LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify & Google Podcast pour nous soutenir.
IT’S BEEN A LONG TIME – THE WET COASTERS – Titre issu du 1er EP éponyme sorti en juin 2021.
THE WET COASTERS, c’est un peu, beaucoup, passionnément l’Aventure RocK improbable qui commence…
Bio :
THE WET COASTERS, c’est un trio d’origine albigeoise. Tout comme les MADAM autre trio, mais féminin, qui avait fait l’objet d’une nouveauté et découverte sur RSTLSS en 2018 avec le titre Your Song. Donc ce soir, et comme c’est vendredi, pour Albi tout est permis et une nouvelle fois de mettre en avant ici le talent RocK de cette belle région du sud-ouest.
THE WET COASTERS est une formation récente qui a entre 3 et 4 ans d’existence, et dont on situera sa création sur l’échelle temps en 2017, c’est important lorsque l’on frappe à la porte de l’Anthologie Rock de la Scène Française. Ce trio est composé d’Etienne, batteur et chanteur, de Thibaud à la guitare et de Yann à la basse. Avant ce projet, on a pu retrouver Etienne et Yann dans un autre projet THE BALMY HOOKERS dont les styles musicaux sont plutôt blues, RocK, country, funk. Puis après la rencontre avec Thibaud dont les influences sont plutôt ascensionnelles, du genre dirigeable, du genre LED ZEPPELIN et aussi des classiques RocK au goût 70’s, THE WET COASTERS surgit comme ça avec tout son talent pour l’écriture de compositions énergisantes, enjouées dignes des standards Blues, Rock de la scène Internationale.
Côté concert :
En fait, le groupe n’a pas fait véritablement de concerts à son actif…et c’est là que réside sa particularité. THE WET COASTERS n’ont pas eu vraiment leur nom porté à l’affiche de la programmation d’une salle de concert. Le trio s’est contenté de chauffer la salle pour d’autres musiciens et groupes notamment à Albi dans la salle le Gambrinus, bar emblématique. Et c’est en étant encouragé par le public et également l’avis d’autre Artistes que THE WET COASTERS s’est décidé à prendre en main son destin tant sur scène que sur platine. On pensera à certains illustres qui, de chauffeur de salle dans l’ombre, sont passés sous les feux de la rampe…José Garcia entre autres…
Côté Discographie & Actu :
Au début de leur story, le groupe a commencé par quelques démos montrant déjà une certaine sensibilité dans la composition pour un RocK teinté de Blues, de Folk et de Country. Et il y a cette marque de fabrique, cette empreinte, cette voix qui en impose celle d’Etienne, le batteur, qui est étincelante. Toutes ces démos se retrouvent sur leur chaine Youtube.
Sur le titre SCOTCH, on l’est… scotché par ce morceau, très Icky Thump de THE WHITE STRIPES servi avec une voix lourde et teintée de velours comme la voix de Mick Hucknall des SIMPLY RED et qui nous rappelle, également, plus près de nous la voix de JM des HOWARD. La voix d’Etienne est beau bijou…
Sur le titre RED PAULIE, on remarquera le talent pour la patte de Thibaud qui excelle à la guitare, il frappe à la porte de la loge d’Eric Clapton ou encore Jimi Hendrix, il y en a donc sous le capot de THE WET COASTERS, tout le potentiel est là.
Sur MOONLIGHT RIDER, THE WET COASTERS montreront un certain talent à travers cette composition où on ressent des ambiances sonores dignes de The Who et de Led Zeppelin.
Le 1er EP THE WET COASTERS sorti en juin 2021 va valoir au The Wet Coasters de faire l’affiche de concert dans de belles salles et très certainement dans de beaux Festivals.
Ce 1ER EP a été enregistré au studio LA SOULANE à Jézeau par Nathan Bouschet, on remarquera également un bel artwork réalisé par Sylvain Encoyand avec un chat noir qui avait retenu l’attention du groupe et qui rodait autour de la salle d’enregistrement, un chat noir qui devrait augurer un bel avenir pour le groupe.
