche des SKUNK ANANSIE et ce style grunge dans ses phases plus nerveuses plutôt nirvanesques.
Strange, superbe titre et notre Nouveauté RocK Française de ce soir
Un titre qui part sur un tempo, guitare-batterie digne des White Stripes. Puis la voix de Frédéric entre en scène et cette fois-ci nous la joue très nettement à la STOOGES, c’est fabuleux. Il y a un truc dans ce titre qui nous met en émoi. C’est très fort, très puissant, très intense, ce riff est dantesque. Il nous rappelle un autre duo français EQUIPE DE FOOT capable de distorsion mémorable, mais aussi le Fuzz et le coté psyché des ELECTRIC JAGUAR BABY.
Avec cet EP NIGHT EXPECTATIONS, le duo corse PlayOut prend le contrôle de nos platines et de nos petits écrans, à noter que d’ailleurs il tient son nom de la mire Tv qui s’affiche quand le programme est interrompu.
Comme THE G autre duo originaire de l’Ile de Beauté, PlayOut marque les esprits et va plaire à de nombreuses paires d’oreille. On aura hâte de voir sur scène ce savoureux duo.
STRANGE – PlayOut – Titre issu de leur 1er NIGHT EXPECTATIONS sorti en août 2020
Bonne Ecoute A Toutes Et Tous
Chris