LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les vendredis à 19h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur Deezer, Spotify, Google Podcast & Amazon Music pour nous soutenir.
SOME REST – ORANGE SIGNAL titre issu de leur 1er EP PARTY OVER sorti le 01.12.21.
PARTY OVER …quel pied de nez à une destinée musicale qui n’est pas près de s’arrêter au Orange !
ORANGE SIGNAL marque bien le début d’une story qui devrait durer quelques années…parce que l’envie est bien réelle, la joie créative ne leur fait pas défaut et que dans la Dimension Alternativ’, on passera du Orange au Vert !
Côté Bio :
Les ORANGE SIGNAL est un quintet d’origine Lyonnaise composé de Luc au chant et à la guitare, de Marc guitare et chœurs, de Mika guitare, clavier et chœurs, d’Anthony à la basse et de Thibaut à la batterie. De 2017 à mi 2020, une partie des membres du groupe faisaient partie d’une précédente formation sous le nom de COLLEGE. Puis l’arrivée d’Anthony en 2020 a été un événement déclencheur, un tournant dans la story de cette formation, le groupe prend alors le nom d’ORANGE SIGNAL, on peut y voir ici plus qu’une Amitié entre ces cinq jeunes Artistes qui évoluent comme des frères et sont unis comme les cinq doigts de la main.
Ce que l’on peut dire des ORANGE SIGNAL en dehors du fait qu’ils sont très séduisants, c’est qu’ils sont très structurés dans leurs compositions, un travail de pros, c’est très bien ficelé, et ils savent aussi sortir du Orange pour aller s’aventurer en zone Rouge au sens que les mélodies parfois dérivent dans des zones où la distorsion des guitares et les riffs rageurs subliment le genre Alternatif dont ils font partie à part entière.
Côté concert :
C’est un groupe tout neuf, créé dans un contexte peu propice à mettre en avant les Artistes… pour autant, on a pu les voir sur de belles scènes et en de belles occasions.
Sous la bannière COLLEGE, on aura vu le groupe :
- Avril 2017 : au Nakamal à Lyon.
- Juin 2017 : au Bacchus & Pool à Vienne.
- Septembre 2018 : au Toï Toï Le Zinc à Villeurbanne aux cotés de LA MAUVAISE PENTE (RocK Français) et Arfang (RocK Français).
- Septembre 2019 : au Rock N Eat à Lyon aux côtés de BALLS OUT (Hard Rock de Nice) et ARCHANGE (Metal).
Sous la bannière ORANGE SIGNAL :
- Le 2 juillet 2021 : 1er concert à Lyon dans le cadre du Festival Péristyle – Quais du Polar RocK, événement soutenu par l’Opéra Inderground de Lyon qui met en avant la scène musicale autre que celle de la Musique classique…bonne initiative de l’Opéra de Lyon.
- Le 10 juillet 2021 : Finale du Tremplin Rock’n’Folk Radio au Trabendo et en partenariat avec le Supersonic où ils été aux côtés des BILBAO KUNG FU (scène rock française de Bordeaux), de FIGURZ (Rock – Indie RocK Montpellier) et des CHEAP TEEN (Punk RocK – Maisons Alfort).
- Et là Chris était là…. et ils les a vus comme Roy Thinnès…mais ce n’était pas des envahisseurs…mais bien un sacré groupe sur scène !
- Le 18 septembre 2021 : à Paris au Supersonic aux côtés des Whico Skyla (Rock Paris) et de Lemon Party (Rock Paris).
- Le 16 octobre 2021 à Saint Etienne dans le cadre de l’Open Tour événement ayant pour vocation la mise en avant de la scène régionale notamment issue des conservatoires de la région.
- Enfin le 01 er décembre : release party de leur 1er EP PARTY OVER au Ninkasi Gerland à Lyon.
Côté Actu et Discographie :
Discographie :
- 1er single sorti en février 2021 : TAKE ME AWAY : un titre aux sonorités 70’s notamment du fait de la voix de Luc et des chœurs, un titre très séducteur, très planant qui se distingue aussi avec ce côté « ride » soutenu par la batterie et ce côté guitares enivrantes, légèrement psyché, ensorcelantes. Ce titre est une très belle mélodie qui sait être douce et légère, mais également sauvage et rock à la fois, cela nous fait penser à KEY WEST, voire aux MORNING ROBOTS mais aussi aux THE KLAXONS (du fait des chœurs pour ce dernier groupe).
