LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #63 – Medicis « Tea Time »

0
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #63 – Medicis « Tea Time »
la-nouveaute-rock-francaise-rstlss - Visuel Podcast

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.

TEA TIME – MEDICIS Titre issu de leur premier EP sorti le 23.02.22. 

MEDICIS est une R.E.V.E.L.A.T.I.O.N. RocK que l’on va apprécier comme une Therapie Alternativ sur RSTLSS.

On rappellera que MEDICI signifie Médecin et on ne sera pas surpris non plus qu’ensuite nous soyons projetés dans une certaine RENAISSANCE non pas en Italie mais cette fois-ci à Nantes !

Coté Bio : 

MEDICIS est un jeune projet quasiment tout neuf, formé en 2021 et originaire de Nantes, une des plus belles villes classées parmi les meilleures où il fait bon vivre. C’est un quatuor composé de Julien au chant et à la basse, Nicolas à la guitare, Victor à la guitare et aux choeurs, et Thomas à la batterie.

En parallèle de ce beau projet, on retrouve Thomas derrière la batterie du groupe YELLOWSTONE (Pop Rock de Nantes et des Sables d’Olonne).

Coté concert : 

  • 1er concert (semble-t-il) le 16.09.21 à la Scène Michelet à Nantes aux cotés de THE STETSONS (Rock Indé – Nantes).
  • 01.04.22 : à Pornic pour participer au Tremplin V&B (Chaine de magasins de ventes de vins et de spiritueux) qui organise un festival à Château Gontier (53) fin aout 2022 (entre autres déjà programmés : POGO CAR CRASH CONTROLTAGADA JONES, LAST TRAIN…).
  • Concerts à venir, plusieurs dates en guise de Medicis Tour pour défendre ce 1er EP.
  • Le 04.05.22 au Bras de Fer à Nantes. 
  • Le 02.06.22 à Ma Réserve à Tours. 
  • Et encore parmi d’autres dates, à voir sur leurs pages réseaux, le 19.06.22 au Ferrailleur à Nantes avec Amy & The Loco Project Band. 
  • Festival Spot de Nantes du 1er au 3 juillet 2022.

Côté Actu & Discographie : 

  • 24.02.22 : Sortie du 1er EP éponyme de MEDICIS, un EP qui se prévaut d’avoir été masterisé par Graeme Durham des studios The Exchange (FRANZ FERDINANDOASIS, MASSIVE ATTACKFOALS,…).
  • 04.03.22 : Live session du titre See You On The Other Side filmé par Yohan Gérard (MAD FOXESDYNAMITE SHAKERSCLAVICULEKEXPTICKLESOHM,…) tandis que la partie son a été assurée par Jérémy Grollier. 
  • A venir… mes indicateurs, mes oiseaux comme ceux de Lord Varys, le maître des chuchoteurs, une belle session Live du titre The Wave pourrait bien venir nous emporter… à suivre !

MEDICIS est un 1er EP extrêmement bien fait, un 5 titres accrocheur ! 

Cela démonte comme une houle Alternativ’ et RocK, c’est fin comme du sable blond, revigorant comme un air frais provenant du grand large océanique de l’Atlantique, c’est une superbe découverte, un groupe dont on devrait entendre parler, une vrai vague RocK rafraichissante et redoutable. Il y a une très belle écriture, de la sensibilité, de la spontanéité, de la fougue et beaucoup de talents.

The Wave I et The Wave II: Deux  titres très allant, très ride, très Wave. Qui s’enchainent d’un trait… 

Un rythme qui se veut RocK, Groove, très engagé dans la Wave. On ferait bien d’ailleurs un peu de surf en veillant bien de garder l’équilibre. Un début en mode instrumental partie I, plutôt ascendant « virtuose des cordes », et on devine vite pourquoi, car côté gratte cela gratte, il y a du riff, de la mélodie accrocheuse qui révèle que nous sommes bien devant un phénomène appelé MEDICIS. Le titre semble aussi nous rappeler le très bon titre des PARLOR SNAKES Wonderland, et aussi également le titre succulent des NERVICID A Child On A Motorbike. Ces deux titres donnent très clairement envie de danser, de s’éclater, ils sont sublimés par cette très belle session live, mais déjà à l’écoute on prend une belle claque. Cela sonne un peu l’urgence de cet EP qui montre d’énormes qualités… on prend son pied. Cela ride pour moi pas mal… et le reste me régale… et non pas m’est égal !

See You On The Other Side : C’est le titre Smoothie RocK, quelle belle mélodie, des sonorités qui font naître des étoiles dans les yeux et dans les oreilles. Un début cadencé comme sur du BLOC PARTY, puis on vire progressivement vers la dimension des ARTIC MONKEYS avec cette particularité que l’on passe de l’époque What Ever People Say I Am, That’s What I’M Not à celle AM avec un vrai bonheur. De superbes voix qui agissent en chœurs et nous retournent et nous ensorcèlent, et des riffs qui balaient devant nos yeux un rythme soutenu voire hypnotique, c’est excellent, savoureux, c’est dansant voire frénétique. On notera que les guitares sont fabuleuses, on est dans un groupe de Rock pas Dead du tout mais bien d’ici, je dirai même plus MEDICIS.

One More : après quelques jeux de mots, c’est l’instant émotion, le slow qui est planté dans le concert qui surprend un public trempé, et qui se voit soufflé par une mélodie délicate et très sensible. One More ne peut laisser indifférent, une pépite, un titre où l’on revient comme aurait besoin de son doudou. Je ne sais s’il y a un lien…mais One More de MEDICIS fait écho en quelque sorte à un One More Try de Georges Michael saupoudré d’un Careless Whisper. La voix de Julien est ici précieuse, cela claque de douceur. Ce titre un tube en puissance.

C’est l’instant R.E.V.E.L.A.T.I.O.N. Rock du Lundi soir avec Tea Time. 

Tea Time : un titre qui secoue, pour le coup la pause thé ne va pas se faire assise, c’est speed, puis les rythmes ralentissent pour mieux repartir avec une progression qui va crescendo. L’emprunte et l’inspiration semblent reliées toujours à cette fougue proche de la bande d’Alex Turner, un coté sombre et inquiétant dans les parties basses et lentes du titre, puis ce reverb’ de voix et de chœurs qui étirent le titre vers une dimension très rock, très enivrante, et puis cette pointe de sonorités déstabilisantes car très fougueuses pourrait se rapprocher de mélodies des KLAXONS. Côté français, le groupe nous fait penser à THE DIZASTERSONE ZEROFIGURZ. Il apparaît que ce titre se déguste avec cette sensation d’urgence, de vitesse comme si « l’Homme Qui En Savait Trop » sortait de son affiche pour aller se tirer en direction de la salle de concert où se produiraient les MEDICIS pour ne rater aucune seconde de ce superbe titre.

TEA TIME – MEDICIS Titre issu de leur premier EP sorti le 23.02.22. 

Bonne Ecoute A Toutes Et Tous.

Chris
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #63 - Medicis "Tea Time"
/