Skip to main content

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #66 – Rougemont « Jesu …

la-nouveaute-rock-francaise-rstlss
La Nouveauté Rock Française RSTLSS
LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE #66 - Rougemont "Jesus Comin' To Town"
Loading
/

LA NOUVEAUTÉ ROCK FRANÇAISE, c’est tous les lundis à 18h avec Chris sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner au podcast disponible sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music & Apple Podcast pour nous soutenir.

JESUS COMIN’ TO TOWN – ROUGEMONT titre issu de leur 2ème EP GIBBERFISH sorti le 18.04.22. 

ROUGEMONT commune du Doubs compte un certain nombre d’habitants.

Excusez-nous…, nous allons reprendre les commandes de l’Antenne, ici Cognac-Jay … à Vous RSTLSS !

ROUGEMONT c’est aussi et surtout un groupe de RocK, un RocK incisif, efficace, un RocK chaloupé pour des musiciens passionnés du Rock mais aussi de poisson, et qui ne sont pas des baragouineurs, mais de très bons ambassadeurs du genre !

GIBBERFISH, baragouin de poissons, est le titre du 2e EP du groupe et c’est aussi un message très clair : ROCK IS REALLY NOT DEAD …et  notre Belle Scène RocK Française confirme cet état de fait.

Côté Bio : 

ROUGEMONT est un quatuor d’origine parisienne formé en 2015 et composé de Charles au chant, Romain (Yacob) à la guitare, Théo à la basse et Marc à la batterie. Entre 2015 et 2017, la formation évolue sous le nom de BEHIND YOU, à partir de 2017 il change de nom et s’appelle ROUGEMONT.

A l’origine du nom du groupe, le hasard…enfin disons celui d’avoir croisé le chemin de leurs premières fans (peut-être) qui un soir dans un bar de Paris trouvaient que le nom du groupe était ringard et que le nom de la rue dans lequel se situait le bar serait mieux : rue Rougemont dans le 9ème arrondissement à Paris, donc le groupe prendra le nom de Rougemont.

Côté concert : 

Epoque BEHIND YOU :

  • Juin 2015 au Pop In rue Amelot à Paris aux côtés de MIDNIGHT NURSE.
  • Janvier 2016 au Buzz à Belleville aux côtés de DEAF PARADE (Fuzz garage).
  • Février 2016 : Parvis de Bagnolet avec une ESCROW (Surf Punk – Marseille) CALVACADE (Anarcho Punk – Marseille) Et OURS BRUN Post Punk-Marseille).
  • En mars 2016 à l’Espace B aux côtés de THE SAPPHICS (Garage-Punk – Limoges) et THE SCRAP DEALERS (RocK Psyché – Belge).
  • Avril 2016 : à la Mécanique Ondulatoire avec Le Mamooth (Brest) et Bikini Gorge (Rennes).
  • Juin 2016 au Gibus Café.

Epoque ROUGEMONT :

  • Juin 2018 chez John Viande – bar dans le 10ème à Paris aux côtés de BALEK PANIC (Punk – Rock – Paris).
  • Octobre 2018 : au Supersonic aux cotés de Swedish With Candy (Psyché Garage – UK) et HERMETIC DELIGHT (post punk – Strasbourg).
  • Septembre 2017 : à l’Abracadabar (La Foisonnante maintenant).
  • Novembre 2019 au Cibo à St Denis avec Nothing To Tell (Punk RocK).

Coté Actu et Discographie : 

  • 1er EP DIGNITE sorti en juin 2018, enregistré austudio du Poisson Barbu à Château Rouge à Paris.
  • Risky Ricky : titre tonique, avec des incursions dans des univers proches de THE WHITE STRIPES (notamment Little Acorns).
  • Planet Won’T Rise : un savoureux, un peu KASABIAN et surtout POMPADOUR SWAMP. 
  • 2ème EP GIBBERFISH  sori le 18.04.22.  

GIBBERFISH un EP très RocK-Tonique ! 

