Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #49 – Wat « Everything …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #49 - Wat "Everything To Lose"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle Podcast & Amazon Music pour nous soutenir.

EVERYTHING TO LOSE – WAT – Titre issu de leur 2ème album EVERYTHING TO LOSE sorti le 06.11.21. 

WAT… c’est une expérience sonore atypique… un truc bizarre comme si ce groupe avait pris place dans la cabine du conducteur de la rame de métro de votre ligne habituelle, qu’il change la destination et que de ce simple trajet en métro vous partiez dans un voyage sensoriel à la destinée insoupçonnée…c’est l’effet WAT.

WAT, à travers le titre de ce soir, c’est du groove-soul-rock lumineux, un cocktail savoureux à consommer sans modération, on est dans le registre du coup de foudre Alternatif, il est vrai que nous sommes des passionnés sur RSTLSS.

Côté Bio : 

WAT c’est un trio originaire de Fumel composé de Wiennen au chant et à la basse, d’Yvon à la guitare et de Thibaut à la batterie et aux percussions. Si on devait remonter à l’origine du phénomène WAT et de son rayonnement, on pourrait passer par la rue WATT endroit intrigant de Paris, mais en fait il n’en est rien…

La genèse de ce beau projet est le fruit d’une rencontre faite en 2008 entre Wiennen et Thibaut en Inde, une rencontre riche de sens et qui va les mettre, avec ou sans jeu de mots, en éveillent à plus d’un titre. Thibaut est originaire de Montflanquin et Wiennen originaire d’Inde, le couple a une passion de la Musique et se lance, et commence à jouer ensemble, Wiennen au chant et à la basse, Thibaut à la batterie. Entre 2010 et 2012, ils jouent pas mal en Inde. Puis en 2015, ils rentrent en France à Carcassonne puis à FumelArmand le cousin de Thibaut les rejoint, et les WAT ont trouvé leur raison d’être, leurs lettres de noblesse (W.A.T.).  Ensuite, Armand n’ayant pu poursuivre malheureusement la story des WAT, c’est Yvon qui l’a remplacé mais le groupe a conservé son nom, et donc pas de WYT mais toujours WAT.

WAT est un projet extrêmement passionnant, la richesse des compositions nous fait faire un 360° musical. Ils ont un potentiel de douceur et de révolte dans leur composition, on n’est pas peu fiers de les diffuser sur RSTLSS !

Côté Concert :

Ce n’est pas les concerts qui manquent…il y en a des centaines…

On n’oubliera pas qu’ils ont commencé dans la rue et qu’ils en ont gardé cette proximité…

Ainsi :

  • 2012 juillet : marché de Villeréal (47) et Montpazier (24).
  • Entre 2012 et 2013 , ils ont joué sans ordre à Bordeaux (bar C’est Chez Nous), Villeneuve-sur-Lot (bar La Croche), Lembras (Lembarzique Café), Cancon (Resto du Lac), à St Ambroix (au tremplin de Bordecèze)…et ont fait une Tournée des Cévennes.
  • Puis de 2014, à 2020 ils ont continué à tourner entre Nîmes et Carcassonne.
  • Juillet 2019 Festival Woodstock’ Spirit Festival à Lauzerte.
  • Juillet 2021 : au camping Universal (pas music) à Rochegude (47).
  • Sept 2021 : Festival RocK In Laurès à Laussou (47).

On notera qu’ils ont été en 1ère partie de :

  • ZAZIE en juillet 2016 au Festival de Carcassonne. 
  • FFF en juillet 2017 au Festival de Carcassonne. 
  • BABYLON CIRCUS (reggae, ska, rock) en juillet 2018 aux Feria de Carcassonne. 

Côté Palmarès : 

Ils ont gagné deux tremplins en 2016 :

  • Tremplin Aqui’l Tour en 2016.
  • Tremplin Sacem-Château Rouge en 2016.

Coté discographie : 

  • 1er album TRIP en 2014.
  • 1er EP FREAKS en 2016.
  • 2ème album EVERYTHING TO LOSE sorti le 06.11.21.

Côté Actu : 

  • Sorti du clip du titre EVERYTHING TO LOSE le 27.10.21.
  • 2ème album EVERYTHING TO LOSE le 06.11.21.

