Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #58 – Tickles « Pov  …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #58 - Tickles "Pov"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle Podcast & Amazon Music pour nous soutenir.

POV – TICKLES titre issu de leur 2ème EP TICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLES sorti le 06.02.22. 

Guili, Guili, Guili, Guili, Guili…Chatouillis ! Et non nous ne sommes pas vendredi, et ce n’est pas spaghetti non plus ! La traduction française peut faire sourire du nom du groupe TICKLES et du titre leur 2ème EP (répétition de 7 fois le nom du groupe), il n’empêche que les TICKLES viennent très sérieusement de marquer les esprits et ajouter à la richesse de notre Belle Scène RocK Française une superbe création à travers ce nouvel opus.

Côté bio : 

TICKLES est un quatuor originaire de Nantes. Il est composé de Lucas au chant, de Théo à la guitare, de Lucas à la basse et de Anton à la batterie. A noter que Anton et  Théo sont frères. Ces 4 artistes sont extrêmement productifs et puisent dans des projets leurs belles inspirations et leur énergie respectives.

Lucas Bonfils est chanteur et guitariste des MAD FOXES (formation de 2016, Garage, Grunge & Post-Punk), mais aussi de FEATHER INC (Rock Alternatif, Stoner), Théo Brächet est guitariste de OHM (Heavy-Blues aux teintes Soul, Psyché), Lucas Fleurance bassiste de ÄMELAST (ambiance Indie Folk Rock, genre JEFF BUCKLEY et  RADIOHEAD) et aussi membre de EASY FRENZY (Stoner formation d’autour de 2014 qu’il a rejoint en 2015 sur le 2ème EP), et Anton que l’on retrouve dans OHM (comme batteur) et dans ÄMELAST.

Finalement le projet TICKLES pourrait s’avérer être un moyen, voire une expérience fraternelle pour ces 4 Artistes de se retrouver et de se faire des câlins, et chatouillis.

Côté concert : 

TICKLES ont pas mal de concert à leur actif, la performance scénique du quatuor est aussi renforcée par l’expérience des concerts que chaque membre peut avoir avec leurs projets parallèles :

  • Juin 2019 : au Café du Cinéma à Nantes aux côtés MOAR (Garage punk – Belge) et Human (Garage punk – Nantes).
  • Septembre 2019 : à la Lune Froide à Nantes aux côtés de HIDEOUS SUN DEMON (psyché punk Australien).
  • Octobre 2019 : au Cafk à Nantes aux côtés de HOORSEES (Garage Pop – Paris).
  • Octobre 2019 : chez Jérôme La Trinquette à Rennes aux côtés de MATA HARI (Post punk – Béziers, Alès).
  • Novembre 2019 : la scène Le Michelet à Nantes aux côtés des LOS SCALLYWAGGSS (Garage punk/psyché/blues Australien) et des WE HATE YOU PLEASE DIE (Garage/punk – Rouen).
  • Novembre 2019 : la scène Le Michelet aux côtés de IT IT ANITA (Noise Post-punk – Belge) et DOUBLE PONEY (Math Rock/Noise – Angers).
  • Janvier 2020 : au Lézard au Mans aux côtés de SOLINCA (Ambient – Le Mans) – Lancement de leur PAUL TOUR.
  • Janvier 2020 :RELEASE PARTY de leur 1er EP – la scène Le Michelet à Nantes aux côtés de BISON BISOU (Post-punk/Noise/Punk) et de PISCINE (Math-rock/Noise/Heavy-rock, Fr).
  • Janvier 2020 : à l’Olympic Café à Paris aux côtés des CHEAP TEEN (Garage/punk – Maisons-Alfort).
  • Août 2020 : la scène Le Michelet à Nantes aux côtés de CLAVICULE (post-garage psych-punk).
  • Novembre 2021 : au Live Bar à Nantes. 
  • Décembre 2021 : la scène Le Michelet à Nantes aux côtés de THE K ((Noise-rock/Punk/Post-hardcore – Belge).

1ere rencontre avec les TICKLES : concert du 17.01.20 à l’Olympic Café. 

