Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #39 – Wildsofa

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #39 - Wildsofa
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotify & Google Podcast.

POISON TREE – WILDSOFA – Titre issu du 2ème EP The Golden Bison’s Chronicles : Vol 1 Quiet sorti en août 2021 

Imaginez un instant être tranquillement installé sur un Canapé Sauvage au milieu d’une scène de concert…et que soudainement les ondes sonores émises par les amplis vous invitent à vous rapprocher du Golden Bison et à lui déposer un Doux Baiser sur sa truffe…

Oh là on se dit que Chris a attrapé un coup de soleil…. non j’ai encore eu un coup de foudre Alternatif !

Les WILDSOFA c’est un projet étrange, mêlant ésotérisme et onirisme, ils sont fascinants, talentueux, et ils vont faire parler d’eux….

Bio : 

Les WILDSOFA est un projet originaire des Alpes Maritimes précisément de Nice, qui date de 2015 et créé à l’origine par Ann Bacca (Chant/Guitare) et Hellesylt (batterie). Les membres du groupe identifient dès lors leur style musical à de la brutal pop, un style que certaines ou certains ont pu déjà apprécier avec SUN et la belle et talentueuse Karolina Rose emblématique du genre. Un style et donc des inspirations artistiques qui permettent à WILDSOFA d’être surprenants et donc de proposer des titres dont les influences peuvent paraître extrêmement variées. Ainsi le groupe ose, non pas comme le magicien, flirter avec des univers et des sensibilités proches de ceux et celles de David Bowie et de DARKTHRONE.

Ce grand écart en terme de style remonte avant la création du groupe. Car le duo à la génèse du groupe s’était aventuré dans l’univers du punk du temps où ils étaient sur les bancs du lycée avec un 1er projet AQUARIUM AND THE COUSTAW. D’ailleurs il y avait déjà du WILDSOFA dans Aquarium avec des morceaux ultra violents comme Ih kauv van yu treut, limite Grindcore, et des balades Pop comme Baleyns our friends.

En 2018, Ozrib (basse) rejoint le duo… et on peut dire dès lors que les WILDSOFA prennent non pas le taureau par les cornes mais le Golden Bison par les cornes pour mener à bien leur destinée musicale !

Pour autant depuis peu (cet été) les WILDSOFA sont revenus à une formation de deux Artistes, le duo est désormais composé de Nico et Boris qu’il faut appeler désormais Frater Luxus Mundi (chant/guitare) et Frater Dominus Pestifer Mundi (basse), ils recherchent d’ailleurs un batteur ce qui ne les pas empêcher de sortir un Ep d’exception The Golden Bison’s Chronicles : Vol 1 

Coté concerts : 

Les WILDSOFA ont pas mal de concerts à leur actif :

  • Un 1er concert en 2017 à l’Altherax Music de Nice
  • Puis :
  • En novembre 2018 à Grenoble à l’Ampérage 
  • En décembre 2018 ils remportent un tremplin à la la MJC Picaud de Cannes
  • En juin 2019 : ils ont été à l’affiche du Montaurock Festival à Montauroux (83)  aux côtés de DAGOBA et de SMASH IT COMBO 
  • En septembre 2019 à Fréjus au coté de GUERILLA POUBELLE 
  • En 2020 rien …et en 2021 ils devaient être à l’affiche du festival L’Antre de Lion à  Gattières dans l’arrière Pays Niçois au coté de BUKOWSKI entre autres

Côté discographie : 

1er album sorti en 2016 : Resting Time, 13 titres—un coup d’essai avec tout le potentiel déjà présent ! Mais ce n’est pas vraiment le 1er album, c’est juste (façon de parler – 13 titres quand même !), une manière d’approcher la scène sereinement afin d’avoir un set complet.

