Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #37 – Tremor Ama

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #37 - Tremor Ama
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotify & Google Podcast.

Green Fire – TREMOR AMA – 1er album BENEATH sorti le 11.06.21. 

TREMOR AMA puise son énergie sous nos pieds, sous terre et nous propulse dans un Univers en perpétuel extension !

BENEATH était très attendu…  

Remontée aux des Origines des Tremor : 

… c’est un peu comme remonter la lave qui s’écoule du volcan car les TREMOR plantent le décor et surtout inscrivent leur nom dans un magma en fusion, essence même de leur création artistique. Parmi les pionniers de ce projet tellurique datant de 2017 et originaire de CREIL, Raphael au chant, Rémi à la guitare, Simon à la guitare, Kevin à la basse et Maxime à la batterie. Ces Artistes aux influences diverses ont su s’unir pour composer de bien belle manière et faire monter la pression et faire ainsi de leur inspiration une éruption dont les secousses peuvent à la fois se mesurer sur le compteur d’un ampli, mais un ampli un peu particulier car graduer comme une échelle de Richter !

Autrement dit, L’Onde choc Alternativ’ des Tremor Ama (à noter que le trémor est un séisme volcanique engendré par la remontée du magma lors d’une éruption volcanique) se diffuse, se propage depuis déjà 2017 et de nombreuses salles de concert très underground en ont encore les murs qui tremblent !

Côté concert : 

  • 1er concert à la Grange à Musique à Creil sur leurs terres en décembre 2017,
  • On aura pu les voir à l’Olympic Café en septembre 2018 aux côtés de GROTTO (Psyché Rock belge) et de DECASIA événement organisé par Below The Sun, 
  • A l’International avec HIGH PRIESTESS (Doom et trio féminin californien), CITIES OF MARS  (Suède – sludge/doom), événement organisé par le Faucheur Collectif et Fuzzoraptors, 
  • Ethereal Decibel Festival 2019 à au Parc Saint-Symphorien des Monts, à Buais dans la Manche,
  • Et Une date atypique dans une salle atypique de la scène parisienne – La Pointe Lafayette en nov 2019.

Côté Actu : 

  • Sortie de leur 1er album BENEATH le 11.06.21,
  • Sortie du clip du titre Grey issu de BENEATH le 21.05.21, précédemment le single était sorti le 07.05.21 – avant-première sur RSTLSS le 06.05.21,
  • Session live du titre Eclipse à la Brasserie d’Orville.

Souvenirs de concerts – la rencontre du 3ème type : 

  • En septembre 2018, à l’Olympic Café, ce fut un véritable coup de foudre, les TREMOR AMA avaient marqué le public présent (et retenu toute mon attention), les riffs de ce quintet résonnent encore ! C’est le souvenir d’une ambiance intrigante entretenue par un set très bien composé notamment de titres issus de leur 1er EP éponyme TREMOR AMA dont le redoutable Sylbaris Dès lors, l’attente du 1er album devenait une évidence…Puis à l’INTERNATIONAL, lors d’un deuxième concert en mai 2019, ce fut nouvelle fois le coup de foudre, ce quintet s’avère fascinant et fort d’un répertoire de toute beauté avec des impressions de Stoner avec la voix de Raphaël ressemblant par moment à celle de John Garcia des illustres KYUSS. 

1er EP éponyme élevé au rang de culte ! En 2017, c’est la R.E.V.E.L.A.T.I.O.N : 

TREMOR AMA fascine, impose, force le respect ! C’est simple, on imagine une onde sonore nous interpellant, on commence par le magnifique ANOTHER DAY, titre puissant, tiré des tripes de ce quintet, magistralement composé et interprété, badaboom …on met un genou à terre ! Raise Your Glass, bastonne, bourdonne, c’est RocK, surtout Stoner, c’est rageur, c’est la double claque, le quintet se veut explosif et envoie lourd sur un rhtythm’ speed, …on ne va en rester là…c’est certain. Sylbaris, le titre culte ! La douceur, on surfe pendant 8min42s sur un sol lunaire, on est prêt pour une Odyssée spatiale, sur ce titre TREMOR AMA nous emmène très loin, vraiment loin. Monumental. On frissonne de plaisir. C’est grandiose. Phase lente, symphonique, puis un vrombissement, des guitares furieuses, le déferlement, waouh ! Voices, une procession lente, avec un sens du doom mélodieux, on est scotché, ébahi, l’upercut alternatif qui envoie lourdement au sol et nous faire partir dans les étoiles, ce titre clôture le 1er chapitre de la story des TREMOR AMA.

BENEATH, le 1er album, l’événement tant attendu, la 2ème R.E.V.E.LA.T.I.O.N. avec 5 titres de très belle qualité : 

TREMOR AMA, comparables pour certains à BARONESS, à TOOL, certes ! Mais les TREMOR AMA avec BENEATH, leur 1er album, et leur 1er EP culte, montrent une classe dès lors incomparable ! 

AB initio Est une belle entrée dans la matière volcanique des TREMOR pour ce second volet de l’histoire de TREMOR AMA, une composition instrumentale comme un lever de rideau pour signer le retour d’un quintet qui joue sa partition comme nul autre, et peut tenir la dragée haute à Tool. 

Eclipse, qui se distingue par une batterie extrêmement dominante, un morceau profond et puissant qui se présente comme la belle transition entre leur 1er EP et leur 1er album BENEATH, il est une suite naturelle et artistique au titre ANOTHER DAY, c’est le jour qui suit après …L’ECLIPSE, la story de TREMOR AMA continue…

Mirrors, un titre alternant des phases mélodieuses très aériennes et des phases plus lourdes et speed teintées de Fuzz, un doux mélange entre du Mastodon mais aussi des SLOWBOT.

Grey, très certainement le titre aux contours le plus doom de cet album avec cette voix de qui nous rappelle étonnamment celle de des VOLBEAT, ce titre en mode doom attirant est très accessible car le fuzz de la guitare combiné à cette basse (très basse) et cette voix nous emporte progressivement, le rhythtm’ va crescendo…ce titre est très plaisant, cosmic et groove, il est très entrainant.

Green Fire, la pépite, l’invitation à découvrir et à devenir fan de TREMOR AMA : 

Green Fire, ce titre est lancé merveilleusement par AB initio, on retrouve de cette magie dans l’écriture des compositions de TREMOR AMA, on est dans le grande Musique, c’est très bien orchestré, oui car le son est enveloppant, il prend tout l’espace, l’attrait des TREMOR AMA est qu’il vulgarise le genre alternatif en mêlant un style stoner avec une approche très créative voire expérimentale, tendant au psyché assurant et assumant un côté envoûtant, ils ont une musique à la fois énergisante avec ce paradoxe on plane à la vitesse lumière ! Ce titre est lunaire, solaire, fusionnel, avec des effets sonores de toute beauté.

Green Fire – TREMOR AMA – 1er album BENEATH sorti le 11.06.21. 

Bonne écoute à Toutes et Tous, Chris.