DEAD TURKEY : Cela débute par une petite mélodie qui ressemble au 2.0 de la bande annonce de l’émission culte de RSTLSS, ROCK MY DWIGHT. Puis à cette mélodie s’ajoutent des sons naturels, des chants d’oiseaux voire quasiment le ruissellement d’un quelconque cours d’eau…la bonne blague… ! C’est un début de titre extrêmement fun donc, puis il y a même des cris d’indiens, autres que les Apaches de THE SHADOWS, et donc sans ombre au tableau, car cela est très ludique… Mais peut-être est-ce un pied de nez et un hommage au titre Ubangi de THE STRAYCATS qui commence aussi par des cris d’indiens. Ensuite cela s’avère et s’affirme extrêmement RocK, très démonstratif de ce que peut faire le groupe. Il y a du rythme, de la gratte sèche, de la gratte grooveuse, un côté speed à la ARTIC MONKEYS et une folie évidente qui nous fait penser tout de suite à MY CHEMICAL ROMANCE, cave ce côté lyrique et théâtral.

CODUS : un titre qui donne encore une idée de cette belle orchestration, en fait un titre qui met en avant ce côté explosif. D’abord un tour de chauffe, un riff de départ redoutable, puis cette voix, et ces voix, qui donnent et amplifient ce côté speed, ce côté frénétique. C’est Surf, RocK, c’est Punk et ce n’est pas Edouard qui s’invitant dans le titre en disant à ROUGEMONT « je vous demande de vous arrêter » nous dira le contraire. Dans cette composition, il y a un coté KINKS, également THE HIVES mais aussi de THE SAPPHICS, voire des PSYKUP. C’est déluré, fougueux. Et il y a ce côté Janis Joplin  dans la voix de Charles quand celui-ci dit, chante et scande « Come, on, come on ».

MONEY : Ce titre est pulsif, un superbe titre, il est viscéral, tribal, un tempo qui n’amuse pas la galerie, surtout pas celle de la R16 qui pour le coup va la perdre. Ce titre va faire valser les foules, va faire chavirer plus d’un public… J’adore ce titre qui me fait penser à THE SAPHICS, groupe français qui n’est plus malheureusement, mais aussi à THE CLASH, comme des titres Tommy Gun ou White Riot.

NOT FRESH FISH : « Okay Kids, Arnold’s Is proud to present… » ROUGEMONT en lieu (pas le poisson) et place de WEEZER, « please Try The Fish ».  C’est un short track, très excité et excitant, un intermède musical pour augmenter encore un plus son rythme cardiaque, car cela envoie comme sur des titres de RED IS DEAD mais aussi des CHEAP TEEN.

YOGURT THE MEXICAN BANDIT : un titre très vibrant, la voix de se rapproche de  Charles celle de Jim Diamond de PHD, le tout servi par un rock alléchant et très mélodieux très Mardy Blum des Artic Monkeys, mais aussi un côté pop tonique à la TWO DOOR CINEMA CLUB.

Le titre de ce soir… un titre endiablé : JESUS COMIN’ TO TOWN. 

JESUS COMIN’ TO TOWN : Un titre fabuleusement déjanté et rock, c’est un RocK endiablé très bien composé. Ce titre me fait penser pour sa mélodie au titre Sunny Afternoon des KINKS que l’on aurait donné à revisiter par THE ARTIC MONKEYS ou THE HIVES pour le rendre plus speed. Ce titre est extrêmement vivant, très enivrant, envoûtant, il met en transe très facilement, il va très certainement plaire au public notamment en concert dès la première écoute. On a notamment un passage à la voix accompagné des chœurs et claps de mains qui résonne comme un RocK poussiéreux au sens desert RocK un peu comme du DIRTY DEEP, mais au THE PICTUREBOOKS, cela tape du pied, claque des mains, c’est une très belle réussite.

JESUS COMIN’ TO TOWN – ROUGEMONT titre issu de leur 2ème EP GIBBERFISH sorti le 18.04.22. 

Bonne Ecoute A Toutes et Tous.

Chris.