LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #31 – Shells In Tales

0
RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #31 - Shells In Tales
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify & Google Podcast.

STATIC – Shells In Tales – Titre issu de leur 1er Album EXTINCT SPECIES sorti en mars 2021

SHELLS IN TALES, c’est un quatuor originaire de Toulouse. Il est composé d’Estelle au chant, de Nico à la basse qui accompagne également à la voix Estelle, de Yarik à la guitare et d’Eddy à la batterie.

Ce projet est né en 2015, il est plutôt le fruit du hasard en comparaison d’autres groupes où les membres se seraient connus sur les bancs d’école. Ici, il n’en est rien, ce sont les petites annonces qui ont servi de lancement et de point de rencontre pour débuter le projet SHELLS IN TALES. C’est Nico qui avait été à l’initiative de ces annonces. Depuis 2015 à nos jours, le groupe a fait sa révolution comme il en a connu également en son sein puisque le groupe après une démo de 6 titres en 2016 s’est séparé. Estelle parti à Paris, Eddy à Londres, et l’adage loin des yeux loin du cœur n’aura tenu que 3 ans, et c’est tant mieux !

Le RocK, comme le Cœur, a aussi ses raisons que la Raison ne connaît point ! Le groupe a donc décidé de se réunir en 2019. La Story du groupe ne dit pas si c’est sous l’effet et autour d’un Seven Up Mojito (un des titres de leur album) que la décision fut prise de poursuivre le projet. Toutefois, cette fois-ci le quatuor est bien décidé à sortir son 1er album.

Finalement, SHELLS IN TALES aura fait preuve de résilience, et ne sera pas une EXTINCT SPECIES nom de leur 1er album sorti en mars 2021.

Coté concert

Aucune scène de concert à leur actif, et c’est ça qui est magique ! Disons, que le 1er concert va être torride quel que soit le lieu où il se déroulera !

Une session live est à noter en 2016

Côté Actualités

En amont de la sortie de leur 1er album en mars 2021, ils ont fait une session en acoustique de 3 de leurs titres StaticGreen ShadesBingo Arson.

Ils ont également sorti des singles pour nous mettre l’eau à la bouche « non le Seven Up Mojito » à la bouche, …pour ceux qui suivent ! ah ah ah !

Un 1er single Static sorti en janvier 2021, puis Bingo Arson en février 2021 et également en février 2021 Plucked, tout ceci pour aboutir à la sortie du First Album, du Premier Album EXTINCT SPECIES en mars 2021.

Un album pour partir en tournée !

EXTINCT SPECIES …c’est quand même un album de 13 pistes, le quatuor aurait-il des choses à dire, en tout cas il est revenu de sa séparation, différent, plus décidé et plus fort qu’avant.

Alpha Bee, titre lunaire à ses contours, où est on est d’emblée surpris par la voix de d’Estelle qui nous paraît se situer entre les cordes vocales de Bjôrk et de Mirabelle des BLAST CANDY.

Puis sans ordre, Bingo Arson, un son plus lourd, plus bluesy, voire stoner comme sur un autre titre, Green Shades qui rêverait d’être Green Machine des KYUSS

Poison Oak, une belle mélodie avec des incursions dans une dimension sonore proche des KLAXONS

Puis on enchaine sur Plucked, titre formidable, une basse qui nous la joue rebondissante et vibrante, cela groove dans les phases speed du morceau, puis on alterne avec un déferlement d’ondes saturées, plutôt fuzz, plutôt punk, plutôt déchainé

Death By Hula, un titre qui semble emprunté le thème de mission impossible et la voix d’Estelle qui, quand elle se fait douce, se rapproche inexorablement de celle d’Olivia Merilhati de THE DO

A Day In Lima, le titre qui envoie de good vibes, il est taillé pour faire mal, un riff de départ digne THE DATSUNS, puis on se prend à dire que ce titre collerait parfaitement à la suite d’un American Gigolo (film o combien culte) servirait de bande originale comme BLONDIE et son call-me le furent sur ce film culte. Ce titre a un charme fou, il est ensorcelant, sauvage, rock, désinvolte, ou sans une envie de ride, de cuir, il nous porte dans des Univers où on retrouve par exemple les PARLOR SNAKES

Static, est un titre ou au ressent ce côté garage, il est sulfureux, il est torride, il est superbement cadencé, on fait des rapprochements entre la voix joueuse d’Estelle et la voix de Laure des RED MONEY. Sur l’album il est superbement lancé par le titre précédent A Day In Lima, il y a un côté urgence, speed, haletant qui se dégage de ce titre cela sent la course effrénée, il y aussi ce fuzz et la vibration extrêmement présente de cette basse qui donnent cette impression de combat, de lutte peut être contre le temps, ………ce titre est fait pour ne plus être « Static », j’ai vraiment hâte de voir l’effet que donnerait un tel titre en concert

Bien des Univers se côtoient dans cet Album fait sur mesure pour la scène, un album qui colle à la peau et fait transpirer par la qualité de ce rock, de ce groove notamment sous l’impulsion de la basse très dominante qui vibre encore de plaisir, la guitare et la batterie nous ensorcèlent tour à tour, quant à la voix d’Estelle, elle demeure douce et insaisissable, elle est une monture aussi sauvage que le Rock, elle est indomptable.

STATIC – Shells In Tales – Titre issu de leur 1er Album EXTINCT SPECIES sorti en mars 2021

Bonne écoute à Toutes et Tous

Chris