EVERYTHING TO LOSE…. c’est  Banco ! dans nos Cœurs Alternatifs qui dorénavant vont battre la chamade pour ce trio talentueux et très bien inspiré.

Cet album est un feu d’artifices de sensations, de vibrations, une véritable vitrine mettant en évidence la création de ces 3 Artistes, c’est un vrai régal en 11 pistes avec des pépites à l’intérieur.

C’est lumineux comme le titre LUMINOSITY, titre qui est d’une douceur extrême dans son amorce, une crème onctueuse fouettée comme il faut, une journée difficile tu as eu, Alexia met nous LUMINOSITY. Ce titre prend les chemins du Sun des MONSTER TRUCK au niveau guitare, de Bounce4 au niveau de la voix de Wiennen très proche de celle de Leena des BOUNCE4, on a une ambiance de zenitude, un peu comme sur le titre Words de THE CHRISTIANS.

TWIST OF THE WORST – Titre avec un final torride, avec un débit de beats en parole à la manière d’un rap ascendant RocK sur fond de solo de guitare, c’est très séduisant. 

WHAT NOT (pas WAT NOT)…un titre formidable, du groove, une puissance du genre Metal. On part sur du bon et du gros son de guitare, on voit la patte RocK et tout le potentiel dans les WAT qui met les watt quand il le faut. Puis on redescend avec une voix magnifique et délicate qui nous fait penser à la fois Laura des HOAX PARADISE mais aussi à CHRISTINA AGUILERA on pensera à des passages du titre BEAUTIFUL où on peut dresser un parallèle sensible et tendre. Titre excellent.

ALL BUT A MEMORY…oh !  la claque, c’est comme si le Nounours de Cajoline m’avait donné un Uppercut de douceur. On souffle un bon coup sur ce titre qui est magnifique, il est très certainement composé avec un Amour fou de la Musique, de la tendresse en général, c’est un titre qui te cueille, qui te fait penser à des flocons qui descendent tout doucement du ciel et se dépose délicatement sur le sol. Ce titre pourrait fait la BO d’un film de romance, c’est un titre qui vous cueille, faites gaffe…Ce titre nous fait penser au titre classique et culte d’OTIS REDING Try A Little Tenderness. 

MERCHANDISE…ce titre est bien cadencé, pop-rock-soul-groove, ça swingue, dès le départ on a un riff léger, qui sent bon l’été, l’insouciance, ce titre se savoure comme une balade, il met du pep’s à la journée, il est joueur, il fait sourire, il y a un petit air de RAZORLIGHT on pensera au titre In The Morning notamment pour ces riffs de guitare superbement exécutés.

TAKE YOU DOWN…ce titre est une pépite…en fait il existe des titres comme ça où on a rendez-vous, ou encore on est marqué par un passage particulier, un « truc », une particularité qui marque et que l’on souhaite revivre quand on en a envie…dans ce titre c’est exactement cela. Ce titre part sur un tempo très proche du titre Iron Man de  BLACK SABBATH. Et il y a ce fameux « truc » qui survient à 3min01sec…waouh frissons garantis, cela me rend fou !

EVERYTHING TO LOSE…. le titre de ce soir, une autre pépite de ce bel album.

Il est vrai que Wiennen participe également à un autre groupe, un tribute à Nina Simone…cela peut aider ou encore.

Ce titre surprend notamment parce que la voix de Wiennen est atypique, elle est un atout majeur dans ce superbe projet, et évidemment Yvon et Thibaut dans ce titre déroule le tapis rouge avec leurs instruments pour mettre en valeur ce superbe bijou vocal. Ce titre aux contours groove-disco-soul-rock nous transporte dans un univers proche de la Motown, il nous emmène sur un tempo proche de Hit Me Baby One More Time de Britney Spears…mais quelques secondes…car la voix de Wiennen est vraiment une expérience auditive, sonore à vivre. On est sur des bases comparables à Annie Lennox, ou encore à Leena des BOUNCE4.

EVERYTHING TO LOSE – WAT – Titre issu de leur 2e album EVERYTHING TO LOSE sorti le 06.11.21. 

Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.
Chris.