Ce soir de concert, j’ai découvert un groupe explosif, qui a impressionné le public présent. Un superbe set composé des titres de leur 1er EP, un set très intense, me faisant penser sur le coup aux FISHING WITH GUNS, un vrai plaisir d’assister à une telle performance. C’était Fantas’Tickles ! Musclé, nerveux, électrique pour ne pas dire électr’ickles ! Le titre I LOVE YOU PAUL m’avait épaté, une entame à la MUSE du genre Syndrom Stockolm puis on monte d’un cran l’intensité avec clairement une impression de FRANK CARTER, de GALLOWS et aussi de IT IT ANITA. Excellent.

Côté Discographie et Actu : 

  • 1er EP : I LOVE YOU PAUL sorti en janvier 2020.
  • Janvier 2020 : 1er clip du groupe avec le titre I LOVE YOU PAUL : Un titre culte !
  • 2ème Clip de la story des TICKLES et 1er Clip COLD BLOOD STRANGE LOVE sorti le 10.01.22.
  • 2ème EP : TICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLES sorti le 06.02.22.

Un 6 titres fracassant…

COLD BLOOD STRANGE LOVE : Après la St Valentin et ses roses, voici le temps venu de mettre du piment dans les relations. Le piment car c’est aussi le personnage principal du clip sorti de ce titre en janvier 2022. Piment aussi, car c’est un titre qui claque d’entrée de ce 2e EP. Le riff de départ est redoutable, tonique, énergique puis la batterie prend le relais et monte l’intensité du tempo, le bpm passe dans la zone rouge du compteur, il y de la frénésie dans ce titre qui nous renvoie aux SLAVES très speed, viscéral. Ce titre met un petit uppercut d’entrée.

ELEPHANTS : un titre dont les sonorités nous permettent de poser un pied sur le sol anglais. Cette composition met en évidence cette solide capacité dont le groupe peut se revendiquer à proposer des créations déployant un son massif et extrêmement mélodieux. Ce titre est très expressif, il touche, il triture, il fait vaciller, il ensorcèle. Il prend clairement aux tripes un peu comme du THE PRESTIGE, et cette voix superbe de Lucas transmet des émotions, le scream est lyrique et envoûtant. C’est un superbe titre, une vraie référence.

MILK, COFFEE AND OJ : Après je vous sers quoi… une cheap bear très clairement. Ce titre est une valse punk/rock/hardcore. On se laisse littéralement prendre au jeu. Ce titre est extrêmement entraînant dans un style différent des DROPKICK MURPHYS , mais dans l’idée il y a un peu de cela. Ce titre est fait pour danser, enflammer les foules, il se chante comme il se scande. Un titre fait pour les stades, il met une sacrée ambiance. Ce titre est encore une fois une belle claque, un titre qui va ravir le public, et plaire à pas mal d’observateurs. Le tempo est dès le départ rageur, subversif, du punk, du noise, un hardcore libérateur et cette voix qui s’élève puissamment, le tout est arrangé de bien belle manière, orchestration parfaite, lyrisme dans les chœurs, guitares déchaînées. Un sans-faute.

PARANOID SUPERTOY : Un titre dont le tempo est moins speed, une impression plus lourde dans l’ambiance, plus sombre, plus tourné sur soi, plus personnel. Dans l’expression de la voix, on peut y voir des points de comparaison avec du MARMOZETS, il apparait aussi que ce titre dégage encore un côté très british nous rapprochant de l’univers de THE MURDER CAPITAL.

PAPER PLANES : ce titre est la 6e et dernière piste de cet EP qui n’a pas d’autres qualificatif que d’être culte. Dans cette composition, on notera une mélodie et des riffs qui nous rappellent REFUSED dans sa partie rhythmique et puis dans l’ambiance qui se dégage de ce morceau on se rapprochera des FONTAINE DC.

Le titre de ce soir : POV un titre culte. 

POV : un titre culte. Un titre surprenant, voire intrigant sur les premières notes. La voix de Lucas interpelle, comme si elle annonçait un assaut. Et puis…

Bim Bam Boum…c’est la Révolution. Un titre magistral, un claque Alternativ’. Ce titre on va en parler longtemps. Il est emblématique du talent de composition de ce groupe.

Autant dire que sur ce titre, les TICKLES ont réuni les qualités que l’on peut trouver chez SLAVES et IDLES et en ont fait un concentré. Ce titre c’est de la dynamite, un titre accrocheur, bagarreur, captivant, pénétrant, il va mettre le public en transe. Ce titre se propage et rayonne comme un hymne. C’est une pépite.  

POV – TICKLES titre issu de leur 2ème EP TICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLESTICKLES sorti le 06.02.22. 

Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.
Chris.