LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify & Google Podcast.
THE WHEEL SPINS (et son Interlude) – LYTALK – Titre issu de leur 1er EP HARD TO SWALLOW sorti le 09.04.21
Ce soir, c’est Funk RocK On Air, Groove et RocK, on va déplacer la ville des Moteurs, Detroit, Motor Town, autrement dit la Motown, en France !
Bio :
LYTALK c’est un groupe originaire de Meaux (coucou aux Meldois et Meldoises), composé de Riana au chant, de Florent à la guitare et aux chœurs, d’Antonin à la basse et aux chœurs également, et de Sylvain à la batterie. Les 4 musiciens ont eu des projets divers avant de se rencontrer, on peut dire que c’est à partir de 2019 que le projet est véritablement né.
Ils ont commencé par s’appeler d’abord NAMELESS, un premier projet qui a forgé leur expérience notamment de scène en faisant des reprises de groupe comme NIRVANA lors de tribute party. Puis le groupe a changé de nom pour s’appeler LYTALK et se consacrer à l’écriture de ses propres compositions. On pourra dire que le confinement aura également été un contexte et un élément déclencheurs. J’ai été attiré et surtout fasciné par LYTALK en écoutant une superbe reprise de SUPERSTITIOUS d’un illustre représentant de la MOTOWN, Mr Stevie Wonder. Très certainement la voix de Riana, et cette facilité pour ce groove. C’était une session live enregistrée en octobre 2020. Ce petit coup de foudre a eu lieu en mars 2021 au hasard des réseaux sociaux, on fait quand même de belles rencontres ! Et j’attendais donc avec impatience l’arrivée de leur 1er né HARD TO SWALLOW.
Côté concert, ils sont passés par ici :
- En Février 2019 sous NAMELESS au Supersonic
- En Septembre 2019 – au Festival MeauxBylettes
- Sélectionné au tremplin Coul’RocK dans le 77, en janvier 2020 pour participer à la finale le 28/03/20 avec 3 autres groupes
- En octobre 2020, aux Cuizines à Chelles toujours dans le 77, dans le cadre des Lycéens en Cavale, tremplin régional organisé avec les Zuluberlus autre dispositif d’accompagnement de la scène musicale en Ile de France, LYTALK se qualifie en demi-finale
Côté Actu, annonce de concert en vue !
- Sortie de leur 1er EP HARD TO SWALLOW de 5 titres, le 09/04/21, EP enregistré au Blue Moon Studio dans le 14ème arrondissement de Paris
- Sortie d’une session live de leur 1er single FEEL BETTER le 16/04/21
- En route pour un concert !
- Participation à Première Scène au Cabaret Sauvage le 10/04/21, événement organisé par Rock en Seine et la Région Ile de France avec des partenaires comme Zebrock, Petit Bain, Rackam’, A Qui Le Tour, L’Empreinte de Savigny, …
LYTALK un style original, qui fait un peu voler les frontières du RocK ou plus exactement les repoussent !
Style Funk-RocK, des lignes de basses plutôt soul, un mélange d’influences RocK plutôt 70’s, une belle impression de Groove et une irrésistible envie de jouer sur scène comme il faisait leur dernier concert.
Attention LYTALK c’est un potentiel à surveiller, mon oreille tendue a capté notamment une cover de Safari Song de GRETA VAN FLEET où la voix de Riana est un joyau. Là il y a un truc !
Justement…. cet EP est surprenant,
Au départ, FEEL BETTER était dans les start’ing RocK pour passer ce soir, un titre extrêmement entraînant. Un petit hymne RocK où nos oreilles sont caressées par la superbe voix de Riana. Il y a ce tempo remarquable difficile de rester en place, ça swingue, ça groove, ça rock, un titre idéal pour dévaler une pente enneigée de montagne, tout schuss puis tu te redresses et tu t’envoles, deux parties sur ce morceau se côtoient. Une première partie où on est embarqué par cette voix qui vibre comme un ride vocal, on se sent pousser des ailes comme un easy rider de la région Est de Paris. Progressivement on glisse vers un tempo à la FFF toujours accompagné de cette voix qui commence à nous montrer son côté EVANESCENCE, puis on passe en mode résolument RocK avec un « presque solo » de batterie pour préparer l’assaut où Florent gratte sa guitare comme un dieu, un peu comme Ilya des LIQUID BEAR. Ce titre est très bon, comparable à un titre comme Si J’Explose des CHESHIRE.
Autre titre à la saveur remarquable, THICK AS THIEVES, la voix de Riana et ses chœurs, nous retournent littéralement, ça joue bien, soul, groove, c’est du « JAMI—ROCKquoi » avec un mode pulse évident, les instruments sont bien présents, on retrouve un peu de l’ambiance des HOAX PARADISE.
ANSWER ME on entre dans l’Univers des LYTALK plus profondément, un titre plus intimiste, avec cette basse comme une ligne maîtresse, basse qui se montre très présente et solide…
INTERLUDE, la douceur qui t’effleure comme sait si bien le faire SKUNK ANANSIE, on est dans le même trip, et là on peut reconnaître au groupe sa capacité et son talent de composition remarquable. Ce titre est comme l’indique son nom une entrée en matière vers un titre superbe…
THE WHEEL SPINS….
Imaginons le temps d’un titre que Amy Lee, la voix emblématique de EVANESCENCE, se mêle à une ambiance à la MOTOWN. C’est chose faite. Riana sur ce titre prend tout l’espace et est servie par une composition étonnante. On commence par un riff, des vibrations saturées de guitare rappelant que le RocK reste la ligne. Ce titre est formidablement fait, une voix qui te parle, qui bouge ton corps, le timbre doux cette voix adoucit le tempo et le rend légèrement funk-rock, surtout groove, et ce groove est d’ailleurs renforcé, encore une fois, par cette superbe ligne de basse. Tandis que la batterie et la guitare tiennent leur partition RocK, on peut se rendre à l’évidence que LYTALK tient ici une superbe composition, indissociable du titre Interlude qui la précède, une pépite montrant un style qui leur est propre, Funk-RocK peut-être, Groove-RocK possible, Passionnément RocK c’est certain.
THE WHEEL SPINS (et son Interlude) – LYTALK – Titre issu de leur 1er EP HARD TO SWALLOW sorti le 09.04.21
Bonne Ecoute A Toutes Et Tous, Chris.