LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #48 – NoFuses « Fairytale »

0
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #48 – NoFuses « Fairytale »
la-nouveaute-rock-francaise-rstlss - Visuel Podcast

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle Podcast & Amazon Music pour nous soutenir.

FAIRYTALE – NO FUSES titre issu From Death To Lights sorti en juin 2021. 

NoFuses…c’est en quelques mots « stress, pression, dépression, erreur, dispute font partie de la vie, et pense à t’arrêter, à prendre du temps, à écouter le vent et à apprécier chaque instant.

Bio : 

NO FUSES est une formation originaire de Nîmes. Au départ de leur story, le groupe était composé de quatre membres : Noémie au chant, à la guitare et à l’harmonica, Sylvain à la guitare, d’Elian à la basse, à la guitare et aux chœurs, et de Lucas à la batterie et aux chœurs également. Après la disparition de Sylvain, le groupe a continué malgré tout sa story et évolue désormais en trio depuis 2019. Ils ont d’ailleurs créé le Festival THE BIG ONE en hommage à leur ami.

Les membres du groupe se sont connus au Lycée et étaient tous fans de RocK. Le titre de leur groupe vient du fait qu’ils ont répété dans une cave humide et que de nombreuses fois ils ont fait péter les plombs et donc le Fuse commença à griller. Le Fuse qui veut dire fusible en anglais. On notera qu’un autre groupe a, selon la légende que je viens de créer à l’instant, également tiré son nom de ses mésaventures électriques : AC/DC. D’ailleurs, on notera que de l’éclair alternatif et électrique de nos illustres australiens, les Fuses ont conservé le sigle pour couvrir le nom de leur groupe. Tout ceci est électrisant ma foi. Et le No de Noémie est venu s’ajouter ensuite au nom pour faire du nom de groupe NO FUSES.

Côté concerts : 

  • Premier concert fin 2017 : scène familiale et concert privé.
  • Septembre 2018 : concert Féria des Vendanges à Nîmes aux côtés des MERGUEZ ECLATEES. 
  • Septembre 2019 : Festival THE BIG ONE à Cruviers Lascours (concert en mémoire et hommage aux quatrième membre de la formation d’origine) aux côtés des MZE et de MIXIMETRY (Rock – Uzès).
  • Juillet 2021 : concert à Montignargues. 
  • Octobre 2021 : à Clarensac. 

Actu : 

  • Juin 2020 : enregistrement de leur 1er EP – 5 titres.
  • Juin 2021 : sortie de leur 1er EP suite à une campagne participative et il clairement écrit que le financement permettra l’arrivé d’un album de 10 titres.
  • Septembre 2021 : EP en version digitale.
  • 1er clip sorti le 27.10.21 du titre MISTER MINIMA. 

From Death To Lights, un EP de 5 titres qui met en lumière le talent de ce jeune groupe et augure d’un avenir prometteur. 

ROCKING CHAIR : 

C’est un superbe titre fondu dans des origines celtiques à n’en pas douter. C’est teinté de légendes, d’un côté mystique. La voix de Noémie nous embarque accompagné par des chœurs masculins vers des contrées proches du Stonehedge. Ce titre s’écoute comme si on écoutait une légende narrée, une histoire bercée par la voix de Noémie, on part sur une galère, et la houle monte et les vagues nous secouent dès que les guitares vibrent plus forts, plus grave, comme la voix de Noémie qui monte comme les chants qui encourageaient les marins à ramer et à patienter pour une longue traversée. Ce titre est superbe, une référence.

TWISTED TIMELINE : 

Un titre qui débute avec beaucoup de douceur, légère guitare et avec un harmonica comme sur un des titres de Johnny Cash. Puis il y a la voix superbe voix de Noémie qui flirte avec la voix de Dolores de THE CRANBERRIES. Il y a une dimension celte et mystique dans cette voix, mais également dans la composition, il y a du lyrisme, voire de la poésie dans le lead guitar, il y a un fuzz énigmatique léger et savoureux. En fait, c’est très bien exécuté, on a droit à des passages de guitares poétiques et lyriques, c’est très séduisant. Sur ce titre, tant dans la voix que dans l’ambiance qui se dégagent de cette composition, on pourra faire un rapprochement avec le groupe belge OCTALE (Metal et Stoner) et la voix enchanteresse de Lucy. 

MISTER MINIMA : 

C’est un titre gai, joyeux, très peps, très rock, il y a dans sa composition des passages indéniables qui nous font penser aux titres classiques comme Hey Jude de THE BEATLES de 1973, de BECK I’m a Loser Baby (So Why Don’t You Kill Me) 1993. A noter que THE BEATLES ont aussi fait un titre I’m Loser en 1964, il fallait le faire le lien…comme quoi NO FUSES ont de près ou de loin une story parallèle à leurs illustres aînés. Sur ce titre, la voix d’Elian est ludique dans sa narration et nous fait penser à LA ZOY mais surtout nous fait penser à M notamment plus loin dans le titre. Quant à la voix de Noémie dénote une réelle vitalité, c’est frais, enjoué comme la voix de Mégane des  CHESHIRE voire de la voix de Jennifer sur certains titres de SUPERBUS plutôt époque Pop’n’Gum.

I WANT TO SLEEP : 

C’est un titre pour… Pierre.

C’est un titre qui démarre lentement plutôt jazz, rock. Il met en lumière la voix sublime de Noémie qui prend tout l’espace, quasiment une impression de voix de cabaret. Puis le tempo s’accélère du genre, rock, rock à billy, boogie, punk avec un tirant léger sur FIDLAR. Ce titre est succulent, et pour le coup paradoxalement, ce titre I WANT TO SLEEP est un vrai réveil matin.

FAIRYTALE…notre titre Nouveauté Scène RocK Française ! 

C’est un titre qui sonne RocK, extrêmement bien balancé. Il est une composition délirante. Cela part sur un rhythm’ avec une présence de guitares aux sonorités très fuzz accompagnées d’une voix qui apparait fragile et délicate sur les premières notes, un peu comme Hayley des PARAMORE mais avec cette coloration lyrique évidente, car la voix de Noémie peut monter très haut. Puis elle est rejointe par des voix masculines plutôt FU MANCHU avec des airs de stoner évident. Après, le titre prend une tournure plus punk, plus pulse, plus rageuse. C’est un titre qui nous fait penser également aux très bons GLITCH (scène Marseillaise) que nous avons passé il y a peu dans cette chronique. En fait, cela donne un aperçu du potentiel du groupe qui montre un profil très rock, voire punk, voire stoner et il y a cette voix de Noémie véritable caméléon, douce, sensible, chargée d’émotions, un vrai petit bijou.

FAIRYTALE – NO FUSES titre issu From Death To Lights sorti en juin 2021. 

Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.

Chris.
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #48 - NoFuses "Fairytale"
/