LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify & Google Podcast.
A Child On A Motorbike – NERVICID – Titre issu de leur 1er EP FIRST DOSE sorti le 04.06.21.
Après First Ditch Effort des NOFX, voici donc First Dose des NERVICID, ce soir on met un tablier au pont qui relie la scène californienne à la scène Punk-RocK-Grunge française !
Vive l’Alternativ’ RocK et notre Belle Scène RocK Française !
Bio :
NERVICID est un trio de punk-rock plutôt scène californienne, mais de Toulouse. Ce power trio est composé de Mathieu à la guitare, de Guillaume à la basse et de Luca à la batterie. A la genèse du projet, deux amis d’enfance Mathieu et Guillaume qui, en 2018, dans la ville Rose, se rapprochent l’un de l’autre et commencent à écrire quelques compositions. Puis en mars 2019, le power trio prend sa forme actuelle avec Mathieu (chanteur, compositeur, guitariste), Guillaume (bassiste) et Luca à la batterie qui les rejoint pour que le projet NERVICID prenne son envol ! On précisera que Luca est l’ex-batteur de ADIKT (groupe précédemment programmé en nouveauté en avril avec le titre Nowhere sur RSTLSS). A noter également que le nom du groupe NERVICID est tiré d’un anti-douleur dentaire, et que le groupe avait au départ comme nom Nerve mais trop utilisé sur les réseaux, et puis First Dose colle davantage au nom du groupe NERVICID, c’est bien vu !
Coté scène :
- Plusieurs scènes essentiellement locales entre novembre 2019 et décembre 2019 à l’Usine à Musique à Toulouse lors de notamment de Festival Emergenza
Coté Actu :
- Sortie du 1er single The Beautiful Girls Have All The Fun le 27.11.20
- Sortie du single Nervous Head le 18.12.20
- Sortie du single Aeroplane le 19.01.21
- Sortie du single Misery le 16.02.21
- Sortie du single A Child On A Motorbike le 19.03.21
- Sortie de leur 1er EP First Dose le 04.06.21 enregistré à Mysound de Toulouse
FIRST DOSE, une belle thérapie Alternativ’ comme RSTLSS !
Beautiful Girls Have All The Fun, un très bon titre, une belle entame pour ce premier et bel EP. Un style DIY, grunge évident, gras comme il faut. Dans ce titre, après ce riff de départ énorme et savoureux, on part sur une composition qui nous rappelle quelque peu le titre Off The Post des TOYBLOID avec une approche à la SMASHING PUMPKINS, voire THE OFFSPRING. Puis, plus on s’avance dans ce morceau, plus on voit le style du groupe qui émerge avec un profil très prononcé du côté scène grunge américaine, coté Seatlle avec NIRVANA, mais également coté californien avec ce côté punk-rock proche des NOFX. On notera une mélodie superbe un peu à la NOIR DESIR. Sur ce titre, le groupe réunit énormément d’arômes et laisse entrevoir un potentiel indéniable.
Nervous Head Waouh ! Un titre extrêmement séduisant qui part sur un rhythm’ avec un tempo qui fait penser au titre punk à souhait, Salut à Toi des BERRURIERS NOIRS. Après c’est la bascule dans la Dimension Nirvanesque avec encore une touche de SMASHING PUMPKINS. Ce titre bastonne, il est costaud, on saute vraiment à deux pieds dans une ambiance proche de l’album culte de la bande à Kurt Cobain, Nevermind qui vient de souffler ses 20 bougies.
Aeroplane c’est un titre plus planant comme son nom l’indique, c’était facile, hihi ! La voix grave et abrasive de Mathieu accompagne une mélodie proche de l’univers de THE VERVE et également d’OASIS mais Aeroplane de NERVICID n’est pas Supersonic, il vole plus bas car il est plus lourd, plus grunge, plus gras et la voix de Mathieu amplifie cette impression. Ce titre nous rappelle également un peu un groupe et duo que nous avons passé en découverte, PlayOut.
My Misery est un titre plus RocK, Mathieu nous la joue un peu à la Chris Cornell avec cette voix lourde, cela vibre un peu à la NICKELBACK, voire de DOWN (titre Stone The Crow), on notera encore une fois la composition remarquable qui est très séduisante la guitare et la basse sont vraiment remarquables, on a vraiment hâte de voir cela sur scène, très très bon titre.
Soyons Easy Rider…Soyons A child On A Motorbike !
A child On A Motorbike, ce titre est un réveil matin, c’est du pulse en mode VIOLENT SOHO, on vire du côté de la force RocK, on prend la direction de NOFX et de PENNY WISE, et on adore. Ce titre est une merveille, il fait apparaître cette véritable capacité du groupe à sortir des mélodies très accrocheuses, entre rock et balades, avec un certain lyrisme, très séduisant, il y a des passages qui nous rappellent par moments des riffs de classiques des Gun’s N Roses voir de Hey Jude de THE BEATLES pour ceux qui ont l’oreille fine dans la deuxième partie plus instrumentale de ce titre. Ce titre est original, mélodieux et doux à la fois, c’est une pépite.