- Une 2ème single sorti en mai 2021 : NO ! Un single imprégné d’une ambiance à la STEREOPHONICS notamment du fait de la voix de Luc et on y entend aussi des cordes de guitare un peu frénétiques dans un solo qui montre aussi la qualité des guitaristes présents dans ce groupe.
- Un 3ème single sorti en août 2021 : BREATHE un superbe morceau, une référence dans la jeune story de ce groupe… Une Belle voix, et des chœurs très séduisants, on est d’emblée mis à l’aise par ce côté New Wave RocK proches des Univers de THE VERVE ou encore U2. Dans cette composition on a des variations de rhythm’, des phases douces et une explosion de vibrations bien maîtrisées plutôt libératrices qui se dégustent en mode easy rider. Ce titre est autant salvateur, énergisant, libérateur, il fait du bien…
- Un 4ème single FUNNY GIRL : …avec ce petit It’s Alright dans les paroles qui me fait penser au it’s alright du titre Here Comes The Sun de THE BEATTLES… message subliminal adressée par Luc le chanteur ici acteur à Jade Errigo le personnage principal de ce court métrage.
Actu :
- Sortie du 1er EP PARTY OVER le 01.12.21.
PARTY OVER est une illustration parfaite de ce Timing Paradoxal…en fait la partie de ce groupe vient belle et bien de commencer avec ce 1er opus.
Quand on sait que les 1er singles sortis en 2021 ne sont pas sur l’EP on se doute bien que le 2ème EP voire plutôt le 1er album verra tôt ou tard le jour, mais c’est aussi faire l’état de l’inspiration et de tout ce potentiel de création de ce groupe…
Un 1er EP de 4 titres intenses et fougueux…
HELLO GOOD BYE : un titre qui part tambours battants, on est dans un petit feu d’artifices aux arômes sonores dans une ambiance proche des STEREOPHONICS, la mélodie et la voix de Luc nous donnant cette impression, tandis que les chœurs nous donnent une impression d’être sur une piste du répertoire de THE KLAXONS. Ce titre est très emballant, voire excitant, et ce jeu de guitares très séduisants voire psychés. On n’est pas dans un rock massif mais dans un rock extrêmement enchanteur, on est vraiment dans la séduction…
JUST ACROSS : ce titre part sur un rhythm’ plus lourd, voire moins speed que le titre précédent, il est clairement digne du répertoire des ARTIC MONKEYS et de l’atmosphère de l’album AM.
ICE BLUES EYES : Un beau titre très brit-pop-rock, un titre très entraînant avec des riffs de guitares très entraînants dès le départ, un petit air de DIRE STRAITS au sens de l’excellente qualité des guitaristes et toujours cette empreinte STEREOPHONICS, un titre qui donne encore une fois encore la part belle à la voix de Luc qui fait peu à peu sa place dans notre belle scène RocK Française.
Le titre de ce soir SOME REST pour ne pas surtout pas en être en reste avec ce groupe talentueux.
Un début de titre qui commence une balade à la cool avec un chant à quatre voix, on se croirait un soir autour d’un feu de camp avec des Amis à refaire le monde, ambiance à la cool, du genre BECK. Une très belle mélodie faite de légers riffs de guitares fait la transition vers une effervescence sonore. S’ensuite une belle mélodie qui monte crescendo, plus rageuse et fougueuse, plus folle, cela nous faisant penser à des groupes comme THE FLYING BRICKS groupe du mans, mais surtout OASIS…un titre qui nous la joue Indie, Rock, Psyché, voire Punk… avec un superbe final où on a l’impression de franchir le Mur du Son….il y a effet sonore Supersonique…
SOME REST – ORANGE SIGNAL titre issu de leur 1er EP PARTY OVER sorti le 01.12.21.
Bonne Ecoute A Toutes et Tous.
Chris.