LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify & Google Podcast.
LIGHT MY WAY – THE DIZASTERS – Titre issu de leur EP.RED TAPE sorti en mars 2021.
THE DIZASTERS est une véritable révélation tant le talent du groupe est à l’image de son répertoire, immensément vaste, somptueux et fait pour durer !
Bio :
THE DIZASTERS c’est un quatuor originaire de Nevers, doué, bien inspiré, composé de 4 musiciens qui se sont bien trouvés et qui font apparaitre à travers ce beau projet, né en 2019, une véritable entente et fraternité musicale. Il est composé de : Albert (chant et guitare), Etienne (guitare) et Thibault (basse), Vincent (à la batterie).
Certaines compositions ont pu d’ailleurs naître il y a dix ans notamment des premiers échanges entre Albert et Etienne. Tandis que Thibault et Albert ont été membres du groupe YELLOW TOWN ( rock-blues-folk ) on peut dire que c’est après l’arrivée de Vincent (ex VOLUT violoncelle, guitare, batterie.. une aventure plus intimiste) que le déclic s’est fait naturellement dans entre ses Neversois ou encore Nivernais !, et c’est alors que THE DIZASTERS a pu commencer à écrire sa story. THE DIZASTERS est un concentré d’influences issues du parcours et de la sensibilité de ces 4 Artistes, ils sont capables d’exceller dans du Folk, de la pop, du Rock, du Punk, du Garage, du Psyché…
On peut clairement ici dire que ce groupe va faire grandement parler de lui ! Des mélodies qui dénotent (quel jeu de mots !) une aventure Humaine avant tout où l’instinct de la composition est une des premières de leurs qualités qui permettra à ce jeune groupe de plaire à beaucoup, idéalement ce groupe est fait pour des Festivals tels que Beauregard entre autres.
Côté scène :
- Release party en septembre 2020 au Théâtre Municipal de Nevers de leur 1er EP EP 1 – (autoproduit).
- Concert « Quand la scène rock nivernaise rencontre les arts de la rue… » c’était au à La Transverse (Scène Ouverte aux Arts Publics Lieu de fabrique dédié aux Arts de la Rue.
Création, éducation artistique) en association avec le CAFE CHARBON, avec une session live de plus d’une heure excellente.
Côté scène à venir !
On croise les doigts THE DIZASTERS seront en concert au côté de THEO LAWRENCE le 3 juillet 2021 au Théâtre Municipal de Nevers.Ce concert est en fait le report d’un précédent concert annulé et qui devait avoir lieu en novembre dernier.
Côté Actu & Discographie :
- Précédentes actu :
- Clip du titre Eat The Sun sorti en août 2020.
- Un clip session live en septembre 2020 au Théatre Municipal de Nevers du titre Margharita No !
- Discographie :
- Sorti de leur EP 1 en septembre 2020.
- Leur EP RED Tape en mars 2021.
- Leur EP BLUE Tape en mai 2021.
Une discographie déjà remarquable et surtout très variée !
Un 1er EP EP 1, plutôt Folk / Pop, (presqu’un album) de 8 titres où on pourra se mettre dans une ambiance très cool, folk and rock, avec un titre comme Seasons qui nous rappelle l’univers de Bob Dylan ou encore Night After Night qui montre cette facilité du groupe à emboiter le pas de THE LIBERTINES. Avec aussi le très bon titre Margharita No ! (une composition à huit mains) , très agité, voire expérimental avec un texte en français comme le titre Désordre. On notera aussi l’entame de cet EP avec Rats très bon morceau instrumental et l’enchainement parfait avec Eat The Sun, cela nous donne une atmosphère très planante, plus new wave, un peu EDITORS, un peu REM.
Puis, les 4 quatre garçons dans le vent soufflant de Nevers s’oriente vers une trilogie à la Beatles, d’abord RED Tape EP sorti en mars 2021 puis BLUE Tape ep sorti en mai 2021. Blue Tape sorti dernièrement est très doux, très cool, très pop, un titre comme Bells Of Courage prend le chemin de la douceur de certains titres de THE SUBWAYS comme Lines Of The Light par exemple.
Ep RED TAPE, premier volet d’un triptyque construit autour de l’EP RED TAPE, puis le BLUE TAPE sortie en mai 2021 puis du Gold annoncé pour juillet 2021.
Avec 3 titres résolument rock :
Tomorrow’s Charge nous envoie sur un ring en plein cœur de Londres, une mélodie pop-rock qui va crescendo, un titre qui plaira dans un 1er temps au fan du BIFFY CLYRO avec la voix d’Albert qui ressemble à celle de Simon Neil, puis la mélodie devient plus agitée, plus folle comme sur THE LIBERTINES, on peut sans nul doute penser que Pete Doherty ferait bien le guest sur ce titre lors d’un concert de THE DIZASTERS,
Digital Identity est un titre ludique, pop-rock, avec une composition très intéressante très proche des ARTIC MONKEYS (genre Mardy Blum, ou A Certain Romance), c’est un titre redoutable, une corde de plus au savoir-faire et au talent de THE DIZASTERS, les guitares de ce quatuor nous rendent fous et folles, on devient addict. C’est encore une fois un très bon titre qui peut également nous rappeler les POMPADOUR SWAMP pour cette impression de musique et de mise en scène qui tend à dire que le public ne resterait pas insensible à ce morceau lors d’un soir de concert.
LIGHT MY WAY cela sonne rock, une pépite rock, un véritable tourbillon d’arômes sonores.
J’ai pris encore une belle claque…
C’est un titre génial, il est aussi puissant que super entraînant, il paraît plus léger que PULLED APART BY HORSES, il est aussi fougueux que du LAST TRAIN dont certains passages nous transportent dans un univers proche du fameux quatuor alsacien de Strasbourg (on pensera aux phases rock et speed du titre Jane notamment, la ligne de basse très certainement). Ce titre débute un court instant sur un rhythm’ proche des EAGLES OF DEATH METAL puis dérive sur un style plus proche du grunge. Dans ses phases speed, on trouvera une ambiance punk avec cette voix d’Albert qui nous rappelle celle de Raphael des WE HATE YOU PLEASE DIE, très certainement parce que cette voix transpire la liberté RocK sous toutes ses coutures. Ce titre pourrait se revendiquer de devenir un hymne, un classique, il s’écoute comme une délivrance, et c’est vrai qu’on retrouvera du titre The Big What If…des PULLED APART BY HORSES.
Ce titre est d’une rare beauté ….il est sublime !
LIGHT MY WAY – THE DIZASTERS – Titre issu de leur EP.RED TAPE sorti en mars 2021.
Bonne écoute A Toutes et Tous. Chris.
- Bandcamp
- Youtube