Queen BJ : un titre joueur qui sent bon le RoCK, il y a des embruns de THE RACONTEURS, cela apparaît comme un RocK Country très Wild West entre potes, une batterie avec une rhythmique qui nous la joue par moment à la Superstitious de Stevie Wonder, un Fuzz vrombissant, quelques notes au clavier qui nous ramène dans un son 70’s et qui fait que ce titre sonne s’offre par moments des incursions psychés. Ce titre est la 1ère piste de l’EP qui nous fait entrer dans un monde étonnant qui foisonne de bonnes ondes, c’est tonique et au milieu de cela s’élève comme guide, cette voix d’Etienne, joueuse et également puissante, un vrai régal. Ce titre est une vraie merveille…
Là on se dit ce groupe …c’est une obligation de le voir sur scène, cela sent le « chaud man » et le showman ! On pensera également à un artiste talentueux Carlos Miguel en solo mais aussi avec le groupe Shivers Them Blues Feet & The Peppers qui sont très proches de THE WET COASTERS.
PELFORTH : Voilà le titre qui donne des claques, titre nerveux, qui bastonne, on part sur un riff imparable et puis cette cadence à la fois guidée par cette guitare qui paraît indomptable qui associée à cette voix folle et fougueuse nous envoie tout droit dans l’Univers des RAGE AGAINST THE MACHINE et cette basse qui vibre quelque peu en mode RED HOT CHLI PEPPERS.
RENT LORE GENT (rends l’agent) : un titre dédié aux personnes qui abuseraient trop de leur pouvoir et de leur situation et qui oublieraient de rendre ce qu’elles ont pris et qui ne leur appartient pas, entre autres… l’argent. Ce titre est aussi enjoué comme dit précédemment, et nous rapproche de THE RACONTEURS mais aussi de THE MEXICAN BLACK BIRD, groupe français, qui sonne très authentique comme THE WET COASTERS.
SPACE AND TIME : c’est la perle, un titre sublime, rare, une sucrerie Alternativ’. On part sur une guitare qui vibre doucement et tendrement en acoustique, c’est un vrai ruissellement de bonnes ondes un peu comme le thème des Jeux Interdits mais aussi et plus proche de nous le répertoire très doux et imaginaire de FROM ABOVE THESE CLOUDS. Puis le titre se veut troublant, il nous tourmente, il nous prend aux tripes, on a l’impression qu’Etienne s’est levé de sa batterie et s’est planté juste au-devant de la scène face au public, il se joue de cette voix formidable qui est ici chargée en émotions, et qui nous saisit comme on peut l’être sur un titre comme Mama de THE CHEMICAL ROMANCE. Ce titre est intense, il porte bien son nom SPACE AND TIME, cela monte crescendo accompagné d’un Fuzz redoutable. Ce titre est une pépite, une R.E.V.E.L.A.T.I.O.N. Ce titre nous fait également penser au superbe titre Billions Of Crabs des LIQUID BEAR.
Sans ou avec transition ? de SPACE INE TIME à IT’S BEEN A LONG TIME, et c’est la délivrance RoCK !
IT’S BEEN A LONG TIME : C’est un titre très surprenant. On commence sur une douce mélodie avec de belles voix, du genre THE ALAN PARSON PROJECT, avec des vibrations de cordes de guitare à la façon de DIRE STRAITS. Puis on se fait retourner comme une crêpe par cette voix puissante d’Etienne qui met tout le monde d’accord, qu’est-ce que cela doit être quand il s’énerve. Et cette voix qui envoie du lourd comme on dit, est servie magistralement par un Fuzz & RocK oscillant entre du groove, du boogie et du stoner, c’est assez enivrant voire ensorcelant. Cela doit être encore une fois très impressionnant à voir sur scène. Dans ce titre, on peut y voir aussi un mélange de voix puissante comme celle de Jon Harvey des MONSTER TRUCK et un tempo (comme sur PERLFORTH) qui flirte avec les RAGE AGAINST THE MACHINE…
IT’S BEEN A LONG TIME – THE WET COASTERS – Titre issu du 1er EP éponyme sorti en juin 2021
Bonne Ecoute A Toutes Et Tous, Chris