On notera entre autres les titres :

  • Bishop – Blues/Rock voire Heavy du genre Pearl Jam mais en mode Conquest des WHITE STRIPES 
  • I Wake Up plutôt RED HOT CHILLI PEPPERS avec un petit air de David Bowie 
  • Dynasty – titre très intéressant, grunge, passage reggae et des airs de THE MURDER CAPITAL 

Un 1er EP The Golden Bison sorti en 2018 avec déjà quelques pépites :

  • THE CLIFF  : morceau savoureux, énergique, entre une pop à la MINI MANSIONS et ce côté Brutal revendiqué avec une voix puissante et une fougue bien orchestrée un peu comme THE LANCE VANCE VENGEANCE (trio français et nouveauté rock de ce 1er semestre 2021),
  • BUNDY’s BOAT : délire RocK, du groove, du blues-rock avec des touches de par la voix de David Bowie 
  • JOHN THE LONG : un titre qui pulse du côté motown avec un fuzz nerveux, un mélange de SNA FU et de Stevie Wonder (un riff proche du titre Superstitious)
  • Monochromie 21 : la claque RocK Sna Fu revival …fuzz, psyché, et un concert d’anthologie au Theatre de la Licorne avec un final (voir la video) une orgie scénique sur le fameux canapé des WILSOFA 

Côté Actu : 

The Golden Bison’s Chronicles : Vol 1 Quiet. 

Un 2ème EP sorti en août 2021…une pépite de 4 titres qui confère à ce projet WILDSOFA une dimension très particulièrement fascinante, addictive, on devient fan.

  • Un 1er titre énorme qui vient de sortir clippé Quiet : un début où on entre en quelques notes dans un Univers proche de David Lynch, puis cela ressemble à un road movie plutôt DIY en mode Projet Blair Witch. Un titre qui nous rappelle les MILKY CHANCE avec le titre Stolen Dance, mais aussi PONY RUN RUN ou encore les ONE ZERO notamment par cette approche des voix si somptueuses.
  • Un 2ème titre : une reprise des DARKTHRONE du titre Transilvanian Hanger, c’est étrange, c’est très hypnotisant, envoûtant avec cette vibration de voix et ce rhythm’ imparable, excellente version.
  • Un 3ème titre : Coconut Paradise : on est encore en présence d’une pépite, un morceau rare avec une voix autant troublée que troublante, on retrouve des ambiances cosmiques voire lunaires, une guitare qui nous la joue aussi légère que sur le titre de Walking On The Moon de THE POLICE, un début de titre qui nous renvoie également à l’univers du titre My Dragon des Blast Candy, ce titre est une réussite totale, une BO d’un film d’angoisse, et un final de voix du genre fin du monde avec un timbre à la EELS voire MOBY
  • Enfin le titre de ce soir pour découvrir et adorer ce groupe WILSOFA !

POISON TREE : 

Un titre qui se savoure on the dancefloor, dans la salle de bain, dans le transport, tout schuss où tu veux.

Un titre majeur bâti pour être culte, il l’est déjà pour mon petit cœur alternatif. On part sur un rhythm’ guidé par une guitare et une basse au summum de leur art, une batterie qui mène un tempo haletant comme si on était en fuite, ou parti à la quête du Golden Bison et qu’un compte-à-rebours avait commencé avant que celui-ci disparaisse. La voix de Nico sonne juste et est irrésistible tantôt velours aux contours Brit Pop puis ce scream lâché comme ça comme une claque Brutal Pop qui marque l’entrée du titre dans une autre dimension très planante proche des DEFTONES. On n’en reste pas là, ce titre est viscéral, la voix saisissante, une basse redoutable qui dévaste tout sur son passage, on monte progression, on a passé la dimension Alternativ’ pour atterrir dans celle proche des PINK FLOYD et on se dirige avec un final ésotérique et musical divin. Le titre est un roman à lui tout seul…une très belle histoire un peu comme le titre des MAD DOGS Vampire Blues.

POISON TREE est un titre rare glissé dans une EP culte The Golden Bison’s Chronicles : Volet 1 

POISON TREE – WILDSOFA – Titre issu du 2ème EP The Golden Bison’s Chronicles : Vol 1 Quiet sorti en août 2021